Winamax

France – Italie : l'avant-match en chiffres

Par dans

Statistiques, cotes, coup à tenter : voici tout ce qu'il faut savoir avant la première journée de la Ligue des Nations entre la France et l'Italie.

fraitaldnfb

Qui des Français ou des Italiens sortiront réussiront mieux leur entrée en lice dans cette Ligue des Nations 2024-2025 ? Réponse après ce premier test au Parc des Princes ce vendredi !

C'est aussi la rentrée pour l'Équipe de France ! Éliminés du dernier Euro en demi-finale après une défaite (2-1) face aux futurs vainqueurs espagnols, les Bleus doivent se faire pardonner auprès du public. Coup de chance, il n' y a rien de tel qu'un match face à l'éternel rival, l'Italie, qui plus est à la maison, pour reconquérir le cœur des Français ! Si elle avait remporté le trophée lors de la deuxième édition en 2020-2021, la France n'a pas brillé lors de la dernière campagne de Ligue des Nations en terminant troisième d'un groupe pourtant abordable composé de la Croatie, du Danemark et de l'Autriche (1 victoire, deux nuls, trois défaites). Cette année, les Tricolores ont hérité d'un groupe plus relevé avec la Belgique, l'Italie et Israël. À eux d'assumer leur rang afin d'accéder au Final Four, qui se déroulera du 4 au 8 juin 2025. Quelques semaines seulement après la reprise des championnat, Didier Deschamps devra composer avec un effectif remanié en raison des petits pépins physiques qui touchent ses habituels titulaires. Mattéo Guendouzi, Loïc Badé et Lucas Digne ont reçu un coup de téléphone en urgence pour pallier les absences d'Aurélien Tchouameni, Wesley Fofana et Ferland Mendy. Michael Olise et Manu Koné ont, quant à eux, été appelés d'office plus tôt dans la semaine pour honorer leur toute première convocation en sélection nationale A. Les Bleus pourraient ainsi débuter avec le onze de départ suivant : Maignan – Clauss, Saliba, Upamecano, Théo Hernandez – Kanté, Fofana, Olise – Barcola, Mbappé, Kolo Muani. La victoire de la France est proposée à @1,68.

En face, la Squadra Azzurra devra également se racheter auprès des tifosi. Sortis prématurément de l'Euro 2024 par la Suisse (0-2) dès les huitièmes de finale, les Transalpins vont devoir laver l'affront en livrant un meilleur visage dans cette Ligue des Nations. Deux fois troisièmes en trois éditions, les Azzurri aiment cette compétition. S'ils parviennent à tirer leur épingle du jeu dans ce Groupe A, les hommes de Luciano Spalletti auront l'occasion de participer au Final Four pour la troisième fois consécutive. Mais la tâche ne sera pas aisée pour la Nazionale qui part, sur le papier, dans un rôle d'outsider face à la France. Voici l'équipe qui se dessine pour débuter ce vendredi : Donnarumma – Gatti, Buongiorno, Calafiori – Cambiaso, Frattesi, Fagioli, Ricci, Dimarco – Retegui, Zaccagni. Le succès de l'Italie est évalué à @5,00.

Si vous imaginez un score de parité, sachez que le match nul est coté à @3,85.

Les statistiques

• Ce sera la 40ᵉ rencontre opposant la France à l’Italie, il n’y a que la Belgique (76) que les Bleus ont affronté plus souvent dans leur histoire.

• Ce sera le 3ᵉ match de l’Équipe de France au Parc des Princes en l’espace de 3 ans (8-0 v Kazakhstan en novembre 2021, 2-0 v République d’Irlande en septembre 2023), c’est plus qu’au cours des 23 années précédentes (2 fois – 0-1 v Ecosse en septembre 2007, 6-0 v Australie en octobre 2013).

• La France affichait le plus faible total de points parmi les équipes qui se sont maintenues en Ligue des Nations A en 2022/23 (5 – 1 victoire, 2 nuls, 3 défaites), alors que les Bleus avaient le meilleur bilan sur l’édition précédente (16 – 5 victoires, 1 nul en 2020/21 puis sacrés à l’issue du Final Four).

• L’Italie a encaissé le 1er but du match lors de ses 4 dernières rencontres (toutes à l’Euro), alors qu’elle n’avait jamais été menée 0-1 lors de ses 10 premières rencontres sous les ordres de Luciano Spalletti.

• La France a échoué à marquer dans 4 de ses 10 matches en 2024 toutes compétitions confondues, c’est plus que sur les 3 années précédentes cumulées (3 en 41 rencontres). La dernière fois que les Bleus ont été muets plus souvent sur une même année civile remonte à 2013 (6 fois).

Les joueurs à suivre

1. Kylian Mbappé minimboulard

L'ancien joueur du PSG est impliqué dans 6 des 10 derniers buts de la France en Ligue des Nations (4 buts, 2 passes décisives). Penalties exclus, le capitaine des Bleus reste sur 25 tirs sans marquer en sélection (9 cadrés) mais il pourrait profiter de la confiance engrangée ce week-end grâce à son doublé en Liga pour retrouver le chemin des filets avec son pays. S'il trompe la vigilance de Gianluigi Donnarumma ce vendredi au Parc des Princes, votre mise sera multipliée par @2,05.

2. Mattia Zaccagni minizacca

Dernier buteur en date des Azzurri, l'attaquant de la Lazio va retrouver Mike Maignan face à lui pour la deuxième fois en une semaine après son match de championnat contre Milan samedi. S'il n'a pas réussi à marquer avec son club, Zaccagni aura une deuxième chance de le faire avec le maillot de son pays. S'il y parvient, il validera une cote à @7,50.

Le coup du soir

MyMatch - La France gagne, les deux équipes marquent et Mbappé buteur @4,60.

Didier Deschamps n’a perdu aucun de ses 7 matchs en Équipe de France contre l’Italie (2 victoires, 2 nuls comme joueur puis 3 victoires comme sélectionneur), il n’y a que l’Islande qu’il a plus souvent affronté avec les Bleus sans connaître la défaite (8 fois – 3 victoires et 1 nul dans chaque rôle). Les trois dernières confrontations entre les deux nations se sont soldées sur un succès des Bleus : 3-1, 3-1 et 2-1. Misons donc sur un succès des Tricolores, combiné à une réalisation de Mbappé et à des buts de chaque côté. 

Composez votre MyMatch

Vivez la rencontre en direct sur Winamax TV !

wtvfraita

Suivez la rencontre commentée en direct par Sowdred à partir de 20h15 sur Winamax TV !

Les pages à suivre

xtwitter

facebook

instagram

threads

tiktok

winatv

twitch


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter