Adrián Mateos termine 4e du PCA 2018

Par dans

Le Madrilène démarre 2018 sur les chapeaux de roue avec une nouvelle finale et plus de 370 000 $ de gains !

Adrián Mateos PCA Facebook

Le 5 janvier dernier, nous fêtions en grandes pompes l'officialisation du titre de joueur de l'année 2017 de notre Pro Adrián Mateos. Après une fin d'année en tous points exceptionnelle, le Madrilène réalisait son objectif ultime, confirmant du même coup sa prise de pouvoir tout en haut de la hiérarchie mondiale et de la All-Time Money List espagnole. Autant dire qu'Amadi_17 était dans une forme olympique au moment de faire ses valises pour les Bahamas et le PCA 2018. Le moins que l'on puisse dire c'est que notre W rouge a fait honneur à son statut de numéro 1, en se hissant jusqu'en quatrième place sur le Main Event, pour un nouveau gain mirobolant de 372 600 $ !

Dans la foulée de deux éliminations sans place payée - oui, cela lui arrive de temps en temps - sur les High Rollers à 100 000 et 50 000 $, Adrián démarre parfaitement son Main Event, apparaissant dans le Top 10 dès la fin du Day 2. Si les deux journées suivantes sont plus compliquées, Adrián parvient à se maintenir en vie, pour se présenter au départ du Day 5 avec douze blindes. Commence alors une remontada digne du voisin barcelonais, qui le mène même jusqu'au siège de chipleader en toute fin de journée, alors qu'ils ne sont plus que six à pouvoir prétendre au titre.

Particulièrement bien entouré, Adrián se retrouve alors assis avec, à sa droite, l'Argentine Maria Lampropulos (titrée sur le partypoker Millions de Notthingham en avril pour un million de livres), le Canadien Shawn Buchanan (plus de six millions de dollars de gains en tournoi live) et, à sa gauche, les deux Allemands Koray Aldemir (grand habitué des High Rollers du circuit) et Christian Rudolph (double finalistes sur les derniers WSOP). Pour l'anecdote, et pour la toute première fois de l'histoire du PCA, aucun joueur états-unien n'est parvenu à rallier la finale à huit.

Adrián Mateos

De tous les longs couteaux cités plus haut, c'est finalement l'ami Shawn qui s'offre la tête de notre Pro. Alors que le Canadien était passé devant le Madrilène au classement et qu'ils n'étaient plus que quatre à table, Amadi_17 place un 3-bet préflop avec AK puis choisit de 3-bet all-in sur un flop 6QK. Buchanan paie à chaque fois avec 85 et trouve un 4 dès le turn pour mettre cruellement fin au formidable parcours d'Adrián en quatrième place. Si cette cuvée 2018 ne restera pas dans l'histoire du PCA pour son affluence (582 entrées seulement, plus basse fréquentation depuis 2005), il gardera une place de choix dans celle du Team Winamax, qui signe ici sa première finale sous les cocotiers bahaméens.

Maria, le retour en grâce

En possession de près de 65% des jetons après l'élimination d'Adrián, Shawn Buchanan semblait semblait avoir pris une option sur la victoire, mais il n'est pas parvenu à soulever le trophée. Au terme d'une longue partie à trois left pleine de rebondissements, Koray Aldemir fut le premier à craquer (3e, 481 560 $), après être passé brièvement chipleader.

Maria Lampropulos Groupe Win

Maria Lampropulos en compagnie de son rail, dont son compagnon Ivan Luca et la triplette italienne Mustapha Kanit (décidément dans tous les bons coups) / Raffaele Sorrentino (à g.) / Gianluca Speranza (à dr.).
Crédit photo : Neil Stoddart / PokerNews

Avec deux fois plus de jetons que Maria Lampropulos pour démarrer le heads-up final, Buchanan était de nouveau en position de force, mais la compagne d'Ivan Luca parvint à renverser la vapeur grâce à deux lancers de pièces remportés coup sur coup. Assise devant moins d'une quinzaine de blindes quelques minutes plus tôt, l'Argentine a ensuite terminé le travail en payant le tapis du Canadien avec un 107 qui a réussi à passer devant K5 grâce à un board 951029. Couronnée pour 1 081 100 $, Maria Lampropulos s'offre un splendide comeback sur ce tournoi et décroche à 36 ans le deuxième gain à six chiffres de sa carrière.

PCA Main Event 2018 - 10 300 $ l'entrée - Résultats de la finale
582 joueurs - Prizepool : 5 645 400 $

Maria Lampropulos Win

Crédit photo : Neil Stoddart / PokerNews

Vainqueur : Maria Lampropulos (Argentine) 1 081 100 $
Runner-up : Shawn Buchanan (Canada) 672 960 $

3e : Koray Aldemir (Allemagne) 481 560 $
4e : Adrián Mateos (Espagne, Team Winamax) 372 600 $
5e : Daniel Coupal (Canada) 293 560 $
6e : Christian Rudolph (Allemagne) 229 760 $
7e : Oleg Titov (Russie) 169 920 $
8e : Adakfer Morales (Colombie) 116 860 $


Flegmatic

Adorateur de Cheick Diabaté. Goûteur semi-professionnel de reblochon. Enchaîne les tapis. Finit souvent carpette.

Suivez Flegmatic sur FacebookSuivez Flegmatic sur Twitter