Winamax

Grand Prix d'Abu Dhabi 2022 : tout sur la course

Par dans

L'heure de clore la saison 2022 est venue : direction Abu Dhabi pour l'ultime Grand Prix de l'année. Voici ce qu'il faut savoir avant de placer vos paris.

gp

Le championnat du monde de Formule 1 se conclut ce week-end avec le vingt-deuxième rendez-vous de la saison 2022. Si les titres mondiaux sont déjà joués, la lutte pour la deuxième place au classement des pilotes bat son plein entre Charles Leclerc et Sergio Perez ! Dans le même temps, Alpine cherchera à conforter sa 4e place au classement des constructeurs, juste devant McLaren. 

Yas Marina Circuit

circuit

Le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis, est réputé comme le circuit de F1 le plus onéreux de l'histoire, avec un coût de construction estimé à 1 milliard de dollars. Sorti de terre sur une île artificielle, ce circuit a la particularité de détenir une voie des stands souterraine et de voir sa piste être surplombée par un hôtel de luxe. D'abord décrié par les amoureux de sports mécaniques et par les pilotes eux-mêmes dans sa configuration originelle, le circuit de Yas Marina s'est peu à peu métamorphosé afin de séduire le grand public et surtout de gagner le cœur des pilotes. En 2021, deux séries de chicanes ont été remplacées par des virages plus rapides, et certains virages plus lents ont été redessinés. Si le tracé promettait plus de spectacle, il y en a finalement presque trop eu, notamment en dehors de la piste...

En effet, la fin controversée de la saison dernière est encore dans tous les esprits. Au bout de la nuit désertique et après plusieurs incidents de course, Max Verstappen a été sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière, au grand dam de Lewis Hamilton et de l'écurie Mercedes. À ce jour, les décisions prises ce soir là par le directeur de course de la FIA, Michael Masi, soulèvent encore l'indignation d'un bon nombre d'observateurs... Quoiqu'il en soit, la dramaturgie devrait être moindre lors de cette édition 2022, les enjeux étants nettement moins importants.

Cette fois-ci, aucun titre mondial ne se jouera sur cet ultime Grand Prix. Mais ce sera tout de même l'occasion pour certains pilotes d'embarquer pour une dernière danse puisque cette course sera possiblement la dernière pour quatre d'entre eux : Sebastian Vettel part à la retraite, Nicholas Latifi ne sera pas reconduit, Daniel Ricciardo ne figurera pas sur la grille en 2023 et Mick Schumacher pourrait prochainement perdre son volant chez Haas... Chacun, à sa manière, essayera de bien terminer. 

Quoi de mieux qu’un tour de piste virtuel avec le vainqueur du week-end dernier pour se familiariser avec ce circuit ?

Tour de piste virtuel avec George Russell

Ne pas rater le coche pour Checo !

D'abord à la lutte avec Max Verstappen pour le titre, Charles Leclerc s'est écroulé au fil de la saison. C'est désormais au second pilote Red Bull qu'il est opposé, et ce pour la 2e place au général seulement... Une déception, forcément, pour le petit prodige de la grille mais une aubaine, à l'inverse, pour l'expérimenté Checo et son écurie. Qui de Charles Leclerc ou de Sergio Perez se dressera en honorable dauphin du double champion du monde en titre ? Le suspense est total.

À l'aube de ce Grand Prix, le Monégasque de chez Ferrari et le Mexicain de chez Red Bull partagent le même nombre de points après 21 courses. Ainsi, l'enjeu est très simple pour chacun d'eux : ce week-end, il faudra terminer devant l'autre. Dans ce contexte, un succès de Leclerc est coté à @11, tandis que celui de Perez est proposé à @13. Un podium du chouchou des tifosi est évalué à @2,50, celui de Checo l'est à @2,20. À vous de trancher !

Le grandissime favori reste toutefois l'indétrônable Max Verstappen (@2,25), déjà vainqueur aux Emirats l'an dernier. De leur côté, les flèches d'argent postulent désormais légitimement à une victoire finale (@2,05) après le sublime coup double réalisé au Brésil. George Russell pourrait briguer un deuxième succès en carrière (@4,50), une semaine après le premier, tandis que Lewis Hamilton aura une toute dernière occasion de franchir, enfin, la ligne d'arrivée en première position (@3,50), ce qui n'est encore jamais arrivé cette saison. 

Pariez sur le Grand Prix d'Abu Dhabi

Alpine au pied du podium ?

Du côté des écuries, la 4e place au classement constructeurs est l'attraction principale de ce dernier Grand Prix de la saison. Le week-end dernier à São Paulo, Alpine a creusé l'écart avec McLaren grâce à la 5e place de Fernando Alonso, combinée à la 8e place d'Esteban Ocon. Leurs adversaires, Lando Norris et Daniel Ricciardo, ont tous les deux abandonnés. De ce fait, l'écurie française possède désormais 19 points d'avance sur McLaren au classement. Un matelas plutôt confortable qui devrait pousser les pilotes à jouer la sécurité avant-tout, l'enjeu pour l'équipe tricolore étant surtout de terminer la course avec ses deux voitures en piste. Dos au mur, l'écurie britannique devrait quant à elle donner des consignes plus offensives à ses pilotes...

Le Top 6 d'Alonso pour sa dernière course avec Alpine est évalué à @1,72, celui d'Ocon à @3,55. Celui de Norris est quant à lui proposé à @2,20, contre @7 pour Ricciardo, qui effectuera lui aussi une ultime danse avec McLaren.

Pour les plus audacieux, voici leurs cotes podium : Alonso @17, Ocon @34, Norris @21 et Ricciardo @50.

Misez sur les qualifications

Le planning du week-end

Vendredi 18 novembre
– Essais libres 1 à 11h (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 14h (Canal+ Sport)

Samedi 19 novembre
– Essais libres 3 à 11h30 (Canal+Sport)
– Qualifications à 15h (Canal+Sport)
– Pole Position à 18h (Winamax TV)

Dimanche 20 novembre
– Le GP en direct à 14h (Winamax TV)
– Départ à 14h (Canal+)

Regardez Pole Position et la course commentée sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix d'Abu Dhabi, retrouvez Brice Germain et Lucas parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 18h, encadrés par le talentueux Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch. Dimanche, rendez-vous à 14h pour vivre la course commentée en direct par nos experts ! 

Les pages à suivre

twitter

facebook

insta

tiktok

winatv

twitch 


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter