Dortmund – Real : l'avant-match en chiffres
Par Paris sportifs
dansStatistiques, cotes, coup à tenter : voici tout ce qu'il faut savoir avant la finale de Ligue des Champions entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid.
Qui du BVB ou du Real soulèvera la Coupe aux grandes oreilles à Wembley ? Réponse après 90 minutes, ou plus, d'une finale qui s'annonce, sur le papier, déséquilibrée...
Le Borussia Dortmund va s'attaquer à une véritable montagne ce samedi. Face au club le plus titré dans l'histoire de la compétition, les Jaune & Noir vont devoir réaliser un exploit, un de plus, après avoir déjoué les pronostics tout au long de cette édition de Ligue des Champions. S'ils n'ont pas brillé en championnat (5ᵉ sur 18), les hommes d'Edin Terzić ont su sauver leur saison en accédant à la finale de la reine des compétitions internationales. Après avoir obtenu le droit de rêver au fil des qualifications lors de la phase finale, les Allemands ont désormais l'occasion d'atteindre le Graal en faisant tomber un géant européen ce samedi sur le sol anglais. Mais, évidemment, la tâche ne s'annonce pas aisée. C'est clairement dans la peau de l'outsider que Dortmund va aborder cette finale. Un statut qui lui va bien, finalement, puisque les joueurs du BVB n'ont cessé de créer la surprise depuis le début de cette campagne européenne. En phase de groupes, d'abord, avec une première place plutôt inattendue devant le PSG, l'AC Milan et Newcastle. En 1/4, ensuite, avec un succès renversant contre l'Atlético Madrid. Puis en 1/2 finale, enfin, avec cette qualification pleine de réalisme face au Paris Saint-Germain. Au final, seul le 1/8 de finale face au PSV semblait plus accessible pour le BVB. Porté par la ferveur de tout un peuple, le club allemand parviendra-t-il à s'adjuger un deuxième sacre en Champions League après celui de 1997 ? Pour ce faire, Terzić devra composer sans Sébastien Haller, pas assez affuté pour démarrer, et surtout sans Ramy Bensebaini et Julien Duranville, blessés et donc indisponibles pour cette rencontre. Le technicien germano-croate devrait ainsi opter pour le onze suivant : Kobel – Ryerson, Hummels, Schlotterbeck, Maatsen – Can, Sabitzer – Adeyemi, Brandt, Sancho – Füllkrug. Le succès de Dortmund dans le temps réglementaire est proposé à @5,40. Avec prolongations, on grimpe à @15. Aux tirs au but, on passe à @13.
En face, le Real Madrid aborde cet énième grand rendez-vous en pleine confiance. Sacrés champions d'Espagne avec une avance confortable sur leurs poursuivants, les Merengue ont su assurer leur souveraineté sur le territoire national. Ils peuvent donc désormais se lancer corps et âme à la conquête d'un nouveau titre international et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils connaissent la voie à suivre. Pour atteindre la dernière marche vers la Coupe aux grandes oreilles pour la 18ᵉ fois, les Madrilènes ont su tenir leur rang tout au long de cette campagne européenne 2023/2024. En faisant 6 victoires en 6 matchs de poules face à Naples, Braga et l'Union Berlin, les petits protégés de Florentino Perez ont tout de suite annoncé la couleur. Ils ont ensuite dominé tour à tour Leipzig, Manchester City et le Bayern Munich pour se hisser jusqu'en finale. Un parcours impressionnant qui place, plus que logiquement, les hommes d'Ancelotti en position de grandissime favori. Mais attention, le football ne se joue pas sur le papier. Les Madrilènes ne le savent que trop bien... Pour tenter de décrocher un quinzième sacre dans la plus prestigieuse des compétitions, Carlo Ancelotti devra faire sans David Alaba et Aurélien Tchouameni, tous deux blessés. Éder Militão, lui, devrait être trop juste pour postuler à une place de titulaire, ce qui pourrait pousser le maestro italien à choisir l'équipe suivante pour débuter la rencontre : Courtois – Carvajal, Rüdiger, Nacho, Mendy – Valverde, Kroos, Camavinga, Bellingham – Rodrygo, Vinicius. La victoire du Real dans le temps réglementaire est évaluée à @1,60 tandis qu'un sacre en prolongations est disponible à @7,75. Aux tirs au but, c'est à @13.
Si vous imaginez un score de parité au terme des 90 premières minutes, sachez que le match nul est coté à @4,20.
Les stats
• Ce sera la 15ᵉ confrontation entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid en compétition européenne, toutes en Ligue des Champions. Le Real Madrid est l'équipe que le Borussia Dortmund a affrontée le plus souvent dans la compétition (14), tandis que l'équipe espagnole n'a affronté que le Bayern Munich (22) et la Juventus (16) plus souvent.
• Le Borussia Dortmund n'a remporté que 3 de ses 14 confrontations avec le Real Madrid en Ligue des Champions (5 nuls, 6 défaites). Parmi les équipes qu'il a affrontées au moins 5 fois dans la compétition, il n'y a que contre Manchester City (17%) qu’il affiche un pourcentage de victoires inférieur à celui qu’il détient face aux Espagnols (21%).
