Espagne - France : l'avant-match en chiffres
Par Paris sportifs
dansStatistiques, cotes, coup à tenter : voici tout ce qu'il faut savoir avant la demi-finale de Ligue des Nations entre l’Espagne et la France !
Seulement 5 jours après le sacre du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions, marquant la fin de la saison européenne en clubs, le football international a repris ses droits avec le Final Four de la Ligue des Nations. Hier soir, le Portugal s’est qualifié pour la finale en s’imposant face à l’Allemagne (1-2). Il attend désormais patiemment son adversaire : la Roja ou les Bleus.
Championne d’Europe en titre, l’Espagne déroule son plus beau football depuis plus d’un an. Invaincue depuis mars 2024, la sélection de Luis de la Fuente démarre logiquement la rencontre en position de favorite. Menée par le nouveau prodige du football mondial, Lamine Yamal, la Roja affiche un visage rajeuni et sa nouvelle génération semble prête à dominer le football mondial comme ses prédécesseurs. Ce soir, elle visera en tout cas un 19e match consécutif sans défaite pour se hisser en finale d’une compétition dont elle est d’ailleurs le tenant du titre. Pour y parvenir, Luis de la Fuente devrait aligner le onze suivant : Unai Simon - Pedro Porro, Le Normand, Huijsen, Cucurella - Zubimendi, Pedri, Fabian Ruiz - Yamal, Olmo, Nico Williams. La victoire de l'Espagne est proposée à @2,30.
Battue par cette même équipe d’Espagne l’année dernière en demi-finale de l’Euro, la France a une revanche à prendre. Capable du meilleur comme du pire, la formation de Didier Deschamps a montré une capacité de réaction hors du commun aussi bien en phase de poules de cette Ligue des Nations, après la défaite initiale contre l’Italie, qu’en playoff contre la Croatie après la défaite 2-0 à l’aller. L’esprit revanchard de cette équipe sera donc un facteur déterminant ce soir, d’autant plus que les forfaits de Saliba et Upamecano ont forcé le sélectionneur à modifier sa défense, qui n’aura que très peu d’automatismes. En revanche, DD pourra s’appuyer sur un trio d’attaque en feu : le soulier d’or Kylian Mbappé sera accompagné des deux champions d’Europe Ousmane Dembélé et Désiré Doué. L’équipe probable : Maignan - Kalulu, Konaté, Lenglet, Hernandez - Koné, Rabiot - Doué, Olise, Mbappé - Dembélé. Le succès de la France est évalué à @3,20.
Si vous imaginez un score de parité, sachez que le match nul est coté à @3,35.
Les statistiques
7 • L’Espagne est l’équipe qui a le plus souvent battu la France au 21e siècle (3 victoires, 1 nul, 7 défaites).
9 • La France a remporté neuf de ses 10 dernières demi-finales, la seule exception étant la plus récente contre... l’Espagne, à l’Euro 2024 (1-2).
3 • L’Espagne va participer au dernier carré de la Ligue des Nations pour la troisième fois (finaliste en 2021 contre la France, vainqueur en 2023), plus que toute autre sélection.
2 • Kylian Mbappé (29) et Ousmane Dembélé (25) ont marqué plus de buts que tout autre joueur du top 5 européen depuis le début de l’année 2025, toutes compétitions confondues.
16 • Bradley Barcola (16) compte plus d’assists toutes compétitions confondues que tout autre joueur du top 5 sur la même période.
Les joueurs à suivre
Meilleur passeur de l’Euro à seulement 16 ans, Lamine Yamal a confirmé qu’il était bien le génie qu’on pensait. Injouable toute la saison, il a éclaboussé la Ligue des Champions et les nombreux Clasicos de son talent, au point de devenir, à seulement 17 ans, un des favoris au Ballon d’or. Face à son principal concurrent, Ousmane Dembélé, il aura forcément une motivation supplémentaire de briller. Yamal buteur, c'est proposé à @3,25.
Après avoir offert au PSG la première Ligue des Champions de son histoire, Ousmane Dembélé a l’opportunité unique d’inscrire son nom dans la légende du football en remportant le Ballon d’or. Et cette demi-finale face à l’Espagne pourrait bien compter dans cette lutte face à Lamine Yamal. Si le nouveau numéro 7 des Bleus venait à offrir la victoire à son équipe, il enterrerait probablement définitivement la concurrence. Dembouz vient à bout de l'Espagne ? C'est évalué à @3,90.
Le coup du soir
L’Espagne gagne, Lamine Yamal buteur et Ousmane Dembélé décisif @18.
Collectivement, cette équipe d’Espagne est bien supérieure à la France et devrait dominer la possession du ballon. Si les Bleus ont la ressource offensive pour se procurer des occasions en contre et donc marquer des buts, cela risque de ne pas suffire : la défense tricolore a été largement remaniée pour pallier aux forfaits de Saliba et Upamecano. Clément Lenglet, de retour en sélection après plusieurs mois, n’aura aucun automatisme avec Konaté, tandis que Pierre Kalulu, qui devrait tenir le couloir droit, n’a aucune expérience au niveau international. Enfin, Théo Hernandez, dont les qualités offensives ne sont plus à prouver, risque de souffrir défensivement face à un Lamine Yamal en grande forme.
Vivez Espagne - France en direct sur Winamax TV !
Suivez la rencontre commentée en direct par Sowdred à partir de 20h30 sur Winamax TV ! Thomas Bonnavent, Elton Mokolo, Walid Acherchour et Tidiany M'Bo assureront ensuite le débrief' complet de la rencontre.
Les pages à suivre