Winamax

Coupe du monde de rugby : les favoris

Par dans

Si la France est favorite de sa Coupe du monde disputée à domicile, elle devra notamment se méfier de la Nouvelle-Zélande, son premier adversaire, vendredi.

 

HOME

France

La France ne gagne jamais. Mais ça, c'était avant. Finaliste des éditions 1987, 1999 et 2011, notre XV peut viser encore plus haut. Sa série de 14 victoires consécutives depuis le Grand Chelem de 2022 lui donne une confiance collective qui emporte sur tout son passage. Les All Blacks ont été battus (40-25). Les Anglais viennent de mordre la poussière. Depuis l'arrivée de Fabien Galthié, elle n'a chuté qu'une seule à fois à domicile, contre l'Écosse, en 2021. Elle possède surtout avec Antoine Dupont l'un des meilleurs joueurs du monde, accompagné par plusieurs coéquipiers champions du monde U20 en 2018 et 2019. Mais attention aux nuages noirs qui surgissent dans le ciel... Déjà privés de Romain Ntamack, les Bleus ont enregistré la blessure de Paul Willemse et une polémique dont ils se seraient bien passé depuis l'annonce de son remplaçant, Bastien Chalureau, condamné pour violences à caractère raciste.  

Pariez sur la France @4

Nouvelle-Zélande

Personne n’aurait pu rêver mieux comme match d’ouverture ! Le 8 septembre, la Nouvelle-Zélande affronte les Bleus au Stade de France pour une affiche format Haka. Avec un historique en leur faveur : cinq succès en sept rencontres, dont deux fois en finale, en 1987 et 2011. Mais le rapport de force s’est inversé et les Blacks sont moins souverains que par le passé. Les défaites face à l’Argentine, l’Irlande et (évidemment) la France sont encore dans les têtes. Le 25 août, les Néo-Zélandais ont même encaissé 35 points contre l’Afrique du Sud à Twickenham, sur terrain neutre… Fabien Galthié joue la prudence : “Depuis que le rugby existe, c’est la meilleure équipe au monde. Et le 8 septembre, nous l’aurons face à nous, sans aucun doute.”

Pariez sur la Nouvelle-Zélande @4

Afrique du Sud

L’Afrique du Sud roule sur tout le monde. Un camion 6 tonnes face à des Vélib'. La Nouvelle-Zélande (35-7), le pays de Galles (52-16), l’Argentine (24-13) et l’Australie (43-12) n’ont plus le permis. L’alliage de puissance et de vitesse des Sud-Africains devrait permettre à Kolisi, Marx et compagnie de devancer l’Irlande en poule avant un quart explosif contre la France ou les All Blacks. Le défi est de taille. Hormis la Nouvelle-Zélande, jamais un tenant n’a réussi la passe de deux. L'Australie (sacrée en 1991 et 1999) et l'Angleterre (2003) complètent le palmarès du tournoi.

Pariez sur l'Afrique du Sud @4,75

Irlande

La poule de l’Irlande est la plus compétitive du tournoi : Afrique du Sud, Écosse, Tonga et Roumanie. On peut donc affirmer sans trembler que les Irlandais auront Dublin sur la planche. Même avec une place de numéro 1 mondial. Même avec Jonathan Sexton et un jeu suffisamment au point pour remporter le Grand Chelem du Tournoi 2023. Blessé, leur maître à jouer a raté la fin de la saison avec son club du Leinster. Le XV du trèfle aura besoin de lui pour vaincre la malédiction des quarts de finale (sept échecs en sept tentatives). 

Pariez sur l'Irlande @6

Australie

L’Australie va tranquillement assurer la première place dans une poule faiblarde, avec le pays de Galles, les Fidji, la Géorgie et le Portugal. Et ce en dépit d’un inquiétant bilan de 9 défaites en 14 matchs l’an dernier. L’absence d’un buteur fiable risque de les empêcher de rêver à mieux, sauf si le nouveau sélectionneur Eddie Jones trouve la formule magique d’ici-là. Avec l’objectif de clouer le bec des journalistes de son pays : “Nous sommes horribles, vous savez que nous sommes horribles, dites-nous simplement que nous sommes horribles et nous prouverons que vous avez tort.”

Pariez sur l'Australie @12

Angleterre

Qu’il paraît loin le titre de 2003. Battue par les Fidji (30-22) cet été, l’Angleterre est tombée au huitième rang mondial. Deux revers dans le Tournoi contre la France (53-10) et l’Irlande (29-16) ont confirmé sa descente aux enfers. Tout se jouera au premier match face à l’Argentine, disputé sans leur star Owen Farrell, sanctionné pour un plaquage à l’épaule et qui manquera également la confrontation face au Japon. Heureusement pour eux, leur poule (Argentine, Japon, Samoa et Chili) leur autorise une montée en puissance et une possible demi-finale.

Pariez sur l'Angleterre @20

Les pages à suivre

x

facebook

instagram

tiktok

tv

twitch


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.