France – Israël : l'avant-match en chiffres
Par Paris sportifs
dansStatistiques, cotes, coup à tenter : voici tout ce qu'il faut savoir avant la cinquième journée de la Ligue des Nations entre la France et Israël.
Qui des Français ou des Israéliens sortiront vainqueurs de cet avant-dernier match de la phase de groupes de la Ligue des Nations 2024-2025 ? Réponse après 90 minutes, ou un peu plus, au Stade de France ce jeudi !
Un petit mois après le précédent rassemblement, l'Équipe de France est de retour ! Après une défaite inaugurale contre l'Italie (1-3) et un succès contre la Belgique (2-0), les Bleus se sont bien repris en s'imposant consécutivement contre Israël (1-4) et la Belgique à domicile (1-2). Ce soir, à Paris, les Tricolores ont rendez-vous avec la nation la plus faible du Groupe 2 de cette Ligue A. Actuellement installés à la 2ᵉ place du classement derrière l'Italie, les Français vont devoir faire le job s'ils veulent espérer accéder au Final Four, qui se déroulera du 4 au 8 juin 2025, en sortant premiers de leur poule. Surmenés par un calendrier toujours plus chargé, beaucoup d'internationaux ont fait l'impasse sur ce rassemblement, préférant soigner leurs petits bobos dans leurs clubs respectifs. C'est notamment le cas d'Ousmane Dembélé et de Wesley Fofana. Didier Deschamps, toujours fragilisé par la retraite surprise d'Antoine Griezmann et l'imbroglio autour de Kylian Mbappé, devra donc composer avec un effectif remanié. Aurélien Tchouameni, qui avait été nommé capitaine par intérim en l'absence des des cadres habituels, a lui aussi dû déclarer forfait pour ce rassemblement. C'est donc N'Golo Kanté, plus souriant que jamais, qui aura la lourde tâche de porter le brassard durant ces deux prochaines rencontres. Les Bleus pourraient ainsi débuter avec le onze de départ suivant : Maignan – Koundé, Saliba, Konaté, T. Hernandez – Kanté, Camavinga – Nkunku (ou Zaïre-Emery), Olise, Barcola – Kolo Muani. La victoire de la France est proposée à @1,11.
En face, Israël va tenter de décrocher ses premiers points dans cette campagne de Ligue des Nations. Battus deux fois par l'Italie (1-3) puis (4-1) et une fois par la Belgique (3-1) et la France (1-4), les Israéliens pointent logiquement à la dernière place du groupe après quatre journées. Vous l'aurez compris, il sera évidemment très difficile pour les Bleu & Blanc d'obtenir un bon résultat face à l'une des toutes meilleures nations du globe. Voici l'équipe qui se dessine pour tenter de réaliser l'exploit ce jeudi : Glazer – Baltaxa, Nachmias, Feingold – Haziza, Kanichowsky, Abu Fani, Abada – Gloukh, Peretz – Madmon. Le succès d'Israël est évalué à @18,00.
Si vous imaginez un score de parité, sachez que le match nul est coté à @9,00.
Les statistiques
• La France n’a perdu qu’un seul de ses 10 matchs contre Israël (5 victoires, 4 nuls), c’était le 13 octobre 1993 en qualifications de la Coupe du Monde 1994 au Parc des Princes (2-3).
• L’Équipe de France fera son retour au Stade de France 514 jours après son dernier match (1-0 contre la Grèce le 19 juin 2023). C’est la première fois que les Bleus passent plus d’une année loin de l’enceinte dionysienne depuis son inauguration en 1998.
• La France n’a besoin que d’un point pour être assurée de se qualifier en quart de finale de Ligue des Nations. Les Bleus ont remporté leurs 3 derniers matchs en Ligue des Nations après ne s’être imposés qu’une fois lors des 7 précédents (2 nuls, 4 défaites).
• Israël a perdu chacun de ses 4 matchs en Ligue des Nations 2024/25, mais n’a plus connu 5 défaites de rang toutes compétitions confondues depuis octobre 2015-septembre 2016 (5).
• La France a encaissé ses 2 derniers buts de la tête (Gandelman pour Israël, Openda pour la Belgique), c’est autant que lors des 39 précédents.
• L’Équipe de France a marqué 9 buts pour 5.75 Expected Goals en Ligue des Nations cette saison, soit un différentiel positif de 3.25. C’est l’équipe qui surperforme le plus en Ligue des Nations A.
Les joueurs à suivre
L'ancien attaquant des Canaris a inscrit 6 buts en Équipe de France en 2024. Parmi les joueurs européens, seul Erling Haaland a marqué davantage de buts en sélection cette année (7). S'il a joué 179 minutes avec les Bleus lors du rassemblement d’octobre, il n’a cependant passé que 50 minutes sur les terrains avec le Paris Saint-Germain depuis. Par chance, Luis Enrique n'est pas en charge des Bleus. RKM se refait la cerise en sélection en trouvant le chemin des filets, c'est proposé à @1,86.
2. Aucun
Sincèrement, on ne connaît toujours aucun joueur d'Israël. Désolé.
Le coup du soir
La France gagne 2-1, 3-1 ou 4-1 @3,95.
La France n’a perdu aucune de ses 36 dernières rencontres contre une équipe alors située à la 60ᵉ place ou au-delà au classement FIFA (Israël est 81ᵉ), l’emportant à 33 reprises (pour 3 nuls). Cela ne devrait pas changer ce jeudi, d'autant plus que les Israéliens ont perdu leurs 4 derniers matchs. Pour autant, à chaque fois, les Israéliens ont réussi à faire trembler les filets adverses. Un succès 2-1 (comme l'a fait l'Italie), 3-1 (comme l'a fait la Belgique) ou encore 4-1 (comme l'ont fait l'Italie à domicile et la France au match aller) semble se dessiner en toute logique !
Vivez la rencontre en direct sur Winamax TV !
Suivez la rencontre commentée en direct par Sowdred à partir de 20h15 sur Winamax TV ! Thomas Bonnavent, Bruce Grannec, Walid Acherchour et Tidiany M'Bo assureront ensuite le débrief' de cette soirée internationale.
Les pages à suivre