Winamax

Grand Prix d'Abu Dhabi : l'avant-course en chiffres

Par

Dernier appel pour la saison 2019 de Formule 1 ! Sur le circuit de Yas Marina, qui de Mercedes ou Red Bull décrochera la dernière victoire de prestige ? La Scuderia Ferrari se sortira-t-elle du marasme ? Reponse dimanche après-midi !

Le circuit

ccc

Le circuit de Yas Marina est un circuit tout ce qu'il a de plus moderne : un premier secteur avec plusieurs virages rapides, un deuxième secteur ultra-rapide consistant en deux longues lignes droites et une chicane, et enfin un dernier secteur très technique. Comme beaucoup de pistes récentes, la piste du Grand Prix d'Abu Dhabi en offre donc pour tous les goûts sur le papier. Dans les faits, la dernière course de la saison a souvent souri à l'écurie Mercedes, qui reste sur une série de 5 victoires de rang à Abu Dhabi. Malgré leur vitesse de pointe théoriquement supérieure aux autres, les Ferrari ne se sont jamais imposées aux Emirats. Sebastian Vettel a bien décroche trois fois la victoire, mais c'était à chaque fois sous les couleurs de Red Bull-Renault. L'écurie italienne n'est donc pas vraiment favorite pour cet épilogue de la saison 2019.

Pariez sur la course

Le point historique

ggffh

En 2012, Lotus-Renault dispute sa première saison en F1 en tant que constructeur. Avec un tandem Grosjean-Raikkonen, l'écurie anglaise effectue une saison plus qu'encourageante, avec une quatrième place quasiment garantie au classement constructeur à l'aube du Grand Prix d'Abu Dhabi. Parti en 4e position, Kimi Raikkonen profite des départs moyens de Webber et Maldonado pour s'emparer de la 2e place. Alors que le Finlandais voit Hamilton s'échapper en tête de course, l'Anglais casse son moteur, laissant la voie libre à Raikkonen. Alors que son ingénieur lui fait un point sur la course, en lui indiquant la présence d'Alonso à ses trousses, Kimi Raikkonen lâche une réplique qui fera date : "Leave me alone, I know what I'm doing". Et pour cause : le Finlandais résiste jusqu'au bout à la Ferrari d'Alonso et offre la première victoire de son histoire à l'écurie Lotus. Pour l'anecdote, son coéquipier à l'époque, Romain Grosjean, abandonna après un accrochage avec Webber. Les années passent mais les légendes restent intactes.

Les essais

ccc

Peu de surprises du côté des cadors après les essais libres : on retrouve après deux séances la même domination Mercedes, avec un Verstappen en embuscade et des Ferrari en léger retrait. La principale originalité vient davantage du peloton, avec des Haas étonnemment performantes, en témoigne la belle 7e place de Romain Grosjean dans la deuxième séance, et ce malgré son accrochage avec Bottas. Le Français avait d'ailleurs signé une belle 6e place lors de la première séance. Les Haas parviendront-elles enfin à tenir un rythme de course à la hauteur de leurs séances d'essais et de qualifications ? Un Top 10 voire un Top 6 pour les Américains serait une belle manière de sauver une saison catastrophique sur tous les plans. 

Les favoris

ffdfd

Sans surprise, c'est une nouvelle fois Lewis Hamilton qui est l'ultra-favori de ce Grand Prix d'Abu Dhabi. Troisième puis finalement déclassé à la 7e place du Grand Prix du Brésil, l'Anglais est le plus régulier en cette fin de saison, et a semblé en forme lors des essais. Déjà trois fois vainqueur sur le circuit de Yas Marina, le sextuple champion du monde aura à coeur de fêter son titre avec une victoire. La victoire de Lewis Hamilton, c'est à 2,10 !

Même si Ferrari termine la saison en eau de boudin, n'enterrons pas tout de suite Charles Leclerc. Fringant lors de la deuxième séance d'essais libres, le Monégasque n'a plus vu la couleur d'un podium depuis la Russie cet été. Cette dernière course est importante en vue de la prochaine saison : qui aura le rôle du numéro 1 chez Ferrari ? En cas de victoire, Leclerc prendrait clairement l'ascendant sur Vettel. La victoire du Monégasques est cotée à 3,75 !

L'homme en forme de cette fin de saison, c'est bien Max Verstappen. Troisième aux Etats-Unis puis vainqueur facile au Brésil, le Néerlandais pose les bases en vue du championnat 2020. Avec une voiture en nette progression et rapide dans les secteurs techniques, Verstappen fait figure de principal concurrent pour gâcher la fête Mercedes ce week-end. La victoire de Verstappen, ça se prend à 3,50 !

Les cotes à tenter

dfgd

Il partira en fond de grille dimanche mais il serait bien maladroit de l'oublier pour autant : Valtteri Bottas a tout changé sur sa voiture et partira donc loin des cadors. Mais avec une voiture flambant neuve, un moteur nickel et des pneus en parfaite condition, le Finlandais devrait très vite remonter le peloton. Voir le coéquipier de Lewis Hamilton jouer les premières positions ne serait donc vraiment une surprise. Le podium de Bottas, c'est à 3,00 !

Avec une voiture en nette regain de forme, Romain Grosjean est en droit d'espérer un miracle ce week-end. 6e de la première séance de qualifs et 7e de la deuxième, le Français peut même penser à rentrer dans les points si sa voiture parvient enfin à tenir la route sur deux heures de course. Le Français dans le Top 10, c'est coté à 4,00 !

Après sa miraculeuse deuxième place à São Paulo, Pierre Gasly s'est montré une nouvelle fois en forme lors des essais libres, avec une honnête dixième place. En comptant sur un abandon à l'avant et un rythme de course moyen du côté de Racing Point et Haas, le Top 6 est loin d'être injouable pour le Frenchie de Toro Rosso. Le Top 6 pour Gasly, c'est à 6,00 !

Le planning du week-end

  • Vendredi 10h00 - Essais libres 1
  • Vendredi 14h00 - Essais libres 2
  • Samedi 11h00 - Essais libres 3
  • Samedi 14h00 - Les qualifications
  • Dimanche 14h10 - La course

Pariez sur le Grand Prix d'Abu Dhabi

Les pages à suivre

t @Winamax Sport


i @Winamax.Sport


f Winamax Sport


wtv Winamax TV


w Pariez sur le sport


Charly

Kim Källström est mon idole de jeunesse. A part ça, j'ai eu une enfance plutôt heureuse.