5 fun facts sur l'US Open

Par dans

L'US Open a démarré lundi ! On vous sert cinq anecdotes sur le Grand Chelem américain.

home

Le plus grand

Avec ses 23 771 places assises, le stade Arthur Ashe est le plus grand stade de tennis au monde. Sa capacité dépasse de loin celle de tout autre stade de tennis. Il est équipé d'un toit rétractable, ajouté en 2016 pour un coût additionnel de 150 millions de dollars. Mais qui est Arthur Ashe, au juste ? Tout simplement le premier joueur afro-américain à remporter l'US Open en 1968, également connu pour son engagement en faveur des droits civiques et de la lutte contre les inégalités raciales.

Match de nuit

L'US Open a été le premier tournoi du Grand Chelem à organiser des matchs en soirée sous les projecteurs. Le premier match nocturne de l'histoire du tournoi a eu lieu en 1975 entre Stan Smith et John Newcombe. Oui, oui, LE Stan Smith, sponsorisé par Adidas pour une basket qui deviendra célèbre... Ce changement a non seulement attiré un nouveau public, mais a également transformé l'US Open en un spectacle de prime time, unique parmi les tournois majeurs. L'initiative s'est depuis propagée aux autres tournois, avec parfois des ratés sur la programmation... et l'horaire tardif qui fruste certains joueurs et spectateurs. 

Malédiction

La France gagne partout : au judo, au rugby à 7, au BMX, en escrime. Et dans tous les tournois du Grand Chelem, à Paris, Wimbledon et en Australie... mais jamais à l'US Open. Si Mary Pierce (Australie 1995 et France 2000), Amélie Mauresmo (Australie et Wimbledon 2006), Marion Bartoli (Wimbledon 2013) et Yannick Noah (Paris 1983), aucun Français n'a jamais soulevé la coupe dans le pays de l'Oncle Sam. En tout cas pas dans l'ère moderne. Le seul à avoir frôlé l'exploit fut Cédric Pioline, en 1993, sèchement battu par le local Pete Sampras (6-4, 6-4, 6-3). Cinquième joueur mondial en 2000, Pioline aura souffert d'un manque de réalisme dans les moments chauds, puisqu'il a longtemps détenu le record de finales perdues (douze en dix-sept tentatives). 

Soeurs Williams

En 2001, Venus et Serena Williams sont devenues les premières sœurs à se rencontrer en finale d'un tournoi du Grand Chelem à l'US Open. Venus, l'aînée, était alors la tenante du titre et avait remporté Wimbledon plus tôt cette année-là. Serena avait déjà gagné l'US Open en 1999 mais vivait dans l'ombre de sa soeur. Le match a duré 69 minutes et Venus s'est imposée 6-2, 6-4. Cette finale a marqué un tournant dans le tennis féminin, non seulement en termes de diversité, mais aussi en termes d'athlétisme et de style de jeu. Chez les hommes, les frères Bryan ont remporté 16 titres du Grand Chelem en double, dont 5 à l'US Open (en 2005, 2008, 2010, 2012 et 2014). Et Arthur Fils ? Il n'a jamais affronté son père.

Balle perdue

En 1977, un coup de feu éclata lors d'un match entre John McEnroe (alors débutant prometteur) et Eddie Dibbs, provoquant une brève interruption alors que la foule s'agitait. Malgré l'incident, le jeu reprit rapidement, et McEnroe finit par gagner le match, bien qu'il ne remporta pas le tournoi. Il a été révélé plus tard que le coup de feu provenait de l'extérieur du stade. Une balle perdue avait frappé un spectateur à la jambe, causant une blessure légère. 

Les pages à suivre

x

facebook

instagram

thread

tiktok

tv

twitch


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.