Grand Prix d'Azerbaïdjan 2025 : tout sur la course
Par dans Paris sportifs
La saison 2025 de Formule 1 se poursuit à Bakou ce week-end. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.
Après un Grand Prix d'Italie qui a un peu redistribué les cartes, les monoplaces reprennent la route pour une course du côté du Caucase, et plus précisément en Azerbaïdjan !
Le circuit de Bakou
Avec son architecture contemporaine et ses constructions historiques, le circuit urbain de Bakou offre un savant mélange de tradition et de modernité. Près de 20 000 fans de Formule 1 viendront supporter leurs pilotes favoris, engagés sur une longue piste de six kilomètres, incluant une vingtaine de virages. Le circuit, réputé comme l'un des plus complexes du championnat, est divisé en trois secteurs : un premier composé de courtes lignes droites et de virages en équerre dans le centre-ville, un deuxième piégeux, étroit et technique, autour de la vieille ville fortifiée et, pour finir, une grande ligne droite de deux kilomètres. Sur cette piste de traction, les pilotes devront redoubler de vigilance, que ce soit concernant leurs pneus comme vis-à-vis du tracé, plutôt large par segments mais ultra étroit sur la section du château.
Afin de vous remémorer chaque ligne de ce circuit ultra rapide en plein cœur de la capitale azerbaïdjanaise, quoi de mieux qu'un tour en compagnie du petit prince de Monaco ?
Revivez la pole de Charles Leclerc en 2024
Big Mac'
Battues par la Red Bull de Max Verstappen en Italie, les McLaren entendent bien remettre les pendules à l'heure à Bakou. Pour ce Grand Prix d'Azerbaïdjan, c'est le leader du classement des pilotes qui bénéficie du statut de favori : la victoire d'Oscar Piastri dimanche est proposée à @2,50. Non loin derrière, le succès de son coéquipier et rival, Lando Norris, est quant à lui évalué à @2,75.
Séparés par 31 points, les pilotes de l'écurie de Woking vont se livrer une lutte sans merci pour le titre. Malheur à celui qui n'assurera pas, au moins, un podium à chaque course. Le Top 3 de Piastri est à @1,15 ce dimanche. Celui de Norris, pareil : @1,15.
Max is back
Et de 3 ! Vainqueur à Monza après avoir déjà franchi le drapeau à damier en première position à Imola et à Suzuka plus tôt dans la saison, le champion du monde en titre a rappelé à tous qu'il n'était pas malin de l'enterrer trop rapidement... Si la mission de conserver sa couronne mondiale est devenue quasiment mission impossible, Super Max ne s'avoue pas vaincu pour autant.
À l'origine de quelques modifications sur sa monoplace, le Néerlandais semble avoir trouvé les bons réglages pour pousser sa voiture au maximum de ce qu'elle peut offrir. Et sur certains week-ends de Grand Prix, ça peut suffire... À ce jour, Verstappen ne s'est imposé qu'une seule fois dans le Caucase, en 2022. Parviendra-t-il à succéder à Oscar Piastri ? Peut-être... Si vous y croyez, alors foncez sur la cote à @4,50. Si vous voulez miser sur la prudence, tournez-vous alors vers sa cote podium : @1,45.
En rouge & noir
Derrière Max et les McLaren, on retrouve le désormais traditionnel duel entre Ferrari et Mercedes. Si on se fie aux cotes pour ce week-end, l'écurie de Maranello part avec un petit avantage face aux Flèches d'Argent.
La victoire de Charles Leclerc est à @8, tandis que celle de George Russell est à @20. Le succès surprise de Lewis Hamilton est proposé à @25, celui encore plus improbable de Kimi Antonelli est évalué à @100.
Même dynamique pour les cotes Top 3 et Top 6. Leclerc est respectivement proposé à @1,85 et @1,15, Russell à @4,25 et @1,30. Sir Lewis grimpe à @5 et @1,35, Antonelli passe à @15 et @1,80.
Pour votre information, sachez que Charles Leclerc détient le record du circuit et qu'il reste sur 4 pole position consécutives à Bakou. Malheureusement pour le Monégasque, il n'a encore jamais su traduire cet avantage en victoire le dimanche après-midi. C'est tout, pour le moment...
Le rêve bleu
En deuxième partie de tableau, la lutte fait rage pour les petits points et chaque semaine ou presque, un pilote parvient à créer une mini-surprise avant de retomber dans les bas-fonds de la grille. Lors du dernier Grand Prix à Monza, c'est Alexander Albon qui a su se montrer à son avantage en terminant 7ᵉ, tout comme Gabriel Bortoleto, magnifique 8ᵉ ! Lors du GP précédent, aux Pays-Bas, c'était Oliver Bearman et Lance Stroll qui avaient su se distinguer. Et si, cette fois-ci, il s'agissait de l'un de nos Frenchies ?
Isack Hadjar part favori pour inscrire au moins un point (@1,75), au contraire d'Esteban Ocon (@5,50) et Pierre Gasly (@6,50). À eux de créer la surprise !
Le planning du week-end
Vendredi 19 septembre
– Essais libres 1 à 10h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 14h00 (Canal+ Sport)
Samedi 20 septembre
– Essais libres 3 à 10h30 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 13h00 (Winamax TV)
– Qualifications à 14h00 (Canal+)
Dimanche 21 septembre
– Départ du Grand Prix à 13h00 (Canal+)
Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix d'Azerbaïdjan, retrouvez Antistar, Nadia Race et Jérémie Gauthier sur Winamax TV ce samedi à 13h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch. Retrouvez ensuite Brice Germain et Jérémie Gauthier dimanche à 13h pour vivre la course commentée en direct !
Les pages à suivre



.jpg)









