CDM des Clubs : les anciens de L1
Par Paris sportifs
dansLa toute nouvelle compétition de la FIFA a démarré ce samedi aux États-Unis, et on a déjà pu reconnaître quelques visages familiers.
Vous avez probablement déjà regardé un match d’un championnat un peu sombre, et reconnu un joueur en vous faisant la réflexion : “ah tiens, il joue là-bas lui maintenant.” Eh bien cette Coupe du Monde des Clubs ne dérogera pas à la règle. Voici un petit florilège des joueurs qui ont régalé nos dimanches après-midi ces dernières années, et que l’on retrouvera avec plaisir ce mois-ci.
Achraf Dari (Al-Ahly)
Demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022 avec le Maroc, c’est pourtant avec un club égyptien qu’Achraf Dari participe à cette première édition de la CDM des clubs. Formé chez un autre participant à la compétition, le Wydad Casablanca, le défenseur central a ensuite rejoint le Stade Brestois en 2022. Avec le club breton, il a disputé une vingtaine de rencontres en deux saisons, avant d’être prêté à Charleroi pour retrouver du temps de jeu, et de rentrer sur le continent africain en août dernier, à Al-Ahly. Le Marocain était titulaire samedi soir lors du match d’ouverture contre l’Inter Miami, et il a visiblement bien fait son boulot, puisque les Égyptiens n’ont encaissé aucun but.
Marçal (Botafogo)
Latéral gauche emblématique de la Ligue 1 de la fin des années 2010, Fernando Marçal a souvent enflammé les travées du Roudourou par son aisance balle au pied, si bien qu’il a fini par quitter l'En Avant Guingamp pour rejoindre l’Olympique Lyonnais en 2017. Après 75 matchs dans le Rhône, le Brésilien a ensuite eu le parcours classique de tout lusophone qui se respecte : une pige à Wolverhampton et un retour au bercail pour terminer sa carrière. À 36 ans, il se la coule douce sur le banc de touche puisqu’il est désormais la doublure d’Alex Telles. Mais Botafogo n’est pas en reste en termes d’anciens du championnat de France, puisqu’on retrouve également Joaquin Correa (passé par Marseille) et Jeffinho (ex-OL).
Luiz Araujo (Flamengo)
Parmi les artistes sous-côtés passés par notre championnat, Luiz Araujo figure en bonne position. Souvent blessé, trop irrégulier, le Brésilien n’a jamais vraiment réussi à s’imposer à Lille. Mais lorsqu’il était en forme, sa patte gauche faisait souvent des dégâts, et l’ailier a eu son rôle à jouer lors du titre de champion de France de son équipe en 2021. Parti ensuite se régaler en MLS sous les couleurs d’Atlanta, le Brésilien a fait son retour au pays à Flamengo en 2023. Grand bien lui en a fait : pour son premier match à la Coupe du Monde des Clubs, il a été l’artisan principal de la victoire de Flamengo avec un but et une passe décisive contre l’Espérance Tunis (2-0). Avec son coéquipier Gerson (ex-OM), le club de Rio de Janeiro nourrit de grandes ambitions dans cette compétition.
Paulo Henrique Ganso (Fluminense)
Grand espoir du football brésilien au début des années 2010, Paulo Henrique Ganso était le meneur de jeu qui devait, avec Neymar, rendre ses lettres de noblesse à un Brésil à bout de souffle. Malheureusement, alors que la carrière de son coéquipier se développait à vitesse grand V, Ganso n’a jamais réussi à suivre le rythme. Après un premier transfert à Sao Paulo, où il est resté 5 ans, le numéro 10 a tenté l’aventure européenne à Séville : premier flop. Il est alors prêté en Ligue 1, à Amiens. Mais un Brésilien en Picardie ? Mauvaise idée. Le prêt est cassé après une dizaine de matchs seulement. Ganso rentre finalement au pays, à Fluminense. Il y dispute sa septième saison, et a même remporté la Copa Libertadores en 2023. À 36 ans, le Brésilien, touché par des problèmes cardiaques en début d’année 2025, ne devrait cependant pas être l’un des joueurs les plus en vue de Fluminense, au contraire de son capitaine, également une tête connue de la L1 : Thiago Silva.
Marlon (Los Angeles FC)
À Los Angeles, ce n’est pas les anciens joueurs du championnat de France qui manquent : les plus connus sont évidemment Hugo Lloris et Olivier Giroud, mais on retrouve aussi Denis Bouanga, Sergi Palencia ou encore Maxime Chanot, passé par Ajaccio en Ligue 2. Et parmi eux, un autre ancien niçois : Marlon. Le défenseur passé par le Barça a disputé une saison sur la Côte d’Azur en 2017/2018. Depuis, le Brésilien a voyagé : Sassuolo, Shakhtar Donetsk, Monza, Fluminense… et désormais Los Angeles FC.
Lebo Mothiba (Mamelodi Sundowns)
Maillot rentré dans le short et célébration unique : Lebo Mothiba a marqué le championnat de France par son style singulier. L’international sud-africain, arrivé en France à 18 ans, s’est révélé lors d’un prêt à Valenciennes, avant d’inscrire 5 buts en seulement 14 matchs avec Lille. Transféré à Strasbourg, il y a remporté la Coupe de la Ligue en 2019, mais, touché par de nombreuses blessures, il ne s’est jamais imposé comme un titulaire indiscutable. En mars dernier, libre de tout contrat, il est rentré en Afrique du Sud, aux Mamelodi Sundowns. Il y a disputé son tout premier match au début du mois de juin, après une longue blessure au genou.
On aurait pu les citer : Renan Lodi, Malcom (Al-Hilal) ; Ander Herrera, Edinson Cavani (Boca Juniors) ; Sergio Ramos, Lucas Ocampos (Monterrey) ; Youcef Belaïli (Espérance Tunis) ; Fahd Moufi (Wydad AC)...
Les pages à suivre