Grand Prix de Bahreïn 2025 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansLa Formule 1 débarque au Moyen Orient pour la quatrième course de l’année. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.
Trois Grand Prix, quatre courses et quatre vainqueurs différents : cette année, le suspense est bel et bien au rendez-vous. Si les McLaren semblent être la meilleure force du paddock, Max Verstappen n’a pas dit son dernier mot, et l’a prouvé au Japon la semaine dernière. Alors, à quoi faut-il s’attendre ce week-end à Bahreïn ?
Le circuit international de Bahreïn
Sorti de terre en 2002 et situé en plein désert, le circuit de Sakhir fait partie de la grande famille des pistes orientales, avec un tracé à la fois technique et rapide. Avec un tour de 5,412 kilomètres, la piste de Bahreïn est plutôt longue, proposant ainsi une assez grande variété parmi ses 15 virages constitués de courbes rapides et d'épingles serrées. Point d'orgue de ce tracé qui met à rude épreuve les pneus et les freins, l'infâme virage 10, un double droite d'abord léger puis très serré ensuite, le tout en dévers constant.
Avec quatre lignes bien droites où les monoplaces atteignent généralement des vitesses allant jusqu’à 300 km/h, ce circuit offre beaucoup d'opportunités de dépassement et propose généralement des courses aussi rythmées qu’une chanson de JuL. Les trois zones de DRS promettent bien des duels... Attention toutefois aux accrochages au démarrage !
Quoi de mieux qu’un tour de piste virtuel avec le champion du monde pour se familiariser avec ce circuit ?
Revivez la pole de Super Max en 2024
McLaren veut récupérer son trône
Après avoir remporté les deux premiers Grand Prix, Lando Norris et Oscar Piastri ont fini par s’incliner la semaine dernière face à Max Verstappen. Les deux pilotes McLaren ont tout de même assuré le principal, en sécurisant le podium, histoire d’accroître leur avance en tête du classement constructeurs.
Leader au classement des pilotes, Lando Norris est naturellement le favori pour remporter sa deuxième course de la saison à @2,20. Il devra faire attention à son coéquipier, Oscar Piastri, à @3,00. À l'affût, Max Verstappen (@4,50) tentera de remporter son deuxième Grand Prix d’affilée, et de reprendre la tête du classement général, mais il sait que la tâche s’annonce compliquée.
Ça fert à rien ?
Dans l’ombre des McLaren et de Verstappen, deux écuries essaient tant bien que mal de ramasser les miettes : Mercedes et Ferrari. Malgré la victoire de Lewis Hamilton sur la course sprint en Chine, Ferrari fait plus parler de lui dans les chansons de Maitre Gims que sur les pistes. À Bahreïn, l’équipe italienne pourrait apporter des nouvelles améliorations à sa monoplace, avec notamment un nouveau plancher et des ajustements aérodynamiques. Suffisant pour aller chercher un podium pour Charles Leclerc (@4,00) ou Lewis Hamilton (@4,25) ? Pas sûr, d’autant plus qu’il faudra également se battre avec George Russell (@2,25), qui fait preuve d’une grande régularité au volant de sa Mercedes.
Ils sont à l'affût
Derrière les stars, quelques jeunes pilotes pointent le bout de leur nez : Kimi Antonelli, fraîchement débarqué chez Mercedes pour remplacer Hamilton, a déjà réussi deux Top 6 en trois Grands Prix (@1,60). Yuki Tsunoda, promu chez Red Bull la semaine dernière, a raté sa première avec le taureau rouge. Mais le Japonais a le talent nécessaire pour s’imposer dans l’écurie autrichienne, et son Top 6 ce week-end est évalué à @2,75.
La French touch
Au volant de son AlphaTauri, Isack Hadjar impressionne déjà. La semaine dernière, le Français a marqué ses premiers points en Formule 1 avec une belle huitième place. Le pilote parisien a toutes ses chances pour enchaîner un deuxième Top 10 consécutif (@1,65). Ce sera en revanche plus compliqué pour Esteban Ocon (@3,40) et Pierre Gasly (@3,40), dont les monoplaces sont encore trop justes pour espérer obtenir des résultats réguliers.
Le planning du week-end
Vendredi 11 avril
– Essais libres 1 à 13h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 17h00 (Canal+ Sport)
Samedi 12 avril
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Essais libres 3 à 14h30 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 18h00 (Canal+ Sport)
Dimanche 6 avril
– Départ du Grand Prix à 17h00 (Canal+)
Regardez Pole Position sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix de Bahreïn, retrouvez Brice Germain, Jérémie Gauthier et Lucas Pueyo sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.
Les pages à suivre