• Le Borussia Dortmund et le Real Madrid se sont affrontés pour la dernière fois en Ligue des Champions en 2017/2018, les Merengue avaient remporté les deux matchs de phase de groupes (3-1 à l'extérieur, 3-2 à domicile). Aucune des 2 équipes n'est parvenue à remporter 3 rencontres consécutives dans cette confrontation en compétition européenne.
• Il s'agira de la 18ᵉ participation du Real Madrid à une finale de C1, le club espagnol détient déjà ce record. Il a soulevé le trophée lors de 14 de ses 17 précédentes finales, tandis qu'il pourrait glaner son 15ᵉ titre en C1 (15), plus de 2 fois plus de fois que toute autre équipe (AC Milan à 7).
• Le Borussia Dortmund participe à sa 3ᵉ finale de Ligue des Champions (précédemment gagnée en 1996/1997 et perdue en 2012/2013). Ce sera la première entre une équipe allemande et une équipe espagnole depuis celle de 2002, remportée par le Real Madrid 2-1 contre le Bayer Leverkusen.
• S'il évite la défaite, le Real Madrid sera invaincu sur l'ensemble d'une saison de C1 pour la première fois de son histoire (actuellement 8 victoires et 4 nuls). Les Merengue seraient seulement la 2ᵉ équipe espagnole à remporter le trophée sans perdre un seul match, après Barcelone en 2005/2006 (9 succès, 4 nuls).
• Le Borussia Dortmund a terminé 5ᵉ de Bundesliga cette saison et sera la 2ᵉ équipe allemande la moins bien classée à disputer une finale de C1 après le Bayern Munich en 1974/1975 (10ᵉ).
• Le Real Madrid n'a été mené au score que pendant 7.5% de ses matchs en Ligue des Champions cette saison (90 minutes sur 1200), soit le pourcentage le plus faible de toutes les équipes. Il a remporté 4 matchs après avoir été mené en LDC 2023/2024, seuls Barcelone en 1999/2000 et le Real Madrid lui-même en 2016/2017 (5 chacun) ont fait plus lors d'une même campagne dans la compétition.
• Le Borussia Dortmund a été sauvé par ses montants à 12 reprises en Ligue des Champions cette saison (dont 6 fois en demi-finale contre Paris), plus haut total pour une équipe sur une campagne de C1 depuis qu’Opta analyse la compétition (2003/2004).
Les joueurs à suivre
Mats Hummels n'a pas manqué une seule minute de Ligue des Champions cette saison. Le dernier joueur de champ à avoir joué toutes les minutes d'une saison victorieuse est Cristiano Ronaldo en 2017/2018 avec le Real Madrid, tandis que le dernier défenseur central à l'avoir fait est Sami Hyypiä en 2004/2005 avec Liverpool. Buteur en 1/2 finale retour face au PSG, le vétéran allemand a l'occasion d'entrer encore un peu plus dans l'histoire du BVB en récidivant ce samedi à Wembley. Peut-il inquiéter Courtois et l'arrière-garde madrilène ? Son but est proposé à @18.
Sur l'ensemble des 3 dernières campagnes de Ligue des Champions (depuis 2021/2022), Vinícius a été directement impliqué dans plus de buts que tout autre joueur (31 – 16 réalisations, 15 passes décisives). 17 d'entre eux ont eu lieu en phase à élimination directe (8 buts, 9 passes décisives), ce qui représente également le meilleur total sur la période. Cette saison, le Brésilien compte 5 buts et 4 passes décisives en C1, lui qui en comptait respectivement 7 et 5 en 2022/2023. Un seul joueur dans l'histoire de la LDC a inscrit au moins 5 buts et donné au moins 5 passes décisives lors de saisons consécutives, Luís Figo l'ayant fait en 1999/2000 pour Barcelone (5 & 9) et en 2000/01 pour le Real Madrid (5 et 7). Si Vini parvient à tromper la vigilance de Kobel durant cette finale, vos gains seront boostés par @2,20.
Le coup du soir
MyMatch - Le Real gagne dans le temps réglementaire sans prendre de but et Vinícius marque @4,60.
Le Real Madrid est en mission et le plus grand club du monde sait mieux que quiconque comment négocier une finale. Même si on aimerait croire à la belle histoire pour les outsiders du BVB, toutes les statistiques laissent à penser que le champion d'Espagne 2024 va soulever une nouvelle fois la Coupe aux grandes oreilles et il semble bien difficile de les contredire... 90 minutes, ou un petit peu plus avec le temps additionnel, devraient suffir aux hommes de Carlo Ancelotti pour triompher. Avec Vinicius en chef d'orchestre et une défense de fer, les Merengue ont tous les ingrédients nécessaires pour faire le boulot. Vite fait, bien fait.
Vivez la finale en direct sur Winamax TV !
Suivez la rencontre commentée en direct par Sowdred et Mohamed Henni à partir de 20h30 sur Winamax TV !
Thomas Bonnavent, Elton Mokolo, Tidiany M’Bo et Najim Medini assureront ensuite un débrief complet de cette grande finale.
Prime Time
Pariez sur le score exact et faites grimper vos gains !
Les pages à suivre