Grand Prix d'Abu Dhabi 2024 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansLa saison 2024 de Formule 1 s'achève aux Émirats Arabes Unis ce week-end. Circuit, cotes, enjeux, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.
Qui de Lando Norris ou de Charles Leclerc terminera dauphin de Max Verstappen ? Qui de McLaren ou Ferrari s'imposera au classement des constructeurs ? Tout se décidera durant cet ultime week-end de course de la saison !
Le Yas Marina Circuit
Le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis, est réputé comme le circuit de F1 le plus onéreux de l'histoire, avec un coût de construction estimé à 1 milliard de dollars. Sorti de terre sur une île artificielle, ce circuit a la particularité de détenir une voie des stands souterraine et de voir sa piste être surplombée par un hôtel de luxe. D'abord décrié par les amoureux de sports mécaniques et par les pilotes eux-mêmes dans sa configuration originelle, le circuit de Yas Marina s'est peu à peu métamorphosé afin de séduire le grand public et surtout de gagner le cœur des pilotes. En 2021, deux séries de chicanes ont été remplacées par des virages plus rapides, et certains virages plus lents ont été redessinés. Si le tracé promettait plus de spectacle, il y en a finalement presque trop eu, notamment en dehors de la piste...
En effet, la fin controversée de la saison 2021 est entrée dans la légende du sport automobile. Au bout de la nuit désertique et après plusieurs incidents de course, Max Verstappen fut sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière, au grand dam de Lewis Hamilton et de l'écurie Mercedes. À ce jour, les décisions prises ce soir-là par le directeur de course de la FIA, Michael Masi, sont encore dans les mémoires d'un bon nombre d'observateurs... Quoiqu'il en soit, la dramaturgie pourrait de nouveau être au rendez-vous lors de cette édition 2024 au regard des enjeux restants.
Quoi de mieux qu’un petit tour de piste avec le dernier poleman en date pour se familiariser avec ce circuit ?
Revivez la pole de Super Max en 2023
C'est l'heure du du-du-du-du-duel !
Si le championnat des pilotes a déjà couronné son champion, le duel McLaren - Ferrari bat son plein. En jeu, le titre constructeurs d'un côté, et la deuxième place au classement des pilotes de l'autre. À l'aube de la dernière course de la saison, l'écurie de Woking possède toujours de précieuses longueurs d'avance sur la Scuderia (21 points), mais Ferrari garde espoir de réaliser un petit miracle. Avec un doublé des monoplaces rouges et un hypothétique choke des voitures orange, l'écurie italienne pourrait s'emparer de la première place du classement des constructeurs. Certes, il faudra beaucoup de circonstances favorables, mais l'espoir est permis pour les tifosi ! Le week-end dernier au Qatar, les hommes de Frédéric Vasseur ont ramené plus de points que les McLaren grâce à la deuxième place de Charles Leclerc et à la sixième place de Carlos Sainz. Ce dimanche, les représentants de Maranello devront toutefois faire encore mieux en plaçant, au moins, leurs deux voitures sur le podium : un succès du Monégasque est proposé à @6, tandis que celui de son coéquipier espagnol est évalué à @11. Pour un Top 2, on passe à @2,25 et @6,50 et enfin, pour un podium, les cotes se figent à @1,56 et @3,55.
Du côté des voitures orange, il est l'heure de terminer le travail. Si Lando Norris n'a plus le moindre espoir de détrôner Max Verstappen au classement des pilotes, le Britannique doit désormais assurer sa deuxième place en tenant Charles Leclerc à distance. S'il y parvient, cela devrait également faire le bonheur de son équipe, qui comptera également sur son coéquipier australien, Oscar Piastri, qui doit lui aussi entériner sa quatrième place au classement. Si Norris remporte la course dimanche, votre mise sera multipliée par @3,25. Si c'est Piastri, ce sera par @9,50. Pour le Top 2, on passe à @1,65 et @5,50 et pour le podium, on part sur du @1,31 et du @3,35.
Puissance Max !
