Formule 1 : tout savoir sur la saison 2020

Par dans

Vroum vroum, c'est reparti ! La Formule 1 fait sa rentrée après trois mois de retard pour cause de coronavirus. Faisons le point sur cette saison intense qui s'annonce !

dsffds

Le calendrier

Qui dit saison écourtée dit calendrier chamboulé. Pour la première fois depuis 1966, la saison débutera donc en Europe, sur le circuit de Spielberg, en Autriche. Et puisqu'il faut bien remplir les dates, ce n'est pas un mais deux Grand Prix qui se dérouleront coup sur coup sur le circuit autrichien. Rebelote quelques semaines plus tard avec une double ration de Silverstone.

On retrouvera ensuite un calendrier plus habituel avec Espagne, Belgique et Italie. La saison se terminera bien plus tard qu'à son habitude avec un épilogue prévu le 13 décembre à Abou Dhabi. 19 Grand Prix étalés sur six mois : il va y avoir du sport !

Pariez sur la Formule 1

Les transferts

ddd

Pas grand chose à signaler pour cette saison 2020 : les grandes manœuvres, avec Ricciardo chez McLaren et Sainz chez Ferrari, auront lieu dans six mois, à l'aube de la saison 2021. Seul changement notable : l'arrivée d'Esteban Ocon chez Renault, en remplacement de Nico Hulkenberg.

Pour le reste, on prend les mêmes et on recommence, à une exception près : Robert Kubica cède sa place à Nicholas Lattifi chez Williams. Mais bon, tout le monde s'en tape de Williams.

Les forces en présence

dfssfdfds

Peu de chamboulement était à prévoir à l'aube de la saison : avec le changement majeur de régulation en 2021 (depuis reporté à 2022), peu de modifications majeures étaient attendues.

Comme d'habitude, les essais hivernaux n'ont pas vraiment donné d'indices sur la future hiérarchie de la discipline. Une seule chose est certaine pour le moment : Mercedes semble toujours avoir une longueur d'avance sur ses rivaux. L'écurie allemande a signé (de loin) le meilleur temps des essais avec Valtteri Bottas, et rien n'indique que Ferrari ou Red Bull réussira à réduire le fossé cette année.

La surprise viendra peut-être de Racing Point. Pour sa dernière saison avant de passer le relais à Aston Martin, l'écurie de Papa Stroll a récupéré une voiture très similaire à la Mercedes de l'an passé, de quoi peut être aller titiller McLaren et Renault dans la lutte pour la 4e place au championnat constructeurs.

Au fond de la grille, Williams pourra difficilement faire pire qu'en 2019. Plutôt pas ridicules en Catalogne pour les essais de pré-saison, les pilotes Williams peuvent espérer sauver l'honneur cette saison après une saison absolument catastrophique sur tous les plans l'an dernier.

Les nouveautés

Comme évoqué au-dessus, 2020 ne sera pas l'année de la révolution. Au niveau du calendrier, cette saison devait voir l'arrivée de deux nouveaux Grand Prix : Zandvoort, aux Pays-Bas et Hanoï, au Vietnam. Au final, seul ce dernier verra le jour. De 22 courses prévues au départ, le calendrier n'en comptera finalement que 19 : Exit l'Australie, la France, Monaco ou encore Suzuka. Concernant les nouveautés sur le plan sportif, là encore, elles sont peu nombreuses.

On passera sur les changements mineurs de règlement pour se concentrer sur la seule modification susceptible de peser sur la course : un pilote réalisant un faux départ pourra désormais être sanctionné d'une pénalité de cinq secondes à effectuer aux stands. Jusqu'ici, le drive through (passage dans les stands a vitesse réduite, sans possibilité de changement de pneus) était la règle.

Encore une fois, 2020 ne sera pas l'année de la révolution. Il faudra attendre encore un ou deux ans pour assister à un vrai chamboulement réglementaire.

Les grandes questions de la saison

fggfdfg

Avec une saison qui débute sur le tard et des changements majeurs au mercato 2021, de nombreuses questions se posent pour cette saison.

Chez Mercedes, Lewis Hamilton aura-t-il la moindre concurrence pour aller chercher le record de titres mondiaux de Michael Schumacher, sept fois couronné ? Valtteri Bottas, une nouvelle fois en fin de contrat, s'octroiera peut-être davantage de liberté après une saison 2019 à jouer une nouvelle fois l'équipier modèle.

Pariez sur Valtteri Bottas champion du monde @7

Chez Ferrari, la cohabitation compliquée entre Vettel et Leclerc en 2019 a finalement abouti à un coup de tonnerre avec l'annonce du départ de l'Allemand à la fin de l'année. Le quadruple champion du monde aura probablement à cœur de montrer qu'il est encore au niveau avant de peut être prétendre à une place chez Red Bull ou, qui sait, chez Mercedes ?

Du côté du reste de la grille, les histoires de mercato mettront encore davantage le curseur sur Carlos Sainz, futur pilote Ferrari, et sur son remplaçant chez McLaren, Daniel Ricciardo. Pierre Gasly, dont la rétrogradation chez AlphaTauri (ex Toro Rosso) a été confirmée pour 2020, cherchera à confirmer son incroyable fin de saison dernière, ponctuée par un podium inattendu à Interlagos.

Du côte de l'écurie Haas, l'année 2020 devra être celle de la rédemption après une année 2019 catastrophique. Piètres neuvièmes au classement constructeur l'an dernier, l'écurie américaine a rempilé une saison avec le duo Magnussen-Grosjean qui a déjà prouvé qu'il était capable d'étincelles quand leur voiture était potable, c'est-à-dire quasiment jamais.

Enfin, Williams, piètre dernier l'an dernier, commence à claquer des dents. L'écurie au passé glorieux dispose cette année de deux pilotes de talent, mais parviendra-t-elle enfin à livrer une voiture capable de jouer les points au moins une fois dans la saison ? Rien n'est moins sûr.

Pariez "Un autre pilote que Lewis Hamilton champion du monde" @2,50

Rendez-vous ce week-end pour le GP de Spielberg !

dfdsfdf

Le premier rendez-vous de la saison aura lieu le week-end prochain, du 3 au 5 juillet, en Autriche.

L'an dernier, le GP d'Autriche avait donné lieu à une passe d'armes mémorable entre Charles Leclerc et Max Verstappen. Le Néerlandais parviendra-t-il encore à créer la surprise sur un circuit que son écurie affectionne tout particulièrement ? Réponse dimanche 5 juillet dès 15h !

Pariez sur la victoire de Max Verstappen en Autriche @3,00

Les pages à suivre

dffdfd @WinamaxSport


fdfdfd Winamax Sport 


fdfd Winamax Sport


fdfdf Winamax TV


ddffd Pariez sur le sport


Charly

Kim Källström est mon idole de jeunesse. A part ça, j'ai eu une enfance plutôt heureuse.