Grand Prix de Bahreïn 2021 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansLa saison 2021 de Formule 1 débute à Bahreïn avec une course sur le fameux circuit de Sakhir. Voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.
Vingt pilotes, davantage de courses, des cylindres en pagaille et une tonne d’huile brûlée... Malgré son climat aride, Bahreïn s’apprête à accueillir un véritable tonnerre mécanique. Y'a du lourd y'a du gros, pas de carbu Dell'Orto, ni de kit Gilardoni ou de pot Polini mais du bon gros W12 Mercedes et l’injection de testostérone au Cheval Castré qui devrait retrouver des hurlements de banshee dès la première grande ligne droite. Tout est fin prêt pour lancer cette nouvelle saison de Formule 1, et ça fait du bien bordel. Avec l’arrivée de l’écurie de James Bond, la renaissance de Ferrari et les ambitions de Red Bull, quelles écuries et quels pilotes vont réussir à se démarquer dans ce dernier tour de piste avant l’entrée en vigueur du nouveau règlement ? On vous dresse un premier bilan pour vous aider à y voir plus clair et à poser des grosses sacoches aux bons endroits.
Le circuit
Le circuit de Sakhir est sorti de terre en 2002, et fait donc partie de la grande famille des pistes orientales, avec un tracé à la fois technique et rapide. Avec un tour de 5,4 kilomètres, le circuit de Bahrein est plutôt long, proposant ainsi une assez grande variété de virages à faible et moyenne vitesse. Point d'orgue de cette piste, l'infâme virage 10, un double droite d'abord léger puis très serré ensuite, le tout en dévers constant. Avec trois lignes bien droites, une courte et deux longues, le circuit de Bahrein offre beaucoup d'opportunités de dépassement et propose généralement des courses aussi rythmées qu’un set de Manu le Malin. On espère que celle de dimanche sera aussi forte en rebondissements que les années précédentes, tout en évitant les frayeurs de 2020 s’il vous plait.
Où poser les sacoches ?
En premier lieu, on remarque que Verstappen est favori à 2,35 pour remporter la première course de la saison, devant Hamilton coté lui à 2,55. Le fils de Jos a bouclé le meilleur tour lors des tests de présaison effectués à Bahreïn justement, en 1’28.960, mettant ainsi plus d’une seconde à Lewis Hamilton. Une prouesse réalisée avec les célères pneus Red Soft C4 alors qu’Hamilton avait chaussé les encore plus soft Red Soft C5. Les Redbull ont donc tourné plus rapidement que des Mercedes davantage en lutte avec McLaren, et peut-être encore en rodage. Toutefois, Toto Wolff a certainement poussé son Team à optimiser tout cela lors des presque quinze jours de battement qui nous ont séparés du premier virage. Valtteri Bottas et Sergio Perez sont en retrait, cotés respectivement 6,25 et 7,25 à la gagne, mais ne seraient-ils pas les bons poulains à sacocher alors que les écuries ne sont pas encore à 100% et que le temps ne sera pas des plus cléments avec des vents soufflant entre 30 et 45km/h ?
Sacocher sur Perez vainqueur
Je vois arriver les plus britons d’entre vous avec cette question « Oui mais quid d’Aston Martin ? » Difficile à dire pour le moment mais espérons que leur monoplace ne partagent pas trop de points communs avec leurs voitures de série aux freins manquant d’endurance, à la boite peu réactive et au surpoids frisant l’obésité. L’écurie a déjà fort à faire avec un pilote qui sort d’une saison difficile et un autre dont on attend toujours la confirmation au plus haut niveau. Si toutefois vous avez confiance en l’écurie de James Bond, sachez que le Top 6 paye correctement avec un Vettel à 2,40 et un Stroll à 2,50. Sachez également que vous avez une confiance sans faille dans le fils du proprio au volant de sa nouvelle monoplace, un bet à 500 € sur sa victoire vous permettra de vous offrir une Aston Martin DB7 sur le marché de l’occasion. Attention, une fois entre vos mains, il vous faudra trouver une nouvelle cote à 85 pour financer son entretien...
NE PAS MISER SUR STROLL A 85
Enfin, un petit billet est peut-être à prendre sur le Top 10. On oublie Haas et Williams qui se battront certainement toute la saison pour gratter un maigre point. En revanche, Kimi Raikkonen a offert à Alfa Romeo le quatrième temps des tests de présaison. Pilote aguerri, confiant et avec une monoplace peut-être prête à rivaliser avec les équipes du milieu de tableau, une cote à 3,40 pour intégrer le Top 10 semble pouvoir offrir sa part de bonheur.
Le planning du week-end
Vendredi 26 mars
- Essais libres 1 : à partir de 11h45 (Canal+)
- Essais libres 2 : à partir de 15h45 (Canal+)
Samedi 27 mars
- Essais libres 3 : à partir de 12h40 (Canal+ Décalé)
- Qualifications : à partir 15h40 (Canal+ Décalé)
Dimanche 28 mars
- Grand Prix de Bahreïn 2021 à partir de 17h00 (Canal+, en clair)
Regardez Pole Position sur Winamax TV !
Nos experts Emmanuel Moine et Kinshu nous ont présentés leurs pronostics pour la saison 2021 lors de la première émission de Pole Position, disponible en replay sur notre chaine YouTube. Au menu, les questions qu’on se pose tous : l'écurie Mercedes est-elle prête à offrir sur un plateau un 8e titre de champion du monde à Lewis Hamilton ? Max Verstappen et sa Red Bull peuvent-ils rivaliser avec le pilote britannique ? Les Ferrari peuvent-elles faire pire que la saison dernière ? La série documentaire de Netflix "Drive to Survive" est-elle plus passionnante que la réalité du paddock ?
Et n’oubliez pas l’émission dédiée à Bahreïn qui sera diffusée en direct samedi à 19h00 sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.
Les pages à suivre