Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 : tout sur la course !

Par dans

Un dernier petit tout et puis s'en va : la F1 baisse le rideau sur une saison rocambolesque avec son habituel dernier show à Abu Dhabi !

Le circuit

ghhg

Le circuit de Yas Marina est un circuit tout ce qu'il a de plus moderne : un premier secteur avec plusieurs virages rapides, un deuxième secteur ultra-rapide consistant en deux longues lignes droites et une chicane, et enfin un dernier secteur très technique. Comme beaucoup de pistes récentes, la piste du Grand Prix d'Abu Dhabi en offre donc pour tous les goûts sur le papier. Dans les faits, la dernière course de la saison a souvent souri à l'écurie Mercedes, qui reste sur une série de 6 victoires de rang à Abu Dhabi.

Avec un circuit équilibré où la vitesse comme les appuis à basse vitesse sont lois, on voit mal qui pourrait contester l’hégémonie allemande ce week-end. A moins que Verstappen…

Pariez sur la course

Les enjeux

fgfd

Les titres pilotes et constructeurs sont déjà joués depuis longtemps, et l’absence de Lewis Hamilton pour cause de COVID la semaine dernière n’y a rien changé. Pour trouver un peu de bagarre, il faut descendre un peu plus bas. 

Si Red-Bull est bien intouchable pour la deuxième place, la bagarre pour la troisième marche du podium des constructeurs fait rage : Racing Point a pris une sérieuse option avec la victoire de Perez conjuguée à la 3e place de Lance Stroll à Sakhir le week-end dernier, mais McLaren n’a pas encore abdiqué. Avec seulement 10 points de retard, l’écurie anglais a encore toutes ses chances : il faudra pour cela espérer au moins un Top 6 pour les voitures oranges et bleues, et compter sur une contreperformance chez les hommes de Lawrence Stroll.

Côté pilote, les 3 premières places sont verrouillées : personne n’ira chercher l’infernal trio Hamilton-Bottas-Verstappen. Sur un miracle, le Néerlandais pourrait encore combler les 16 points de retard qu’il compte sur le Finlandais. Il lui faudra pour ça finir 2e et espérer un abandon de Bottas, ou bien remporter la course et voir le pilote Mercedes échouer au-delà de la 7e place. Dans le reste du peloton, Ricciardo aura fort à faire pour rattraper Perez et ses 13 longueurs d’avance. Enfin, en 6e position, Leclerc cèdera probablement sa place à Alex Albon ou Lando Norris, à moins d’une nouvelle course magistrale du Monégasque.

Les favoris

kkkkk

Il est de retour ! Après une semaine d’absence pour cause de COVID-19, le roi Hamilton reprend sa place dans sa Mercedes adorée. Le champion du monde reprend également sa couronne de favori, avec une cote à 1,48 !

Derrière lui, c’est toujours Verstappen qu’on attend. Malheureux à Sakhir où il a échoué dans le bac à sable après un tour, le Néerlandais aura à cœur de finir en beauté avec une voiture qui se rapproche chaque jour de sa rivale allemande. Verstappen vainqueur, c’est à 4,10 !

Enfin, il reste Valtteri Bottas. Dominé par Russell le week-end dernier, catastrophique au départ, à la rue en fin de course : le Finlandais est en pleine dégringolade. Un rebond n’est jamais impossible, mais avec une cote à 3,55, le risque semble grand, tout de même.

Les cotes à tenter

dddddd

Libéré, délivré ! Après une saison compliquée, marquée par la perte de son baquet au profit de Sebastian Vettel l'an prochain, Sergio Perez a mis tout le monde d'accord le week-end dernier : dernier au bout d'un tour, le Mexicain a réalisé une remontada incroyable pour s'offrir la victoire au terme d'un Grand Prix rocambolesque. Perez n'a toujours pas de voiture l'an prochain, mais il a son nom inscrit dans la légende. Et si ce dernier Grand Prix était l'occasion pour son coéquipier de briller ? 3e à Sakhir, Stroll a montré qu'il pouvait lui aussi jouer les premiers rôles. Le Canadien pour un Top 3 ? C'est à 6,00 !

2e à Sakhir, 3e de la première séance d'essais libres : mais qui dont arrêtera Ocon ? Le Français, qui a obtenu le premier podium de sa carrière le week-end dernier, arrive lui aussi libéré de la pression. Pourquoi pas une nouvelle performance de l'ancien pilote Force India ? Ocon dans le Top 6, c'est à 1,60 !

On y a longtemps cru, mais les dieux de la F1 (et les mécanos Mercedes) ne semblaient pas avoir envie de voir la belle histoire se dérouler sans accroc : George Russell n'a marqué que 3 petits points à Sakhir, malgré une course réussie de bout en bout, ruinée par un énorme moment d'absence des mécaniciens aux stands. Peut-être n'est-ce pas fini pour le jeune Anglais : un Top 10 avec sa Williams semble illusoire, mais pourquoi pas le rêve après le cauchemar ? Le Top 10 semble impossible, mais sur un malentendu...

Le planning du week-end

Vendredi 11h - Essais Libres 1
Vendredi 15h - Essais Libres 2
Samedi 12h - Essais Libres 3
Samedi 15h - Qualifications
Dimanche 15h10 - La course

Pariez sur la course

Regardez Pole Position sur Winamax TV

ghjhj

C'est la dernière de l'année pour Kinshu et Emmanuel Moine, et ils vous donnent rendez-vous à 19h samedi pour le debrief, les cotes boostées, les pronos, mais aussi des jeux de mots éclatés au sol !

Les pages à suivre

xCQ @Winamax Sport


sfqfsqsvDV @Winamax.Sport


segrbdfsg Winamax Sport


CSdnhDSV Winamax TV


dqxc Pariez sur le sport


Charly

Kim Källström est mon idole de jeunesse. A part ça, j'ai eu une enfance plutôt heureuse.