Tout juste sacré quadruple champion du monde de F1, Max Verstappen va pouvoir rouler sans pression. Pour autant, Super Max va une fois encore viser la victoire car il est ainsi fait : le Néerlandais veut tout gagner, tout le temps, et il l'a rappelé à tout le monde dimanche dernier en s'imposant au Qatar. Aux Émirats, il aura l'occasion de s'offrir une dixième victoire cette saison, ce qui serait une bien belle manière de terminer l'année. Vainqueur en 2020, 2021, 2022 et 2023, Verstappen va tenter de réaliser la passe de 5 sur la piste du Yas Marina. S'il y parvient, votre mise sera multipliée par @3,20. S'il termine 2ᵉ, elle le sera par @1,90 et, enfin, une place du pilote Red Bull sur le podium boosterait vos gains par @1,41.
Goodbye Lewis !
Après 12 saisons aux côtés de Mercedes, Lewis Hamilton s'apprête à quitter l'écurie allemande pour la Scuderia Ferrari. À l'occasion de cette ultime course, les émotions seront mises à rude épreuve pour le Britannique, qui aura sûrement à cœur de soigner sa sortie. Pour ce faire, le septuple champion du monde pourrait viser la victoire (@10,50), le podium (@3,55) ou, au moins, un Top 6 (@1,33).
Mais attention, le pilote des flèches d'argent qui est le plus en forme en cette fin de saison, c'est bien George Russell. Vainqueur à Vegas il y a deux semaines, le futur n°1 de la maison Mercedes entend bien prouver à tout le monde qu'il mérite son nouveau statut. Sixième au général, le jeune anglais pourrait être tenté de griller la politesse à son aîné en terminant, une fois de plus cette année, devant lui sur la ligne d'arrivée. Son succès est proposé à @9, son podium à @1,84 et enfin, son Top 6 à @1,20.
La bataille finale !
Dans la seconde partie de la grille, Alpine et Haas vont se disputer la sixième place au classement des constructeurs. De gros euros sont en jeu donc la pression s'annonce écrasante pour les pilotes qui, pour certains, s'apprêtent à s'envoler vers d'autres cieux la saison prochaine.
Pour sa dernière course au volant d'une Haas avant de rejoindre les rangs de Sauber en 2025, Nico Hülkenberg voudra sûrement marquer le coup. Quoi de mieux qu'une place dans les points (@1,60) en guise de cadeau d'adieu ?
Son coéquipier Kevin Magnussen vivra lui aussi sa dernière course avec l'écurie américaine, et peut-être même tout simplement sa dernière course en Formule 1 puisque le Danois a fait son choix : il courra pour BMW en endurance la saison prochaine ! S'il termine sa carrière dans les points, votre mise sera multipliée par @2,50.
Du côté d'Alpine, le départ d'Esteban Ocon s'est fait avec beaucoup moins de douceur puisque le pilote français a tout simplement été privé de sa dernière danse. Flavio Briatore, conseiller exécutif d’Alpine F1, avait posé un ultimatum au Normand : renoncer au test de fin de saison avec Haas, sa future écurie, ou quitter son baquet immédiatement. Finalement, c'est Jack Doohan, son successeur prévu pour 2025 au sein de de l'équipe française, qui prendra le départ de ce dernier GP de la saison aux côtés de Pierre Gasly. Une arrivée dans les points du jeune pilote australien est envisagée à @5, tandis que la cote Top 10 de Gasly, très en forme dernièrement, est évaluée à @1,70.
Qui s'en tirera le mieux ? Faites vos jeux !
Le planning du week-end
Vendredi 6 décembre
– Essais libres 1 à 10h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 14h00 (Canal+ Sport)
Samedi 7 décembre
– Essais libres 3 à 11h30 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Qualifications à 15h00 (Canal+ Sport)
Dimanche 8 décembre
– Départ du Grand Prix commenté à 14h00 (Canal+ / Winamax TV)
Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix d'Abu Dhabi, retrouvez Brice Germain et Lucas Pueyo sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch. Retrouvez-les ensuite dimanche à 14h pour vivre la course commentée en direct !
Les pages à suivre