France - Islande : l'avant-match en chiffres

Par dans

Statistiques, cotes, coup à tenter : voici tout ce qu'il faut savoir avant France - Islande !

france islande

La France a gagné mais le PSG a perdu : c’est le cruel résumé d’Ukraine-France qui a vu Dembélé et Doué quitter le terrain sur blessure. La polémique enfle entre le sélectionneur et la direction du club. Mais même sans Dembélé, la victoire paraît aisée : la France va affronter l’Islande pour la 16e fois de son histoire, soit l’adversaire qu’elle a le plus souvent croisé sans jamais s’incliner (11 victoires, 4 nuls). Les Bleus ont remporté huit de leurs neuf réceptions des Islandais (3.7 buts marqués en moyenne par match), la seule exception étant en octobre 2018 (2-2). Sans deux titulaires, Deschamps devrait essayer Thuram sur le côté… et compter sur Mbappé pour faire la différence, comme souvent ! Le Madrilène est d’ailleurs impliqué dans quatre des six derniers buts inscrits contre les gens du nord (2 buts, 2 passes décisives). L’équipe probable : Maignan - Koundé, Upamecano, Konaté, Hernandez - Tchouaméni, Koné - Thuram, Olise, Barcola - Mbappé (c). La cote de la victoire est à @1,08.

L’Islande n’est plus aussi belle qu’en 2016 (quart de finaliste de l’Euro, éliminée par la France) mais elle retrouve peu à peu des couleurs avec une prometteuse génération emmenée par le numéro 10 Haraldsson, passeur contre l’Azerbaïdjan (5-0). Cette saison, elle a gagné en Écosse (3-1) et au Monténégro (2-0). Sur le papier, ça a l’air Fjord. Sauf qu’elle est aussi capable de perdre contre la Turquie, au Kosovo et en Irlande du Nord. La défense n'est clairement pas au niveau de son attaque ! Solide ailier de Serie A, Albert Gudmundsson a marqué six fois avec la Fiorentina l'an passé, après une vingtaine de buts au Genoa. Blessé à la cheville, il manquera beaucoup à son pays, ce soir. L'équipe probable : Olafsson - Palsson, Ingason, Gretarsson - Thorsteinsson, Anderson, Thordason, Johannesson, Elleterson - Haraldsson (cap.), Gudjohnsen. La victoire islandaise est proposée à @29

Si vous imaginez un score de parité, sachez que le match nul est coté à @11.

Les statistiques

2. La France n’a gagné que deux de ses sept derniers matchs en compétition officielle au Parc des Princes. Battus par l’Italie en septembre 2024 en Ligue des Nations (1-3), les Bleus n’ont en revanche plus subi deux revers de rang dans ce stade depuis octobre-novembre 1993. 

2,8. La France a marqué 2,8 buts par match contre l’Islande en moyenne (42 réalisations en 15 rencontres).   

8. Huit des dix buts marqués par la France en 2025 l’ont été dans le jeu – dont chacun des sept plus récents – les seules exceptions étant le coup franc direct de Michael Olise contre la Croatie en mars et le penalty de Kylian Mbappé face à l’Espagne en juin.

20. La France n’a perdu qu’un seul de ses 20 derniers matchs de qualifications à la Coupe du Monde, remportant les quatre plus récents sur un score cumulé de 14-0. 

86. La charnière centrale composée d’Ibrahima Konaté et de Dayot Upamecano a rendu 86 % de clean sheets lorsque ce duo est aligné au coup d’envoi.   

Les joueurs à suivre

1. Bradley Barcola barcola

Les occasions seront nombreuses pour les Bleus et, face à la lenteur des défenseurs islandais, ce diable de Barcola a l’occasion de marquer, après avoir été passeur en Ukraine. Son but est @2,65 !

2. Andri Gudjohnsen Gudjohnsen

Avant-centre des Blackburn Rovers, Andri Gudjohnsen (1,88 m) est le genre de gaillard à couper du bois à mains nues. Coupera-t-il en deux Upamecano ? C’est possible, notamment sur corner. Son but est @5 !

Le coup du soir

Mbappé et Olise marquent plus de 1,5 but @1,88 

Kylian Mbappé (3 buts, 2 passes décisives) et Michael Olise (3 buts, une passe décisive) ont été impliqués dans 80 % des buts marqués par la France en 2025 (8/10). Ce duo a d’ailleurs inscrit les quatre derniers buts tricolores en sélection (1 but chacun contre l’Allemagne et 1 but chacun également face à l’Ukraine). Au vu de la forme du Munichois, on lui fait totalement confiance pour vous faire gagner ce pari. 

Pariez sur le coup du soir

Les pages à suivre

x

facebook

instagram

thread

tiktok

tv

twitch


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.