France - Italie : l'avant-match en chiffres

Par dans

Statistiques, cotes, coup à tenter : voici tout ce qu'il faut savoir avant cette troisième journée de Ligue des Nations entre Français et Italiens !

france italie

La première trêve internationale de l'ère Zidane se déroule à merveille pour les Bleus. Une victoire en Turquie sans briller (1-0), suivie d'une partition bien plus sympathique à Bruxelles avec une équipe totalement remaniée (1-0 également). On dit souvent que l'on n'a qu'une seule occasion de faire une bonne première impression, et quelques joueurs semblent l'avoir bien compris lors de la rotation totale effectuée par Zizou en Belgique. Lucas Da Cunha et Jérémy Jacquet ont notamment gratté des points précieux, du moins dans l'esprit des supporters tricolores, choqués par la performance des deux joueurs formés à Rennes. Au point de les voir enchaîner dans le onze de départ, ce soir face à l'Italie ? Estéban Lepaul, autre joueur très scruté lundi soir, a semblé bien moins à son avantage et rendra sa place de titulaire à Ousmane Dembélé en pointe. L'actuel Ballon d'or devrait également s'emparer du brassard de capitaine au coup d'envoi du match. Pour sa grande première au Stade de France, on ne voit pas Zidane y aller par « quatreuh chemings » et c'est bien son équipe type qu'il devrait aligner, face à un rival qu'il connaît mieux que personne. La compo probable : Maignan - Truffert, Upamecano, Jacquet, Koundé - Da Cunha, Rabiot, Cherki - Doué, Olise, Dembélé. Une nouvelle victoire française est @1,40.

La sélection italienne a connu un été mouvementé. Pas au niveau sportif, puisque nous sommes en année de Coupe du Monde, mais plutôt d'un point de vue politique. Alors qu'Andrea Pirlo devait prendre les rênes de l'équipe première suite au fiasco Gattuso, c'est le gouvernement lui-même qui est intervenu afin de poser son veto et de bloquer le choix initial des dirigeants. La Squadra débute donc sa Ligue des Nations avec Roberto Mancini sur son banc, pour un deuxième mandat après celui entre 2018 et 2023 (avec une victoire à l'Euro 2020 au palmarès). Après une entrée en compétition compliquée face à la Belgique (0-2), les Italiens ont profité de leur déplacement en Turquie pour rectifier le tir et s'imposer 4 buts à 1 sur une parodie de terrain de football. Pour le moment, impossible de connaître le réel niveau des coéquipiers de Gianluigi Donnarumma, mais une chose est sûre : un France - Italie au Stade de France pour la première de Zizou sur le territoire, c'est la classe. La composizione probabile : Donnarumma - Di Lorenzo, Mancini, Bastoni, Calafiori - Barella, Tonali, Romano - Esposito, Kean, Cambiaghi. L'Italie met la climatisazione ? C'est @5,50 ! 

Si vous voyez plutôt les deux équipes rester dos à dos à l'issue des 90 minutes, la cote s'élève @4,70. 

Les statistiques

3 • Zinedine Zidane pourrait devenir le troisième sélectionneur à remporter ses trois premiers matchs à la tête de la France, après Henri Michel (3 en 1984) et Aimé Jacquet (4 en 1994).

10 • La France a remporté 10 de ses 12 dernières réceptions en compétition officielle (1 nul, 1 défaite), sa seule défaite ayant eu lieu contre... l'Italie (1-3 en septembre 2024) !

22 • La France a marqué lors de 22 de ses 23 derniers matchs (55 buts au total), la seule exception sur la période étant son revers 0-2 en demi-finale de la Coupe du Monde contre l’Espagne.

42 • La France affrontera l'Italie pour la 42e fois, soit le deuxième adversaire contre lequel elle compte le plus de rencontres, derrière la Belgique (79).

4 483 • Le dernier match de Coupe du Monde disputé par la Nazionale (le 24 juin 2014, contre l'Uruguay) date de 4 483 jours. Désiré Doué venait de fêter ses 9 ans ce jour-là. 

Les joueurs à suivre

1. Ousmane Dembélé

demboooouuuuzRemplaçant en Belgique, l'attaquant du Paris Saint-Germain sera aligné à la pointe de l'attaque des Bleus ce vendredi soir. Dans un rôle de faux numéro 9 qui le sublime toute la saison en club, Ousmane doit montrer qu'il peut également être le leader offensif de son équipe en sélection. Détail important supplémentaire, il devrait se charger des penaltys étant donné l'absence du Kyk's, le tireur habituel. Dembélé buteur, c'est @1,90. 

2. Davide Frattesi

frattesiiiiL'Italie n'a pas encore trouvé son véritable leader offensif, mais elle possède des milieux de terrain capables de marquer. Frattesi en fait partie, et il l'a encore montré en début de semaine contre la Turquie. Déjà auteur de 4 réalisations cette saison, il était également présent sur la liste des buteurs lors du France - Italie de septembre 2024. Son but est @7,00 ! 

Le coup du soir

Un but marqué lors des 10 premières minutes du match @3,35

Rabiot après 2 minutes de jeu lors du dernier duel. Barcola dès les premières secondes en 2024. Umtiti à la 8ᵉ en 2018. Sur ses derniers affrontements avec le voisin italien, la France a pris l'excellente habitude de marquer très rapidement. Pourquoi ne pas poursuivre la tradition, dans un Stade de France qui ne demandera qu'à s'enflammer pour la première de Zidane chez lui ? 

Une entame 10/10 !

Les pages à suivre

x

fb

insta

threads

tiktok

wtv

twitch