Winamax

Grand Prix d’Azerbaïdjan 2023 : tout sur la course

Par dans

La quatrième manche de la saison 2023 de Formule 1 se prépare en Azerbaïdjan avec deux courses sur le redoutable circuit de Bakou. Voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

gp

Après trois semaines de repos, les monoplaces mettent le cap sur l’Azerbaïdjan pour le quatrième rendez-vous de la saison, qui se déroulera à Bakou. Surprise, ce sera l'occasion pour la planète F1 de découvrir un tout nouveau format de courses...

Deux qualifications pour le prix d'une ! Ce week-end à Bakou, la Formule 1 teste un système inédit. La course sprint, instaurée en 2021, était jusqu'alors une épreuve de 100km qui se déroulait le samedi et qui déterminait la grille de départ du dimanche, tout en rapportant environ 1/3 des points au classement. Après concertation avec les pilotes, la FIA a décidé de faire évoluer le format sprint afin de redessiner les contours de certains week-ends de Grand Prix. Celui d’Azerbaïdjan a donc été choisi comme crash-test. Ainsi, le vendredi matin, nous aurons toujours des essais libres d'une heure mais l'après-midi, nous aurons cette fois droit à une séance de qualifications. Sous sa forme classique, elle déterminera la grille de départ du Grand Prix de dimanche. Le samedi, quant à lui, est pour l'occasion exclusivement dédié au sprint ! Le matin, il y aura une deuxième séance de qualifications, plus courte que celle de la veille, qui servira à déterminer la grille de départ du sprint qui aura lieu l'après-midi. En définitive, les fans de F1 pourront donc profiter, sur le même week-end, de deux courses et de deux séances de qualifications. Cette inovation, qui vise à offrir encore plus de show aux amateurs de gros bolides, permettra notamment aux pilotes de prendre plus de risques car en cas de raté lors de la course sprint, cela n'aura pas d'incidence directe sur la course principale de dimanche. Sur le papier, les choses s'annoncent spectaculaires. Il n'y a plus qu'à découvrir ce que ça va donner en pratique !

Le circuit de Bakou

gp

Le circuit de Bakou offre un savant mélange de tradition et de modernité avec son architecture contemporaine et ses constructions historiques. Près de 20 000 fans de Formule 1 viendront supporter leurs pilotes favoris, engagés sur une longue piste de six kilomètres, incluant une vingtaine de virages. Le circuit, réputé comme l'un des plus complexes du championnat, est divisé en trois secteurs : un premier composé de courtes lignes droites et de virages en équerre dans le centre-ville, un deuxième piégeux, étroit et technique, autour de la vieille ville fortifiée et, pour finir, une grande ligne droite de deux kilomètres. Sur ce circuit de traction, les pilotes devront redoubler de vigilance, que ce soit concernant leurs pneus comme vis-à-vis de la piste, plutôt large par segments mais ultra étroite sur la section du château.

Afin de vous remémorer chaque ligne de ce circuit, quoi de mieux qu'un tour en compagnie du petit prince de Monaco ?

Revivez la pole de Leclerc en 2022

Red Bull, vitesse Max !

Disons le clairement : on s'attend à une nouvelle démonstration de force de la part des voitures Red Bull ce week-end. Verstappen - Perez - Verstappen... L'écurie de Christian Horner entend bien faire perdurer son ratio de 100% de victoires. Comme l'an dernier, personne ne semble en mesure de rivaliser avec le crack Max Verstappen, qui fonce déjà vers son troisième titre consécutif de champion du monde. Le Néerlandais se présente donc comme le grandissime favori pour passer le drapeau à damier en première position ce dimanche (@1,40). Si toutefois vous avez envie de miser sur un outsider, son principal concurrent demeure son coéquipier mexicain. Le succès de Sergio Perez est proposé à @5,50. Ainsi, la victoire d'un des deux pilotes Red Bull est évaluée à @1,14.

Pariez sur le pilote gagnant

Hammer Time ?

Hamilton se rapproche ! Cinquième à Bahreïn et en Arabie saoudite, Sir Lewis a franchi la ligne en deuxième position lors du dernier Grand Prix en date, à Melbourne. Sera-t-il en capacité de grimper sur la plus haute marche du podium à Bakou ? Si vous l'en croyez capable, sachez qu'une victoire du septuple champion du monde de F1 multiplierait votre mise par @13. Si vous avez une préférence pour l'autre pilote britannique de chez Mercedes, optez plutôt pour un succès surprise de George Russell à @30. Pour les plus prudents d'entre vous, les cotes podium peuvent s'avérer plus aguicheuses : si le plus vieux des deux pilotes termine à l'une des 3 premières places, vos gains seront boostés par @2,50. Si c'est son cadet qui réalise pareille performance, le multiplicateur sera cette fois de @3,55.

Si l'écurie Red Bull semble promise à la victoire ou au moins au podium, gardons un œil sur les Aston Martin, qui pointent au deuxième rang du classement constructeurs. Fernando Alonso, trois fois 3e en autant de courses cette saison, et Lance Stroll, 4e en Australie, entendent pointer le bout de leur nez sur le podium. Si el Nano y parvient, votre mise sera multipliée par @1,56. Si c'est le Canadien, ce sera par @6,50.

Misez sur le podium

Réaction d'orgueil chez Ferrari ?

0 point. C'est le résultat des deux voitures Ferrari lors du dernier Grand Prix en date. Une honte pour la Scuderia, qui doit désormais relever la tête et qui serait bien inspirée de remettre les pendules à l'heure dès ce week-end à Bakou. Si la victoire semble impossible et le podium peu probable, regardons du côté des cotes Top 6. Charles Leclerc, qui n'a terminé qu'une seule des trois premières courses de la saison, est proposé à @1,31, tandis que Carlos Sainz est quant à lui affiché à @1,49. Amis tifosi, faîtes vos jeux !

Misez sur le Top 6

Le planning du week-end

Vendredi 28 avril
– Essais libres 1 à 11h30 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 15h00 (Canal+ Sport)

Samedi 29 avril
– Qualifications sprint à 11h30 (Canal+)
– Pole Position à 13h00 (Winamax TV)
– Sprint à 15h30 (Canal+ Sport)

Dimanche 30 avril
– Le GP commenté en direct à 13h00 (Winamax TV)
– Départ à 13h00 (Canal+)

Regardez Pole Position et vivez la course commentée sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix d’Azerbaïdjan, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 13h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.

Dimanche, dès 13h, vous pourrez vivre la course en direct avec les commentaires de Brice et Emmanuel, toujours sur Winamax TV

Les pages à suivre

twitter

facebook

insta

tiktok

winatv

twitch 


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter