Winamax

Grand Prix d’Azerbaïdjan 2022 : tout sur la course

Par dans

Cette semaine, direction l’Azerbaïdjan et sa capitale, Bakou. Circuit, cotes, programme TV, on vous explique tout.

gpaz

Le circuit de Bakou

bakou

Le circuit de Bakou offre un savant mélange de tradition et de modernité, avec son architecture moderne et ses constructions historiques. 18 500 fans de Formule 1 viendront supporter leurs pilotes favoris engagés sur une longue piste de six kilomètres incluant une vingtaine de virages. Fait amusant, le circuit est surnommé le « monorchide » car il ressemble à s’y méprendre à un organe masculin amputé d’une couille.

La piste est divisée en trois secteurs : un premier composé de courtes lignes droites et de virages en équerre dans le centre-ville, un deuxième piégeur, étroit et technique, autour de la vieille ville fortifiée et, pour finir, une grande ligne droite de deux kilomètres. Afin de poncer comme il se doit ce tracé urbain, Pirelli a opté pour sa gamme la plus tendre avec les C3, C4 et C5. Sur ce circuit de traction, les pneus arrières seront fortement mobilisés mais aucun d’entre eux ne devrait finir en lambeaux ce dimanche.

Circuit récent, aucun pilote ne s’y est imposé deux fois. Verstappen et Leclerc ne l’ont jamais remporté, ce qui devrait ajouter une nouvelle année sans doublé.

Tour de piste virtuel avec Alexander Albon

Verstappen, le grand favori

Charles Leclerc a bien décroché trois pôles sur les dernières courses mais aucune victoire n’est venue confirmer ces bonnes entames. Redbull, au contraire, a enchainé une quatrième victoire consécutive à Monaco. Et une cinquième à Bakou ? Il est fort probable que la série se poursuive, d’autant plus avec les erreurs stratégiques récurrentes de Ferrari.

Max Verstappen, qui sort d’un podium à Monaco et trois victoires consécutives, est logiquement le grand favori, à @2,05Charles Leclerc reste toutefois assez proche du Néerlandais, à @2,65.

Pariez sur une victoire de Verstappen

La surprise Perez ? 

Le coéquipier de Verstappen n’est pas là pour faire de la figuration, comme le prouve si bien sa victoire au Grand Prix de Monaco. Et quelle course avait-il gagné avant celle-ci ? Le Grand Prix d'Azerbaïdjan en 2021…

Sergio Perez est donc à l’aise sur les circuits de ville, et plus particulièrement dans la capitale azerbaïdjanaise. À cela s’ajoute le fait qu’il aura à cœur de montrer à Red Bull que lui aussi joue pour le titre ! Avec une cote à @6,25, il présente une belle opportunité.

Misez sur un succès de Sergio Perez

Le planning du week-end

Vendredi 10 juin
– Essais libres 1 à 12h40 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 15h40 (Canal+ Sport)

Samedi 11 juin
– Essais libres 3 à 12h40 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 15h40 (Canal+ Sport)

Dimanche 12 juin
– Pole Position à 11h00 (Winamax TV)
– Départ à 13h00 (Canal+)

Regardez Pole Position sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix d'Azerbaïdjan, retrouvez Brice Germain et Pit Stop F1 sur Winamax TV ce dimanche à 11h, encadrés par le talentueux Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.

Les pages à suivre

twitter

facebook

instagram

tiktok

winamaxtv

twitch 


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter