Grand Prix d'Abou Dabi 2023 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansEnfin ! Après 22 Grand Prix, la saison 2023 s’achève ce dimanche aux Emirats Arabes Unis. Circuit, cotes, programme TV : on vous dit tout avant le Grand Prix d'Abou Dabi.
La boucle est bouclée : démarrée le 5 mars dernier à Bahreïn, c’est dans un pays voisin, aux Émirats arabes unis, que l’édition 2023 du championnat du monde de Formule 1 se termine. 21 courses et 20 victoires plus tard, Red Bull s’apprête à fêter une saison historique.
Yas Marina Circuit
Le circuit de Yas Marina à Abou Dabi, capitale des Émirats Arabes Unis, est réputé comme le circuit de F1 le plus onéreux de l'histoire, avec un coût de construction estimé à 1 milliard de dollars. Sorti de terre sur une île artificielle, ce circuit a la particularité de détenir une voie des stands souterraine et de voir sa piste être surplombée par un hôtel de luxe. D'abord décrié par les amoureux de sports mécaniques et par les pilotes eux-mêmes dans sa configuration originelle, le circuit de Yas Marina s'est peu à peu métamorphosé afin de séduire le grand public et surtout de gagner le cœur des pilotes. En 2021, deux séries de chicanes ont été remplacées par des virages plus rapides, et certains virages plus lents ont été redessinés. Si le tracé promettait plus de spectacle, il y en a finalement presque trop eu, notamment en dehors de la piste...
En effet, la fin controversée de la saison 2021 est entrée dans la légende du sport automobile. Au bout de la nuit désertique et après plusieurs incidents de course, Max Verstappen fut sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière, au grand dam de Lewis Hamilton et de l'écurie Mercedes. À ce jour, les décisions prises ce soir-là par le directeur de course de la FIA, Michael Masi, sont encore dans les mémoires d'un bon nombre d'observateurs... Quoiqu'il en soit, la dramaturgie devrait être moindre lors de cette édition 2023, les enjeux étant nettement moins importants.
Quoi de mieux qu’un tour de piste virtuel avec le tenant du titre pour mieux connaître la piste ?
Red Bull donne des L
Cette fois-ci, aucun titre mondial ne se jouera sur cet ultime Grand Prix. La faute à Max Verstappen, vainqueur de 18 Grands Prix sur 21. Seulement battu par son coéquipier Sergio Perez (à 2 reprises) et par l’Espagnol Carlos Sainz, le Néerlandais a battu tous les records cette année, et espère bien terminer cette saison historique par un nouveau succès (@1,25). Après avoir sécurisé sa 2e place au classement pilotes, Sergio Perez (@15) sera libéré de toute pression et cherchera lui aussi à aider Red Bull à battre le record 1988 de McLaren (95,45% de victoires contre 93,75%).
Ferrari face à Mercedes
Le dernier gros enjeu de la saison sera la lutte pour la deuxième place au classement constructeurs. Actuellement deuxième derrière Red Bull, Mercedes (392 pts) ne possède que 4 petits points d’avance sur Ferrari, troisième (388 pts). Rien n’est donc joué entre les deux écuries, qui joueront le tout pour le tout dimanche.
Il faudra donc être sur le podium à l’issue de la course pour apporter un maximum de points. Une chose est sûre : ça se jouera à rien, et les cotes sont elles aussi très indécises. D’un côté, Charles Leclerc (@2,75) et Carlos Sainz (@4,00). De l’autre, Lewis Hamilton (@2,75) et George Russell (@4,00). Qui prendra le dessus ?
McLaren face à Aston Martin
Dernier enjeu de la saison, le duel entre McLaren et Aston Martin. Si l’écurie de Lawrence Stroll a démarré la saison de la meilleure des manières, en réussissant même à concurrencer Red Bull sur les premiers Grands Prix, c’est bien McLaren qui, grâce à une énorme deuxième partie de saison, occupe actuellement la quatrième place. Avec 11 points d’avance sur leurs concurrents (284 à 273), Lando Norris (@1,20) et Oscar Piastri (@2,00) n’ont plus qu’à terminer le travail et leur présence dans le Top 6 devrait suffire à prendre le dessus sur Fernando Alonso (@3,00) et Lance Stroll (@10).
Le planning du week-end
Vendredi 24 novembre
– Essais libres 1 à 10h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 14h00 (Canal+ Sport)
Samedi 25 novembre
– Essais libres 3 à 11h30 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Qualifications à 15h00 (Canal+ Sport)
Dimanche 26 novembre
– Départ du Grand Prix à 14h00 (Canal+)
Regardez Pole Position sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix d'Abou Dabi, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h00, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.
Les pages à suivre