Aston Villa - PSG : l’avant-match en chiffres

Par dans

Statistiques, cotes, coup à tenter : voici tout ce qu'il faut savoir avant le quart de finale retour de Ligue des Champions entre Aston Villa et le PSG !

banniere

Remonter une défaite par deux buts d’écart ? Aston Villa ne l’a jamais fait dans son histoire. Battu 2-0 l’an dernier par Olympiakos, il avait sombré au retour (4-2). Les Anglais ont montré d’inquiétantes faiblesses à Paris et il faudra un scénario très favorable pour renverser la tendance. Au hasard : la ferveur du public de Villa Park, la malédiction parisienne en Ligue des Champions… et Unai Emery, toujours redoutable en compétition européenne. Depuis le début de la saison 2022/23, l’Espagnol n'a perdu qu'un seul de ses 13 matchs à domicile dans une compétition européenne majeure, en mai 2024 contre l'Olympiakos, justement. Il pourra compter sur son ailier Morgan Rogers, directement impliqué dans 6 buts en Ligue des Champions (4 buts, 2 passes décisives). Seuls Bellingham et Saka ont déjà fait mieux. Pas vilain ce Villan ! L’équipe probable : Martinez - Cash, Konsa, Torres, Digne - Kamara, Tielemans - Rogers, McGinn (cap.), Rashford - Watkins. La victoire de Villa est @3,40 !

Le PSG a 90,9 % de chances d’accéder aux demi-finales après sa victoire 3-1 au Parc la semaine dernière. Les buts de Doué, Kvaratskhelia et Nuno Mendes ont validé une domination totale (29 tirs à 7). Avec une moyenne de 11,2 récupérations hautes par match en Ligue des Champions, Paris laisse rarement respirer son adversaire. En mettant la même intensité, et avec un Joao Neves au niveau (42 tacles et 651 pressings à haute intensité cette saison, un record), il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise. Car si Paris n’a remporté que 4 de ses 17 matchs à l'extérieur contre des équipes anglaises en compétition européenne, il s’est récemment imposé à Liverpool après quatre revers consécutifs. L’équipe probable : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (cap.), Pacho, Mendes - Neves, Vitinha, Ruiz - Doué, Dembélé, Kvaratskhelia. Le succès parisien est @2,05 !

Si vous imaginez un score de parité, sachez que le match nul est coté à @3,90.

Les stats

1. Aston Villa a remporté une Ligue des Champions de plus que le PSG : une seule, en 1982, face au Bayern Munich.

3. Le PSG a été éliminé à 3 reprises lors des 7 précédentes fois où il a remporté le match d’une double confrontation à élimination directe de Ligue des Champions par au moins 2 buts d’écart.  

4. Paris compte 4 joueurs directement impliqués dans au moins 5 buts en Ligue des Champions cette saison : Ousmane Dembélé (9), Achraf Hakimi (6), Bradley Barcola (6) et Désiré Doué (5).    

6. Ousmane Dembélé a marqué 6 buts lors de ses 3 derniers matchs à l’extérieur en Ligue des Champions (3 à Stuttgart, 2 à Brest, 1 à Liverpool), soit le double de ses 24 premiers déplacements (3). Il pourrait devenir le 2e joueur du Paris SG à marquer lors de 4 matches de suite à l’extérieur dans la compétition après Edinson Cavani.

Les joueurs à suivre

1. John McGinn John McGinn

On croyait fort à John McGinn avant l'Euro et il a été nul avec l'Écosse. On pensait le voir au Parc au match aller et il a été invisible. On attendait quelques buts en Premier League et il a attendu ce week-end pour inscrire son premier de la saison. Cette fois, c'est la bonne pour le meneur de jeu ! Son geste décisif est à @4,50.

2. Désiré Doué doué

Désiré est Doué, doué et désiré, Désiré fut doué à l'aller et il est si Doué qu'on ne peut que désirer son but @4,25.

Le coup du soir

Nul à la mi-temps et victoire du PSG @5

Contre Manchester City au Parc et mercredi dernier, Paris a mis du temps pour démarrer. Deux nuls à la pause… avant de frapper fort en seconde période, bien aidé par un banc de qualité. Le scénario peut se répéter lors d’une confrontation retour où rien ne servira de partir trop vite.

Tentez le coup du soir

Vivez Aston Villa - PSG sur Winamax TV !

tv winamax

Suivez la rencontre commentée en direct par Sowdred à partir de 20h30 sur Winamax TV ! Dans la foulée, l'équipe du Winamax FC emmenée par Thomas, Walid, Tidiany et Elton assurera un débrief complet de la soirée.

Les pages à suivre

x

facebook

instagram

thread

tiktok

tv

twitch


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.