Winamax

Grand Prix d'Autriche 2023 : tout sur la course

Par dans

La saison 2023 de Formule 1 se poursuit à Spielberg avec une double course ce week-end. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

gpautf1

Après un passage au Canada, les monoplaces reviennent en Europe pour une nouvelle course sur le Red Bull Ring !

Le circuit de Spielberg

tracérbr

Construit en 1969, l’Österreichring accueille le Grand Prix d’Autriche dès l’année suivante, en 1970, avec une victoire de Jacky Ickx sur Ferrari. Depuis, le circuit de Spielberg a bien changé. En 1995, l’Österreichring devient l'A1 Ring, avec un tracé bien plus court qui en fera petit à petit le circuit le plus rapide de la saison de Formule 1. Racheté puis rénové par Red Bull, l’A1 Ring devient le Red Bull Ring et accueille à nouveau à partir de 2014 une manche du championnat du monde de F1. Réputé pour son faible nombre de virages, ce tracé fait la part belle à la vitesse pure. À noter également que la pluie pourrait s'inviter à la fête en Styrie !

Pour la deuxième fois de l'année, le format du week-end évolue. Comme en Azerbaïdjan, le samedi matin sera consacré aux qualifications sprint avant la course sprint de l'après-midi ! Pour rappel, le vendredi matin, nous aurons toujours des essais libres d'une heure mais l'après-midi, nous aurons cette fois droit à une séance de qualifications. Sous sa forme classique, elle déterminera la grille de départ du Grand Prix de dimanche. Tout ce qui se passera le samedi n'aura donc aucune incidence sur la course principale.

Ces dernières saisons, ce Grand Prix à flanc de montagnes a connu trois vainqueurs différents : Vatlteri Bottas, Max Verstappen puis Charles Leclerc l'an dernier. Verrons-nous encore un gagnant différent sur cette piste propice aux dépassements ce week-end ? Pas sûr. Max Verstappen, déjà vainqueur en 2018, 2019 et 2021, entend bien devenir le pilote le plus sacré en Autriche.

Afin de vous familiariser avec le tracé, quoi de mieux qu’un petit tour de piste avec le dernier poleman en date ?

Revivez la pole de Verstappen en 2022

Red Bull dans son jardin

8/8. Avec 100% de victoires au terme des huit premières courses disputées cette saison, l'écurie de Christian Horner ne laisse pas une miette à ses concurrents. Plus que jamais, « Red Bull donne des ailes » et cela ne semble pas près de changer, encore moins lors de ce week-end de course à domicile. Sur le Red Bull Ring et sous les yeux attentifs d'Helmut Marko, inutile de vous préciser qu'il est crucial de triompher pour la marque de boissons énergisantes. Après avoir laissé deux victoires à son coéquipier mexicain en tout début d'année, le double champion du monde en titre Max Verstappen a pris son envol en tête du classement des pilotes. Vainqueur à Miami, Monaco, Barcelone et Montréal ces dernières semaines, le crack néerlandais parait plus intouchable que jamais. Difficile donc d'imaginer autre chose qu'un succès d'un pilote Red Bull ce week-end (@1,11). Si Verstappen s'adjuge une 7e victoire en 9 courses, votre mise sera multipliée par @1,32. Si Sergio Perez réalise la passe de 3, vos gains seront boostés par @7. À vous de trancher !

Pariez sur le pilote gagnant

Les vieilles canailles en embuscade

Les papys font de la résistance et cela s'est encore confirmé au Canada. Si Max Verstappen fonce vers un troisième sacre de champion du monde consécutif et qu'il emmène Red Bull au sommet du classement des constructeurs dans son sillage, la deuxième place sur la grille est plus disputée et celle au classement plus ouverte. Deux vétérans se distinguent particulièrement depuis le début de la saison lorsqu'il s'agit d'accrocher une place sur le podium : Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Les vieux briscards ont à cœur de faire honneur à leur réputation et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils savent montrer à tous les jeunes loups qu'ils sont toujours dans le coup. L'ex-champion du monde espagnol a déjà ramené 6 podiums à Aston Martin, tandis que Sir Lewis en compte 3 pour le compte de Mercedes. Ce week-end, la cote pour un podium del Nano est à @1,65, contre @1,85 pour le Britannique. Faîtes vos jeux.

Misez sur le podium

Leclerc, l'heure de faire ses courses

Avec un tout petit podium au compteur glané à Bakou, Charles Leclerc réalise un début de saison plus que décevant. Malgré tout, Ferrari semble s'améliorer ces derniers temps, comme en témoigne la belle 4e place du pilote monégasque à Montréal, suivi de près par son coéquipier espagnol. Le petit prince de la Principauté, dernier vainqueur en date sur le Red Bull Ring, sera-t-il capable de se hisser sur le podium ce dimanche ? Cela semble envisageable et la cote est alléchante @3,25. Pour les plus audacieux, celle de Carlos Sainz est proposée à @5

Autre coup à tenter, le Top 10 d'Oscar Piastri (@1,96). L'Australien prend peu à peu ses marques au volant de sa McLaren et reste sur des résultats encourageants. Depuis son Grand Prix à la maison début avril, le coéquipier de Lando Norris flirte avec la première moitié du classement (2 top 10 et 2 onzième place). Parviendra-t-il à conclure en Autriche ? À vous de trancher !

Misez sur le Top 6

Le planning du week-end

Vendredi 30 juin
– Essais libres 1 à 13h30 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 17h00 (Canal+ Sport)

Samedi 1 juillet
– Qualifications sprint à 12h (Canal+Sport)
– Pole Position à 14h (Winamax TV)
– Sprint à 16h30 (Canal+ Sport)

Dimanche 2 juillet
– Le GP commenté en direct à 14h55 (Winamax TV)
– Départ à 15h00 (Canal+)

Regardez Pole Position et vivez la course commentée sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix d'Autriche, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.

Dimanche, dès 14h55, vous pourrez vivre la course en direct avec les commentaires de Brice et Emmanuel, toujours sur Winamax TV

Les pages à suivre

twitch

facebook

insta

tiktok

wtv

twitch 


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter