Djokovic - Federer : les clés du match

Par dans

Affiche de rêve en finale de Wimbledon : l'ogre et tenant du titre Novak Djokovic affronte le septuple vainqueur de l'épreuve Roger Federer ! Les cotes du match.

Comme en 2014, Novak Djokovic sera opposé à Roger Federer en finale de Wimbledon. Mais la rencontre risque cette année de prendre une autre dimension : le Serbe est à 94% de victoires en 2015 tandis que le Suisse a réalisé une de ses plus belles partitions en demi-finale face à Andy Murray. Les clés pour miser sur cette finale qui s'annonce comme un grand cru.

Djokovic : 47 victoires en 50 matches

S'il y a bien une personne à la place de laquelle on ne voulait pas être, c'est celle qui a dû fixer les cotes pour cette finale homme de Wimbledon. Car l'exercice devait être particulièrement difficile avec la présence de deux véritables ovnis ayant à coeur de décrocher le plus prestigieux titre sur gazon. D'un côté, Novak Djokovic, numéro 1 mondial avec plus de 3000 points d'avance sur son premier poursuivant à la race, auteur d'une saison 2015 titanesque où il compte 47 victoires en 50 matches ! Ses défaites ? Karlovic lors de son premier tournoi de l'année, Wawrinka en finale de Roland-Garros et... Federer, lors du match pour le titre à Dubaï.

En finale de Grand Chelem, le Serbe n'est néanmoins pas invincible. Sur les 16 rendez-vous majeurs qu'il a disputés, il est sorti vainqueur à 8 reprises... seulement, serait-on tenté de dire à la vue de son habituel pourcentage de victoires. Un 50% respecté contre le roi Roger, avec une défaite en 2007 lors de sa toute première finale à l'US Open, puis une victoire à Wimbledon, l'an dernier, au terme d'un match en 5 sets très disputé. Alors, favori Novak ? C'est ce que disent les cotes : le Serbe est @1,85 tandis que Federer est @2. Car hormis un huitième de finale compliqué contre le grand Kevin Anderson (40 aces dans le match), Novak a gagné tous ses matches en trois sets.

McEnroe : "Federer est le meilleur de tous les temps"

Mais le bilan est encore plus impressionnant chez Roger Federer : un unique set perdu contre Sam Groth au troisième tour et, surtout, un unique break concédé en 6 matches alors que Novak a perdu à 5 reprises son service ! Ce sera une des clés de ce match : parvenir à garder son service et saisir les rares opportunités se présentant. C'est ce qu'a fait le Suisse en demi-finale contre Andy Murray. Car ne croyez pas que le Britannique soit passé à côté de son match : avec 74% de premières balles et 35 coups gagnants pour seulement 17 fautes directes, la copie du vainqueur 2013 était solide. Mais en face, il y avait un Roger Federer hors-norme, qui a reconnu avoir livré "un des meilleurs matchs de sa carrière".

20 aces, 56 coups gagnants, seulement 11 fautes, Roger a été implacable. À tel point qu'il a réussi à faire changer d'avis la tête de mule qu'est Patrick McEnroe. Au micro de la BBC, l'Américain est revenu sur ses propos passés où il décrivait Nadal comme le meilleur joueur de tous les temps. "J'avais tort", a-t-il dit au moment de mettre le Suisse en tête de sa liste. Un sentiment partagé par de nombreux observateurs qui ont eu l'impression d'observer contre Murray le Roger des années 2004-2007. "Je pense que c'est une bonne réponse à ceux qui se demandent pourquoi je continue de jouer..." déclarait Roger au quotidien L'Équipe à l'issue du match.

Dans les confrontations entre les deux hommes, Roger mène 20/19 mais les deux joueurs ne se sont affrontés qu'à deux reprises sur gazon ! En demi-finale de Wimbledon 2012, où le match avait tourné à l'avantage de Roger puis l'an dernier, lors de cette fameuse finale à Londres. Avec ces deux champions au sommet de leur art, le match pourrait durer et la cote donnant plus de 43,5 jeux @1,66 est intéressante. Une dernière stat ? À chaque fois que Novak Djokovic a battu Roger Federer dans un match en quatre sets ou plus, il avait perdu la première manche... Le résultat 1er set/résultat final annonçant Federer/Djokovic offre une cote @5,1 !

Les pages à suivre

 @WinamaxSport
 

 Winamax Sport
 

 Pariez sur le sport


Harper

Journaliste poker et sport, animateur du Multiplex Poker. A déjà regardé une compilation des tanks de Davidi Kitai en entier.

Suivez Harper sur Twitter