Grand Prix d'Arabie Saoudite 2023 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansAprès un Grand Prix d'ouverture à Bahreïn qui ne nous a pas réservé beaucoup de surprises, la Formule 1 revient à l'occasion de la deuxième course de la saison !
Cette semaine, les écuries posent leurs gros cylindres à Djeddah, en Arabie Saoudite. Les tendances observées lors du premier Grand Prix de la saison se confirmeront-elles de nouveau ce week-end ?
Le circuit international de Djeddah
Érigé en pleine zone urbaine, le circuit automobile de Djeddah est situé dans la ville du même nom en Arabie Saoudite. Il est censé être temporaire, mais puisque c’est la troisième fois qu’il apparaît au calendrier de la FIA, nous pouvons parler du retour du Djeddah.
Comme on peut le comprendre aisément d’après le plan, le circuit saoudien est le tracé urbain le plus rapide de l’histoire de la Formule 1. Au pied des gratte-ciels, sous le feu des projecteurs, la vitesse moyenne dépasse les 250 km/h, statistique qui place le circuit de la corniche juste derrière Monza, le temple de la vitesse ! De grosses lignes droites couplées à 27 virages légers serpentant le long du bord de mer, le tout enrobé de trois zones DRS : le spectacle ne peut qu’être garanti.
Suite aux accidents survenus en 2021, la piste a été élargie à divers endroits et les rails de sécurité ont été renforcés dès la saison suivante. Cela n’avait toutefois pas empêché les abandons à foison et même le forfait de Mick Schumacher, victime d’un violent accident la veille en qualifications. Il faudra donc très probablement s’attendre à une course imprévisible et animée par plusieurs interventions de la safety car, voire du drapeau rouge. Il faut dire que ce circuit, inauguré il y a un peu plus d’un an, est loin d’être le plus maîtrisé par les pilotes.
Comme à Bahreïn, le Grand Prix se déroulera de nuit, à 20h00, heure locale. Pour cette course, Pirelli a choisi des pneumatiques légèrement plus tendres qu’il y a 2 semaines, le tracé de la Corniche de Djeddah n’étant pas aussi exigeant en termes de motricité et de freinage, et exerçant principalement des efforts latéraux sur les pneumatiques dans les virages à haute vitesse.
Pour en savoir un peu plus, embarquez avec Sergio Perez lors de sa pole position en 2022 !
Tour de piste avec Sergio Perez
Le Hollandais fou du volant
Pour le premier Grand Prix de la saison, Red Bull a écrasé la compétition. En s’assurant un doublé sans aucune difficulté, l’écurie autrichienne a quasiment tué toute concurrence d’entrée de jeu. Parti en pole position puis en tête tout au long de la course avec plus de 10 secondes d’avance sur son coéquipier, Max Verstappen a envoyé un message clair à ses 19 camarades : il n’est pas prêt à lâcher son trône. Sera-t-il capable de battre son propre record établi l’an dernier (15 victoires en une saison) ? Cela passera par un nouveau succès dimanche, alors qu’il est largement favori (@1,45). Son seul adversaire semble être lui-même : malade en début de semaine, il a dû reporter son arrivée à Djedah à vendredi. Et s'il a expliqué aller mieux, son état de santé pourrait tout de même l'handicaper.
Autrement, on voit mal qui peut venir le concurrencer : en 2022, Charles Leclerc (@10) avait échoué à seulement une seconde du Néerlandais, au terme d’un combat épique. En ce début de saison, la Ferrari semble loin des standards de la Red Bull, et l’abandon du Monégasque à Bahreïn n'a rien arrangé : il recevra 10 places de pénalité au départ dimanche, puisqu'il utilisera déjà son troisième boitier électronique de la saison. Mercedes a réglé ses problèmes de marsouinage, mais la performance de son véhicule est insuffisante pour disputer la victoire. À monoplace identique, Sergio Perez (@5,50) a concédé 12 secondes sur Verstappen à Bahreïn et on le voit mal poser problème à son coéquipier.
Pariez sur un nouveau succès de Max Verstappen
Papy fait de la résistance
Reste donc la surprise de ce début de saison : Aston Martin. Emmenée par Fernando Alonso, qui vit une seconde jeunesse depuis son retour en F1, l’écurie de Lawrence Stroll a obtenu un podium contre toute attente à Bahreïn. Si la victoire semble compliquée, revoir l’Espagnol dans le Top 3 à Djeddah est plus que probable (@1,80). Pas encore à 100% après sa blessure aux poignets lors du premier Grand Prix, Lance Stroll peut-il lui aussi se mêler à la lutte pour le podium (@7,00) ? En tout cas, la cote est alléchante.
Auteur d’une superbe performance pour aller chercher le Top 10 malgré un départ de la 20e place, Pierre Gasly a retrouvé la confiance pour sa première course avec Alpine. Pour la seconde, il tentera de faire mieux en allant chercher un Top 6 (@7,25). Il y a de quoi y croire : le pilote français réussit bien à Djeddah (6e en 2021 puis 8e en 2022), sur un circuit où la monoplace tricolore performe également. Esteban Ocon (@7,25) y a d’ailleurs effectué deux Top 6… (4e en 2021, 6e en 2022).
Pariez sur le Grand Prix d'Arabie Saoudite
Le planning du week-end
Vendredi 17 mars
– Essais libres 1 à 14h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 18h00 (Canal+Sport)
Samedi 18 mars
– Essais libres 3 à 14h30 (Canal+)
– Qualifications à 18h00 (Canal+)
Dimanche 19 mars
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Le GP en direct à 18h00 (Winamax TV)
– Départ à 18h00 (Canal+)
Regardez Pole Position sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix d'Arabie Saoudite, retrouvez Brice Germain et Lucas parle F1 sur Winamax TV ce dimanche à 14h00, encadrés par le talentueux Emmanuel Moine. Ensuite, dès 18h00, Emmanuel et Brice vous feront vivre le Grand Prix en direct grâce à leurs commentaires avisés ! Les deux émissions seront diffusées en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.
Les pages à suivre