Défiez Jacques Monclar !

Par dans

Tous les jours, l'homme aux 201 sélections en Équipe de France livrera ses équipes sur le Jeu De l'Entraineur.

Quotidiennement ou presque, il vous est désormais possible de former vos équipes sur le JDE NBA ! Le principe est simple : vous disposez d'un budget d'argent fictif pour constituer votre cinq en achetant des joueurs issus de différentes franchises.

Pour vous aider à faire les meilleurs choix, Jacques Monclar vous distillera désormais quelques précieux conseils tout au long de la saison. « C'est flatteur de voir le JDE NBA s'installer aux côtés du football » confiait-il à l'heure de récupérer son costume de coach, « c'est une nouvelle preuve de la popularité du basket en France ! » Après une carrière d'entraineur-joueur étalée sur trente ans, l'homme à la voix reconnaissable parmi toutes sur beIN Sport sera désormais à la fois l'homme à battre et un allié de choix sur le Jeu De l'Entraineur. Rencontre avec le Coach.

monclar

Alors, heureux de devenir le Coach NBA de Winamax ?

C'est un grand plaisir ! Cela fait un petit moment que je n'ai pas entraîné (depuis un bref passage à la tête de la Côte d'Ivoire en 2007, ndlr) mais comme on dit aux États-Unis, « coach one day, coach always ! ». Cela va être une belle expérience qui va demander un investissement important. Il y a tellement de bons joueurs à suivre... Il va falloir se renseigner, tenter des coups et réussir à sortir les meilleurs profils dans cette NBA où se trouve une infinité de talents.

Vous êtes resté entraineur durant 20 ans, un poste où les choix sont souvent critiqués... Cette fois, vous allez vraiment affronter les détracteurs ! 

Tous les avis sont bons à entendre. Je ne fais pas vraiment d'états-d'âme avec ça, je suis ravi de partager mon expérience avec les fans de basket. Il va falloir faire de vrais choix de coach selon les matches proposés chaque soir. N'importe qui peut s'imposer sur une soirée mais quand on verra un joueur gagner une dizaine de Contests, cela imposera le respect.

Et quelles sont les qualités pour briller sur le JDE ? 

Ce jeu demande une assiduité importante et également un bon sens de l'anticipation. Il faut se différencier de nos adversaires pour trouver les bons coups tout en s'appuyant sur des valeurs sûres dont les points ne peuvent être mis de côté. C'est tout le travail d'un entraîneur au quotidien : trouver l'équilibre ! Cela dépendra également de la configuration des matches proposés : certains sont plus propices aux arrières, d'autres aux meneurs...

Justement, quel est le poste sur lequel il faut investir le plus d'argent ? 

J'ajusterai mes compositions en fonction des équipes en course mais je pense partir sur un investissement important soit sur les deux arrières, soit sur les deux intérieurs. Après, clairement, je ne suis pas à l'abri de me planter ! 

Êtes-vous de ceux qui sélectionnent plusieurs joueurs d'une même équipe ou préférez-vous disperser vos ressources ?

Quand il y a trois matches dans la soirée, il n'y a pas forcément le choix ! D'une manière générale, je préfère étaler et me limiter à un maximum de deux joueurs par équipe. Il ne faut pas non plus oublier d'être attentif aux blessures même si, je le conçois, faire des changements sur vos équipes à quelques minutes de la fin des Contests risque de mener au divorce !

Un regard sur la saison actuelle à deux mois des play-offs ? Golden State impressionne...

Les Warriors ont effectivement pris le rythme de croisière qu'on attendait. Après, je ne livre jamais de pronostics avant la fin des trades. Des mouvements sont effectivement autorisés jusqu'au jeudi 23 février et cela pourrait influencer la fin de saison. Je pense à Oklahoma City, à Houston ou encore à Cleveland... Ce sont des équipes qui peuvent vraiment profiter de cette période pour se renforcer. On se donne rendez-vous ensuite pour faire un vrai point !

Comment investir son argent

Pour 30 millions, plutôt Anthony Davis ou un duo Pau Gasol/Ryan Anderson ?

Tout dépend si vous allez pouvoir modifier votre équipe à la dernière minute ou pas ! Si ce n'est pas le cas, je préfère miser sur le duo pour minimiser les risques... Car si Anthony Davis est absent à la dernière seconde, c'est 30 millions de perdus !

Le joueur français ayant le meilleur profil pour le JDE ?

Nico Batum est le meilleur rebondeur et passeur de son équipe, ça en fait un sérieux candidat non ? Sinon, il y a aussi Rudy Gobert, forcément ! Il faudrait créer un mix des deux pour être au top, vous pouvez m'amener Rudico ?

Le meneur pouvant rapporter le plus de points ?

Difficile de citer quelqu'un d'autre que Russel Westbrook quand on le voit tourner avec un triple/double de moyenne ! Ce n'est pas le joueur le plus cher du jeu pour rien...

L'intérieur ?

J'aime le profil de Ryan Anderson à Houston. Après, il faut bien différencier le poste 4 et le poste 5 selon les matches. Parfois, c'est dans le jeu de passe que les intérieurs seront déterminants et là je préfererais me tourner vers un Draymond Green ou un Tristan Thompson.

L'arrière ?

Nico Batum ! Sinon j'aime bien Wilson Chandler et il ne coûte pas une fortune... Mais comme dans tout jeu, en plus de l'analyse, il va y avoir une part d'incertitude et de réussite, c'est ce qu'on aime !

Participez aux prochains contests !


Harper

Journaliste poker et sport, animateur du Multiplex Poker. A déjà regardé une compilation des tanks de Davidi Kitai en entier.

Suivez Harper sur Twitter