Winamax

Ces clubs qui recrutent sur Football Manager

Par dans

Scruter le championnat croate pendant des heures pour dénicher un défenseur plutôt que de téléphoner à sa petite amie ? Tous les joueurs célibataires de Football Manager ont vécu cette scène… mais aussi les recruteurs de certains clubs familiers du jeu.

FM

REIMS

Avec l’arrivée cet été de Predrag Rajkovic, Reims semblait prendre un risque : ce gardien serbe de 24 ans égaré au Maccabi Tel-Aviv avait-il l’étoffe pour succéder à Edouard Mendy, parti à Rennes ? C’était mal connaître Football Manager, dont il est l’une des pépites depuis plusieurs années. Champion d’Europe U19 et meilleur gardien du mondial U20, Rajkovic confirme le talent qu’on lui prêtait. Ghislain Konan (Guimaraes), Arber Zeneli (Heerenveen), Dereck Kutesa (Saint-Gall), Marshall Munetsi (Orlando Pirates) et surtout Dario Maresic (Strum Graz) disposaient eux aussi d’un bon potentiel.

MONACO ET NICE

Parmi les milliards d’adolescents (parfois encore simples spermatozoïdes) recrutés par l’AS Monaco depuis plusieurs années, Youri Tielemans faisait figure de star virtuelle. Mais l’ASM a souvent eu envie de recharger la sauvegarde devant les prestations du joueur qui brille désormais à Leicester. Tout près, le voisin niçois ne s’est jamais caché d’avoir utilisé la base de données pour acheter Nemanja Pejcinovic (2010, défenseur du Rad Beograd) et Fabian Monzon (2011, Boca Juniors). Jonathan Beilin, recruteur de l’OGC Nice, suivait Pejcinovic depuis plusieurs années et déclarait à l’époque : « Il a toujours été bien noté, cela a renforcé mon désir de le recruter. »

EVERTON

L’un des pionniers. En 2009, Everton a signé un partenariat de trois ans pour bénéficier en avant-première de la base de données. Elle a notamment permis de recruter le Belge Marouane Fellaini au Standard de Liège et le défenseur Shkodran Mustafi au centre de formation de Hambourg. Avec pas mal de déchets aussi : l’attaquant Magaye Gueye (Strasbourg), la perle portugaise Joao Silva (Deportivo Aves) ou encore le Grec Apostolos Vellios (Iraklis).

WATFORD

En Angleterre, Watford se prête aussi au jeu, comme l’expliquait leur chef des scouts Filippo Giraldi sur RMC : « Tous les joueurs qui ont signé viennent de chez nous : Diamanti, Ake, Britos et Capoue, qu’on connait depuis Toulouse. » Watford, propriété de Giampaolo Pozzo, également dirigeant de l’Udinese. Et devinez qui a signé là-bas en 2005 ? Pini Zahavi ? Perdu : Cristian Zapata, pépite FM 2007.

BERGERAC

Il n’est pas possible d’entraîner le club de Bergerac sur Football Manager 2020 car le National 2 ne figure pas parmi les championnats disponibles. Une solution : télécharger les bases de données crées par les fans. Pas rancuniers, les dirigeants bergeracois ont utilisé FM pour se renforcer lors du mercato d’hiver 2019. En fin de mercato, le fils du président de Bergerac l’alerte de la disponibilité de Nicolas Maurice-Belay, libre dans le jeu. Le Bordelais cumule plus de 300 fois matchs de L1, la piste semble inaccessible, mais le jeune garçon insiste et parvient à convaincre son père. Au téléphone, Maurice-Belay accepte de signer !

Les pages à suivre

twitter @WinamaxSport
 

instagram  Winamax Sport 
 

FB Winamax Sport
 

wina tv  Winamax TV
 

wina Pariez sur le sport


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.