Bilan : les footballeurs qui n’ont pas marqué la décennie
Par Paris sportifs
dansDix ans de football s'achèvent. Dix ans de matchs de légende, d'actions de classe et de footballeurs que l'on aura totalement oublié en 2030. Tableau d'honneur de ces sans-grades.
Corentin Jean
Claude Robin, ancien directeur du centre de formation de Troyes, avait vu juste : « Quand je l'ai vu, je me suis demandé comment on avait pu passer à côté de ce joueur. Je fais attention de ne pas exagérer mais lui, il a tout. » Tout pour faire une carrière médiocre. Après avoir semé le doute à Troyes entre 2012 et 2015, Corentin Jean rentre subitement dans le rang à Toulouse. On dit souvent qu’il ne faut pas juger les attaquants sur leurs statistiques, mais quand même : 9 buts en 120 matchs de Ligue 1.
David N’Gog
L’avenir s’annonçait radieux pour David N’Gog, sélectionné en équipe de France Espoirs le mardi 2 mars 2010 lors d’un France - Croatie de gala (3-1). Comme quoi ! Son remplacement dès la pause – par Djamel Bakar, autre non-phénomène de la décennie – aurait dû nous mettre la puce à l’oreille. Son transfert du PSG à Liverpool était un leurre, tout comme sa signature dans un club deux fois finaliste de la Ligue des Champions, Reims, en 2014. Le cousin de Jean-Alain Boumsong fait désormais les moches jours du Budapest Honved FC.
Kévin Théophile-Catherine
Défenseur polyvalent « moyen + » selon ses formateurs, alors au Stade Rennais en 2010, Kévin Théophile-Catherine n’avait aucune raison de marquer la décennie. Mission accomplie.
Tony Hibbert
Tony Hibbert n’a pas marqué la décennie. Mieux : il n’a pas marqué DURANT la décennie ni même dans toute sa carrière. 0 but en 328 matchs, c’est un record. Défenseur formé à Everton, il a disputé une trentaine de matchs par saison jusqu’en 2011 avant de devenir remplaçant et de terminer sa carrière chez les Toffees en 2016.
Tom Cleverley
Tout commence bien pour Tom Cleverley. Formé à Manchester United, le milieu anglais participe à l’Euro espoirs 2011 puis débute le 7 août en équipe première. Couvé par Alex Ferguson, il enchaîne les titularisations. On croit assister à l’émergence d’une nouvelle star, mais tout comme Jonatan Cerrada, il ne confirmera pas les espoirs placés en lui. David Moyes, Marouane Fellaini, prêt à Aston Villa, Everton, Watford. Une chute sans rappel.
Luis Figo
Ballon d’or en 2000, meilleur footballeur FIFA 2001, finaliste de l’Euro 2004, quatrième de la Coupe du monde 2006, champion d’Italie 2006, 2007, 2008 et 2009, Luis Figo n’a pas marqué la décennie 2010-2020 mais la précédente.
Vladimir Pürlelinj
Comme Antonio Salieri au temps de Mozart, Vladimir est tombé au mauvais endroit, au mauvais moment. Attaquant russe formé au FK Anji Makhatchkala, il se destine à évoluer en équipe première quand il voit soudain débarquer Samuel Eto’o, en 2011, après le rachat du club par un milliardaire. De longues séances chez le psy ne suffiront pas à sauver sa carrière. Vladimir traversera la décennie dans les divisions inférieures de la Russie avant de devenir une star de la télé-réalité locale grâce à l’émission Les Moscovites en Sibérie.
Le CM Winamax
À l’école, lors de la récré, le CM Winamax était toujours choisi en dernier. Au moment de constituer les équipes, les deux capitaines préféraient souvent annuler la rencontre et réviser un contrôle plutôt que de le sélectionner. En grandissant, le CM Winamax continuait d’être latéral gauche remplaçant, le dimanche, avec ses amis. Les blessures de plusieurs joueurs l’ont finalement propulsé dans les cages, le dimanche 4 avril 2014. Cette photo où il se la pète a été prise alors que sa copine était venue le voir jouer. Ce jour-là, le CM Winamax a perdu le match (16-2) et sa copine (Bernadette).
Dimitri Payet
Aucun titre en carrière pour ce joueur, hormis une Coupe de la Réunion.
Les pages à suivre