Winamax

ASSE - Lyon : feuille de match

Par dans

Toutes les infos sur le derby.

Ligue 1 - 15ème journée - Canal+

Ce qu’il faut savoir

- Avec une victoire, l'OL (3ème) peut continuer son plan à trois avec l'OM et le Paris Saint-Germain en tête de la Ligue 1. Les hommes de Galtier (7èmes) ont eux la possibilité de revenir à un point de leur rival du soir.

- Les Verts n'ont plus gagné à Geoffroy-Guichard face à l'Olympique Lyonnais depuis 20 ans. N'Jie fêtait sa première année sur Terre et IAM dansait le Mia.

- Ils n'ont également remporté que deux rencontres sur les 30 derniers affrontements. Oui, on enfonce le couteau dans la plaie.

- L'ASSE est privée d'Erding et Saint-Maximin, l'OL, de Grenier et Gourcuff. Les deux équipes ont leur excuse au cas-où, c'est pratique.

- Les 0-0 n'existent plus depuis 18 derbies. Maintenant qu'on l'a dit, on peut s'attendre à un score nul et vierge ce soir.

- Max-Alain Gradel fête son anniversaire aujourd'hui, tout comme Bayal Sall. C'est soit le joli gâteau, soit le dodo à 23h30 avec une migraine.

Les cotes du match

Cela fait vingt ans que Saint-Étienne n'a pas gagné à domicile contre Lyon. Et, pourtant, les Verts sont favoris. La victoire des hommes de Galtier est cotée à 2,47 alors que les Lyonnais sont à 3,21. Si vous vous sentez chauds pour placer un buteur, Alexandre Lacazette reste sur deux matches face à l'AS Saint-Etienne où il a su faire bouger les filets de l'ennemi : sa cote est à 6,2 et elle devrait vous convaincre de tenter le coup. Du côté des Stéphanois, Ricky reste sur un pion cette semaine en Europa League et sa cote est à 7,8. Là aussi, c'est intéressant.

Les clés de la rencontre

- L'efficacité des attaquants : si les Verts ont du mal à conclure leurs actions comme un adolescent séduisant mais un peu trop timide, l'OL dispose, lui, d'une force offensive évidente. Dans un match sous tension où il faudra serrer les fesses à chaque instant, les opportunités s'annoncent rares et Ricky d'un côté, Lacazette de l'autre, devront se montrer aussi adroits qu'un sniper en temps de guerre. C'est évident mais toujours bon à souligner.

- Les dernières minutes : les derbies se jouent souvent en fin de match. On se souvient de Briand la saison passée à Geoffroy-Guichard ou de Gradel à Gerland. Comme si les défaites devaient forcément paraître injustes dans ce type de rencontres, et c'est tant mieux pour nous et le spectacle. Les deux coaches devront donc se méfier jusqu'à la fin et savoir garder la main pour sortir la carte victorieuse au bon moment.

- Clément Turpin : dans un duel où les coups vont pleuvoir, l'arbitre aura une place importante. Si on connaît bien Clément Turpin pour ses cartonites aiguës, parfois à la limite d'un mec toqué dans une émission de NRJ 12, on sait aussi qu'il semble être le bon choix pour tenir cet affrontement. Bonne chance à lui.

- Evian - Guingamp : passer après ce choc de Ligue 1 ne sera pas simple. Les 22 acteurs du derby devront tenter de se mettre au niveau pour ne pas paraître ridicules.

Ce que les coaches n'ont pas dit

- Christophe Galtier : "j'ai proposé à mes présidents de jouer le match dans un autre stade pour conjurer le mauvais sort mais l'idée n'a pas plu."

- Hubert Fournier : "ce serait gênant de gagner une nouvelle fois à Geoffroy-Guichard, j'ai dit à mes joueurs de lever le pied."

- Christophe Galtier : "on a bossé toute la semaine pour inscrire notre but victorieux à la 69ème minute."

- Hubert Fournier : "j'ai demandé à Joël Bats d'éviter d'attacher une écharpe dans le but stéphanois. Il allumera un fumigène rouge et bleu par contre."


Vous pouvez ici relire l'interview de twittos des deux camps

Les pages à suivre

 @WinamaxSport
 

 WinamaxSport
 

 La page des paris sportifs


Eddy Fleck

Community manager sport. Le football est un sport simple, rendu compliqué par l'heure de la collation.

Suivez Eddy Fleck sur Twitter