Grand Prix d’Australie 2025 : tout sur la course

Par dans

Une saison excitante démarre ce week-end en Australie : quelles sont les forces en présence avant ce premier Grand Prix ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

GP d'Australie

Max Verstappen a-t-il une voiture assez compétitive pour conserver son titre, avec la concurrence des McLaren de Norris et Piastri ? C'est l'une des nombreuses questions d'une saison de F1 plus ouverte que jamais ! Direction Melbourne pour un GP d'Australie réservé aux lève-tôt. 

Le circuit Albert Park

circuit australie

Si historiquement Albert Park n’a jamais été réputé pour ses opportunités de dépassements, sa rénovation en 2022 lui accorde davantage de crédit et permet d'espérer un peu plus de spectacle qu'à l'accoutumée, notamment grâce aux évolutions notables opérées comme la suppression de la chicane Clark et la modification du virage Ascari. Avec des virages élargis et une quatrième zone DRS, les temps au tour diminuent drastiquement et les opportunités de doubler se montrent beaucoup plus régulières. Lors de l'édition 2023, l'inévitable Max Verstappen s'était adjugé la victoire au terme d'une course mouvementée avec pas moins de huit abandons.

Afin de vous remémorer chaque ligne de ce circuit, quoi de mieux qu'un petit tour en compagnie de Charles Leclerc, auteur de la pole en 2022 ?

Embarquez avec le petit prince de Monaco

Un Big McLaren 

Leur bataille pour leur titre fut le fil rouge de la deuxième partie de saison dernière. Lando Norris a échoué dans ce combat mais il semble plus proche que jamais du Hollandais volant après une intersaison prometteuse. Il rêve de frapper un grand coup à Melbourne et de montrer qu’il peut défier Verstappen sur la durée. Le Britannique peut-il tenir tête à Verstappen sur un circuit où Red Bull a souvent dominé ? Sa victoire est @2,80. Son coéquipier Oscar Piastri a les dents longues. Après une neuvième place en 2023, il a terminé 4e en 2024 avec deux victoires à Budapest et Bakou. L'Australien doit encore s'améliorer en qualifications pour pouvoir menacer Norris (vainqueur 20-4 dans ce domaine l'an dernier). Il signe pour un podium @1,90 !

Pariez sur le pilote gagnant

Max la menace

Quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen n'entame pourtant pas la saison en grand favori au Grand Prix d’Australie, une course qui ne lui a jamais vraiment réussi. En huit participations à Melbourne, le Néerlandais ne compte qu’une seule victoire, obtenue en 2023, et deux podiums. Red Bull ne semble plus avoir l'avantage sur la concurrence depuis la fin de la saison dernière. Avec 63 victoires en carrière, Verstappen espère malgré tout viser un 64e succè coté @5,00

Misez sur le Top 2

Hamilton étonne ?

Tous les regards seront tournés vers Lewis Hamilton lors du Grand Prix d’Australie, théâtre de ses débuts tant attendus avec Ferrari. À 40 ans, le septuple champion du monde se lance un dernier défi de taille : redonner à la Scuderia sa gloire passée. Parviendra-t-il à imiter Kimi Räikkönen et Fernando Alonso, vainqueurs dès leur première course en rouge ? Une victoire d’entrée @12 marquerait un signal fort, alors qu'il devra apprivoiser une nouvelle équipe et s’adapter à une voiture conçue sans lui. Son duel avec Charles Leclerc, coéquipier et rival, sera un autre élément clé de ce premier week-end. Le Monégasque n'a fini que troisième l'an passé mais il s'est imposé à Monaco et Monza, deux GP stratégiques pour son écurie. Coté @4 pour la victoire et @1,70 pour le podium, il doit dès dimanche imposer son leadership. C'est qui le patron ? C'est lui.

Du neuf chez les vieux

Avec des voitures en rodage et une start-list bouleversée, les candidats au top 6 sont nombreux. Passé n°1 chez Mercedes, George Russell (@3,50 pour un podium) a l'âge de s'affirmer, mais sa voiture lui a causé des soucis. Présent en F1 depuis la Seconde Guerre mondiale, Fernando Alonso ambitionne un top 6 @7. "Je me sens toujours rapide et motivé et je profite de l'équipe, des progrès, des bonnes choses mais aussi des mauvaises", rassure l'Espagnol. Transféré chez Williams, son compatriote Carlos Sainz s'attend à se battre au milieu du peloton, avec l'objectif de faire grandir son écurie. Son Top 6 est @2,75, le Top 10 @1,35. Et bien sûr, on reste à fond derrière Esteban Ocon (@7), parti chez Haas pour relancer une carrière dans une équipe ambitieuse. 

Misez sur le Top 6

Des rookies aux pépites ?

Quatre débutants ont saisi leur chance et démarrent la saison au volant d'une voiture pour la première fois de leur carrière : Andrea Kimi Antonelli chez Mercedes, Isack Hadjar chez Racing Bulls, Jack Doohan chez Alpine ou Gabriel Bortoleto chez Sauber. Nouveau coéquipier de George Russell chez Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli, 18 ans, est couvé par Toto Wolff qui attend de lui des places régulières dans les six premiers. Son Top 6 est coté @3 ce week-end !

Le Français Isack Hadjar est devenu l'an dernier vice-champion de Formule 2. Sa carrière a pris un coup d'accélération avec sa signature chez Racing Bulls, et son Top 10 @3 en témoigne. Jack Doohan court à domicile. Dans l'ombre de Pierre Gasly, il va devoir rapidement prouver s'il souhaite conserver son baquet, convoité par le pilote réserviste Franco Colapinto. Un Top 10 coté @8 le soulagerait. Pour Gabriel Bortoleto, la cote passe @15 : le Brésilien est pourtant champion du monde F3 puis F2, il est régulier dans les points (16 top 5 alors qu'il luttait avec Hadjar pour le titre) mais sa Sauber n'invite pas à l'optimisme. 

Pariez sur le Top 10

Le planning du week-end

Vendredi 14 mars
– Essais libres 1 à 02h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 06h00 (Canal+ Sport)

Samedi 15 mars
– Essais libres 3 à 02h30 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 06h00 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)

Dimanche 16 mars
– Départ du Grand Prix à 05h00 (Canal+)

Regardez Pole Position !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix d'Australie, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Twitch.

Les pages à suivre

x

facebook

instagram

threads

tiktok

tv

twitch


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.