Winamax

Grand Prix d’Australie 2024 : tout sur la course

Par dans

La troisième manche de la saison 2024 de Formule 1 se prépare en Australie avec une course sur le fameux circuit de l'Albert Park. Voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

f1ausgp

Après deux courses inaugurales disputées le samedi et de nuit au Moyen-Orient, les monoplaces mettent le cap sur l’Australie pour le troisième rendez-vous de la saison, qui se déroulera cette fois-ci le dimanche et de jour, à Melbourne

Le circuit Albert Park

circuitalbert

Si historiquement Albert Park n’a jamais été réputé pour ses opportunités de dépassements, sa rénovation en 2022 lui accorde davantage de crédit et permet d'espérer un peu plus de spectacle qu'à l'accoutumée, notamment grâce aux évolutions notables opérées comme la suppression de la chicane Clark et la modification du virage Ascari. Avec des virages élargis et une quatrième zone DRS, les temps au tour diminuent drastiquement et les opportunités de doubler se montrent beaucoup plus régulières. Lors de l'édition 2023, l'inévitable Max Verstappen s'était adjugé la victoire au terme d'une course mouvementée avec pas moins de huit abandons.

Afin de vous remémorer chaque ligne de ce circuit, quoi de mieux qu'un petit tour en compagnie de Charles Leclerc, auteur de la pole en 2022 ?

Embarquez avec le petit prince de Monaco

Verstappen, whatever happens !

Disons le clairement : la saison 2024 semble déjà jouée. Après seulement deux courses, l'ultra domination des voitures Red Bull est plus que flagrante et rien ne semble pouvoir empêcher le crack Max Verstappen de foncer vers son quatrième titre de champion du monde consécutif. Déjà vainqueur lors des deux Grand Prix inauguraux, le Néerlandais empile sans vergogne les records depuis plus de deux ans, et il ne semble pas près de s'arrêter en si bon chemin... Ce dimanche, il aura toutefois besoin de son coéquipier pour en faire tomber un nouveau : si Sergio Perez est inspiré à Melbourne, il pourrait offrir à son équipe un 3ᵉ doublé de suite, ce qui constituerait une performance inédite dans l’histoire de l’écurie !

Après deux doublés lors de l'enchaînement Bahreïn-Djeddah, l'écurie autrichienne va donc chercher à réaliser la passe de trois sur la terre des kangourous. Une fois encore, Verstappen demeure le grandissime favori pour passer le drapeau à damier en première position (@1,18). Le succès du Mexicain est quant à lui évalué à @8, tandis que son Top 2 est proposé à @2,05.

Pariez sur le pilote gagnant

Ferrariposte !

Derrière l'intouchable Verstappen, les pilotes Ferrari sont en embuscade. Dauphine de Red Bull au classement des constructeurs après deux courses, la Scuderia va tenter de jouer les trouble-fêtes afin de menacer, autant que possible, l'hégémonie de la marque de boissons énergisantes. Sur les cinq dernières saisons, l'écurie de Maranello compte 8 victoires seulement, ce qui est loin d'être acceptable pour une institution aussi prestigieuse. Quatrième à Bahreïn puis troisième à Djeddah, Charles Leclerc va tenter de faire encore mieux à Melbourne. S'il parvient à accrocher le Top 2, votre mise sera multipliée par @2,85. S'il assure un podium, elle le sera par @1,65 et enfin, s'il crée la surprise en décrochant la victoire, elle fera x @15

Son coéquipier espagnol, Carlos Sainz, va reprendre sa place après avoir été suppléé avec brio par le jeune Oliver Bearman lors du Grand Prix d'Arabie Saoudite. Désormais remis de son opération à l'appendicite, le natif de Madrid peut nourrir quelques ambitions puisqu'il reste sur un podium en une course cette saison. S'il réédite une performance de la sorte ce dimanche, vos gains seront boostés par @1,65. S'il fait mieux et se classant à l'une des deux premières places, ils le seront par @2,85 et, enfin, s'il s'impose contre toute attente, ils feront x @15.

Misez sur le Top 2

La cérémonie des Oscar Piastri ?

Et si la surprise venait de l'enfant du pays ? L'an dernier, Oscar Piastri avait glané ses premiers points en Formule 1 lors du Grand Prix d'Australie, chez lui, dans sa ville de naissance. En progression constante lors de sa saison rookie, l'Australien doit maintenant continuer sa montée en puissance au sein de l’écurie de Woking. Quatrième à Djeddah, le sophomore peut déjà se targuer d'être le pilote McLaren n°1 en ce début de saison puisqu'il compte 4 points d'avance sur son coéquipier britannique après deux courses. Saura-t-il creuser l'écart à domicile ? Son podium est évalué à @8, son Top 6 à @1,90.

De son côté, Lando Norris va chercher à inverser la tendance afin de faire respecter la hiérarchie. Pour cela, il lui faudra marquer des gros points dans le jardin de son compère et adversaire. Un podium (@4,50) pourrait être un bon coup tandis qu'un Top 6 (@1,16) semble d'ores et déjà une nécessité. 

Pariez sur le podium

Mercedes sort de la hess

Quatrième force du plateau seulement en ce début de saison, Mercedes doit progresser. Pour sa toute dernière saison avec les flèches d'argent, Sir Lewis Hamilton va chercher à soigner sa sortie et son actuelle 9ᵉ au classement des pilotes n'est pas suffisante. Septième à Bahreïn puis neuvième à Djeddah, le septuple champion du monde va cette fois chercher à décrocher son premier podium de la saison (@3,25) et, le cas échéant, à assurer un Top 6 (@1,20). 

George Russell, de son côté, va tenter de montrer à tous qu'il est tout autant le futur de Mercedes que son présent. Pour cela, rien de mieux que se classer devant son illustre compatriote au classement des pilotes. Pour l'heure, la mission est remplie de la part du natif de King's Lynn puisqu'il totalise 10 points de plus que Sir Lewis, grâce notamment à ses deux Top 6 lors des deux premières courses de la saison. Jamais deux sans trois ? La cote est évaluée à @1,20. Le podium ? À @4

Misez sur le Top 6

Bad-Haas

Il n'y a pas que le podium dans la vie, il y a le Top 10 aussi ! Synonyme de points, la première partie du classement fait figure d'objectif suprême pour les plus modestes écuries comme WilliamsStake F1, Racing Bulls, Haas ou encore Alpine, en véritable chute libre cet hiver. 

En ce début de saison, Haas est la seule des petites équipes qui a su tirer son épingle du jeu pour inscrire un petit point en deux courses grâce à Nico Hülkenberg. Si l'Allemand récidive à Melbourne, vous rentrerez une cote à @2,60, tandis que si c'est son compère Kevin Magnussen qui l'imite, vous validerez une cote à @3,25. Sinon, il y a aussi l'option Daniel Ricciardo (@2,75) à domicile... À vous de trancher !

Pariez sur le Top 10

Le planning du week-end

Vendredi 22 mars
– Essais libres 1 à 02h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 06h00 (Canal+ Sport)

Samedi 23 mars
– Essais libres 3 à 02h30 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 06h00 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)

Dimanche 24 mars
– Départ du Grand Prix à 05h00 (Canal+)

Regardez Pole Position !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix d'Australie, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.

Les pages à suivre

xtwitter

facebook

insta

threads

tiktok

winatv

twitch


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter