Winamax

Grand Prix de Belgique 2022 : tout sur la course

Par dans

Après une pause de près d’un mois, le championnat du monde 2022 de Formule 1 reprend ses droits ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps. Voici ce qu'il faut savoir avant de placer vos paris.

GP

Direction les Ardennes pour l'un des circuits les plus mythiques du calendrier : Spa-Francorchamps. Si la pluie a fortement perturbé l'édition précédente du Grand Prix de Belgique, la météo devrait être plus clémente ce dimanche sur le plat pays. À moins que...

Le circuit

circuit

Située en plein cœur des Ardennes, au sein d’une forêt légendaire, la piste s’étend sur 7 kilomètres, ce qui en fait le circuit le plus long de la saison. Ce tracé, réputé comme très rapide et agréable à piloter, possède quelques virages absolument cultes, comme le fameux gauche-droite en côte d’Eau Rouge, que les pilotes abordent avec le pied bien enfoncé dans le plancher.

Si son maintien au sein des prochains calendriers fait débat, Spa demeure l’un des circuits préférés des fans de F1, qui seraient assurément capables de le tracer les yeux fermés. Le premier secteur comporte un premier virage en épingle nommé La Source, avant celui d'Eau Rouge, puis une interminable ligne droite. Le second secteur, plus technique, commence par des virages relativement lents, puis termine sur un enchainement de courbes à moyenne vitesse. Enfin, le troisième secteur, qui se fait quasiment pied-planche, s’achève sur une chicane très lente et toute aussi technique.

Vous l'aurez compris, les pilotes vont s'éclater sur l'asphalte du toboggan des Ardennes ce week-end. Qu'il pleuve ou qu'il se déroule sur piste sèche, ce Grand Prix de Belgique promet cette année encore de « différencier les hommes des petits garçons », comme le décrivait si bien Dan Gurney.

Quoi de mieux qu’un tour de piste virtuel avec le tenant du titre pour se familiariser avec ce circuit ?

Tour de piste virtuel avec Max Verstappen

Red Bull donne des ailes

Fort d'un matelas confortable de 80 points d'avance au classement des pilotes sur son dauphin Charles Leclerc (@4,30), Max Verstappen pourrait de nouveau s'imposer dans le plat pays (@1,90), comme il l'avait fait l'an dernier malgré l'interruption de la course à cause des intempéries. Ayant remporté 8 des 13 courses avant la trêve estivale, le champion du monde en titre est logiquement favori pour défendre sa couronne ce dimanche, surtout si la Scuderia Ferrari continue de saborder les courses du Monégasque avec des décisions stratégiques plus douteuses les unes que les autres...

En revanche, Sergio Perez, le second pilote de l'écurie Red Bull, aura peut-être l'occasion lui aussi de s'illustrer. Sur un circuit très technique et propice aux dépassements, le Mexicain pourrait tirer son épingle du jeu et venir jouer les trouble-fête en cas d'incidents de course ou bien si la pluie venait à faire son apparition. Avec une cote à @20, il pourrait vous rendre ivre de bonheur ce week-end. 

Pariez sur une victoire de Max Verstappen

Mercedes, l'heure du réveil a sonné 

Nettement derrière Red Bull et Ferrari dans les performances comme au classement des constructeurs, Mercedes entend rééquilibrer un peu les débats en seconde partie de saison. Il se murmure que les flèches d'argent qui se présenteront pour cette deuxième phase seront bien meilleures que celles du début d'année 2022. S'ils sont parvenus, non sans mérite, à accrocher quelques podiums, Lewis Hamilton (@5,50) et George Russell (@11) vont désormais chercher à obtenir des victoires. La tâche ne sera pas aisée mais les espoirs sont permis, comme l'a confirmé Toto Wolff.

Les monoplaces étaient distinctement en progrès avant la trêve et elles devraient revenir avec encore plus de puissance pour les courses à venir. Un motif de satisfaction pour Hamilton, sacré en Belgique en 2010, 2015, 2017 et 2020, qui pourrait lui redonner de l'énergie dans sa quête de succès. Une chose est sûre : Sir Lewis connait le chemin pour triompher à Spa.

Pour les plus prudents ou rationnels, sachez que les cotes du podium des Britanniques sont respectivement évaluées à @1,76 et @2,35.

Misez sur un succès de Russell ou Hamilton

Le planning du week-end

Vendredi 26 août
– Essais libres 1 à 14h (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 17h (Canal+ Sport)

Samedi 27 août
– Essais libres 3 à 13h (Canal+)
– Qualifications à 16h (Canal+)

Dimanche 28 août
– Pole Position à 14h (Winamax TV)
– Départ à 15h (Canal+) et commentaires en live avec Vilebrequin (Winamax TV)

Regardez Pole Position sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix de Belgique, retrouvez Brice Germain et Antoine Bedu sur Winamax TV ce dimanche à 14h, encadrés par le talentueux Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.

Vivez un Grand Prix de folie avec Vilebrequin !

vilebrequin

Attention, dégénérés aux commandes ! Sylvain et Pierre de Vilebrequin s'emparent du micro de Winamax TV pour assurer les commentaires du Grand Prix de Belgique dimanche après-midi.

Un rendez-vous dès 15 heures à ne surtout pas manquer !

Les pages à suivre

twitter

facebook

insta

tiktok

winatv

twitch 


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter