Critérium du Dauphiné 2025 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansÀ quelques semaines du Tour de France, le Critérium du Dauphiné 2025 s’impose comme le grand test de vérité pour les cadors du peloton. Voici les coups à tenter !
Du 8 au 15 juin, cette 77e édition propose un parcours taillé pour les grimpeurs et les prétendants au Maillot Jaune, avec un casting royal : Pogacar, Vingegaard, Evenepoel, mais aussi des espoirs français comme Lenny Martinez et Paul Seixas, ou Romain Bardet, pour son chant du cygne.
Un parcours impitoyable en montagne
Le Critérium du Dauphiné 2025 s’annonce particulièrement relevé, avec des étapes de montagne d'une rare densité, un contre-la-montre décisif et un plateau d'élite. Plus qu’une répétition, c’est un avant-goût du Tour de France qui se jouera sur les routes du Massif Central et des Alpes. Les favoris devront déjà montrer les muscles, les outsiders jouer leurs cartes, et les Français tenter de briller à domicile. Composé de 8 étapes et long de 1 201,9 km, le tracé 2025 alterne difficultés alpines, étapes vallonnées et contre-la-montre technique. L’organisation a concocté un beau dosage entre début de semaine nerveux et final explosif, fidèle à l’ADN du Dauphiné.
Dimanche 8 juin : Domérat > Montluçon (195,8 km)
Étape accidentée avec plusieurs côtes de 4e catégorie, idéale pour les baroudeurs.
Lundi 9 juin : Prémilhat > Issoire (204,6 km)
Parcours vallonné avec six ascensions, dont la Côte du Château de Buron (3,3 km à 6,9 %).
Mardi 10 juin : Brioude > Charantonnay (207,2 km)
Étape longue avec un début difficile et une arrivée en faux-plat montant.
Mercredi 11 juin : Charmes-sur-Rhône > Saint-Péray (17,7 km)
Contre-la-montre individuel avec une bosse de 2 km à 8,7 %, pouvant créer des écarts significatifs.
Jeudi 12 juin : Saint-Priest > Mâcon (182,6 km)
Dernière chance pour les sprinteurs, malgré un parcours vallonné.
Vendredi 13 juin : Valserhône > Combloux (126,7 km)
Étape de moyenne montagne avec la Côte de Domancy (2,4 km à 8,6 %) et une arrivée en montée.
Samedi 14 juin : Grand-Aigueblanche > Valmeinier 1800 (131,6 km)
Étape reine avec le Col de la Madeleine (24,6 km à 6,2 %), le Col de la Croix de Fer (22,4 km à 7 %) et l'arrivée à Valmeinier (16 km à 6,7 %).
Dimanche 15 juin : Val-d’Arc > Plateau du Mont-Cenis (133,3 km)
Final en haute montagne avec l'ascension du Mont-Cenis (9,6 km à 6,9 %), pouvant être décisive pour le classement général.
Les favoris : un trio de géants, mais un vrai duel ?
Le plateau 2025 est exceptionnel. Il réunit, pour la première fois cette saison, les 4 fantastiques du cyclisme mondial, et notamment les 3 des courses par étapes !
Tadej Pogacar (UAE Emirates – XRG) @1,60
Absolument intouchable en 2025, le Slovène se présente comme l’immense épouvantail de la course. Déjà 7 victoires cette saison et le double de podiums pour celui qui n’a pas couru depuis le 27 avril et sa victoire à Liège !
Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) @3,50
Oublié le coup de moins bien de Paris-Nice, Jonas Vingegaard semble préparé à la perfection pour ce Dauphiné et le Tour de France à venir. Suffisant pour inquiéter Pogaçar ? C'est peut-être un peu tôt... Mais attention dans 3 semaines !
Remco Evenepoel (Soudal – Quick-Step) @7,50
Ce sera un premier bon test pour le Belge qui a lancé une course contre-la-montre (sa spécialité) afin d’être prêt pour ce Tour de France. sa saison est difficile à lire jusque-là en raison d'un accident de la route, mais à 100%, il peut venir bousculer la hiérarchie établie.
Parmi les autres outsiders, Matteo Jorgenson sera là pour épauler Vingegaard, mais comme sur Paris-Nice, il pourrait tirer son épingle du jeu @25 ! Florian Lipowitz, Enric Mas ou encore Matthias Skjelmose pourraient également profiter d’une faille chez les favoris pour se glisser dans la bataille.
Pariez sur le vainqueur de la course
Les Français : entre émotion, espoirs et confirmation
Romain Bardet (Team Picnic PostNL) @75
Ce Critérium sera sa dernière course sur route. Un symbole fort, d’autant que Brioude, sa ville natale, accueille l’une des étapes. Il devrait viser une étape ou une échappée symbolique.
Lenny Martinez (Bahrain Victorious) @25
Le grimpeur français continue de progresser. Le parcours lui convient parfaitement. Il est temps de confirmer après son excellent Paris-Nice et Tour de Romandie. Et avec un beau top 5 ce serait chose faite !
Paul Seixas (AG2R La Mondiale) @100
C’est la nouvelle pépite du cyclisme français ! À seulement 18 ans, il est lancé dans le grand bain après sa bonne performance sur le Tour des Alpes, et on sera très curieux de voir jusqu’où il peut déjà rivaliser avec les meilleurs !
On surveillera également la présence d’Emilien Jeannière et sa pointe de vitesse mais également Guillaume Martin, leader de l’équipe Groupama FDJ, qui le sera également sur le Tour de France. Et Julian Alaphilippe chez qui on espère toujours un bel exploit !
Regardez L’Échappée sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur cette course et celles à venir, retrouvez Paul Harrer et Robin Wattraint sur Winamax TV chaque dimanche à 18h, encadrés par le directeur d’équipe Joseph Ruiz. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Twitch.
Les pages à suivre