2018 : la rétro Winamax [Juin]

Par dans

2 bracelets WSOP en 2 jours pour les Français, coup d'envoi de la Coupe du Monde et du rush de Romain Lewis, vrai-faux jubilé de Doyle Brunson, décès d'Yvette Horner... Retour sur un mois de juin très, très chargé.

Rétro Juin 2018
1er : Jordan Hufty, un croupier de l’Aria, gagne le tournoi WSOP reservé aux employés de casino et ne peut retenir ses larmes. Pierre Calamusa non plus lorsqu'il apprend que 3 500 hectares de vigne du Cognac ont été détruits à 80% par la grêle. Les membres du Club Poker n'en ont cure : le plus gros forum de poker Français fête son 4 millionième message.

3 : Alors que Phil Ivey fait sa première apparition aux WSOP en quatre ans et que le vainqueur du Main Event 2009 Joe Cada remporte un troisième bracelet, la saison de Dans la Tête d'un Pro consacrée à la saga tchèque de Pierre Calamusa s'achève par une belle 15e place sur le Main Event, au terme de huit épisodes bourrés à craquer de coups passionnants et punchlines détonnantes. Deux minutes après la publication de l'épisode, vous nous demandez déjà : "C'est quand le prochain ?"
 


4 : Cocorico ! La France décroche son premier bracelet WSOP de l'été (déjà !) avec la victoire de Julien Martini sur l'Event 4, un tournoi de Pot-Limit Omaha High-Low. C'est la première victoire WSOP tricolore à Vegas depuis 2014, et le début d'un bel été pour le jeune grinder qui enchaînera avec plusieurs résultats au Rio, dont une 3e place sur le Razz à 10K$ trois semaines plus tard. Après 40 ans de bons et loyaux services durant lesquelles il a transformé une petite épicerie locale en l'une des multinationales les plus visibles de la planète, Howard Schultz quitte Starbucks. Pendant ce temps, David MacNeil, le PDG de WeatherTech, s'achète une Ferrari 250 GTO pour la modique somme de 70 millions de dollars (le porte-gobelet est en option) et Winamax souhaite la bienvenue à tous les nouveaux joueurs débarquant à temps pour LE grand évènement sportif de l'été :
 


5 : Les Français battent le fer tant qu'il est chaud : 24 heures après Julien Martini, William Reymond remporte lui aussi un bracelet, cette fois depuis sa maison de Las Vegas, en direct de l'épreuve à 365 $ jouée en ligne.

William Reymond
"Toutes ces années passées à se prendre des bad beats, à se demander pourquoi on passe dix heures à une table de poker plutôt que d’être en famille, et d’un coup t’as ce petit morceau de métal entre les mains, et tu te dis…wow !" : le journaliste et écrivain expatrié nous raconte son parcours dans une interview accordée à Veunstyle. Au Brésil, on exorcise ses démons : les filets du terrible 7-1 d'Allemagne-Brésil des demi-finales 2014 sont découpés en 8 150 morceaux puis vendus sur Internet au profit d'associations caritatives.
 

8 : Alors que le 44e sommet du G7 débute au Québec et que les collègues de @WinamaxSport prédisent une victoire de l'Angleterre après avoir lancé une simulation de la Coupe du Monde sur Football Manager, un Romain Lewis au sommet de sa forme atteint sa première table finale des WSOP... Et s'arrête à une marche du Graal, ne chutant que face à l'Américain Benjamin Moon. Le grinder de 22 ans ne le sait pas encore, mais le plus bel été de sa carrière vient de débuter.
 


10 : Pascal Obispo est l'invité du Kool Shen Show. Sur le plateau de Winamax TV, les deux artistes rêvent à voix haute d'une finale de Coupe du Monde entre la France et l'Espagne :


11 : Au lendemain du 11e titre de Rafael Nadal à Roland Garros, on pleure la disparition d'Yvette Horner. Doyle Brunson fait son deuil en se pointant aux WSOP pour la première fois en cinq ans, mais attention : "Il s'agit de mon dernier tournoi de poker." Vite, vite, pas de temps à perdre, Veunstyle s'approche de la légende qui lui accorde avec le sourire une rare interview :
 


12 : Forcément, la fièvre de la Coupe du Monde gagne aussi le Team Winamax. Alors que Donald Trump se rend à Singapour pour une rencontre historique avec Kim Jong-un, Joao Vieira se prépare pour les WSOP. Forcément, il va chercher son inspiration, non pas du côté de ces deux leaders dangereusement instables, mais plutot auprès de l'idole de son pays :
 



Le dispositif Coupe du Monde Winamax est annoncé le même jour. Au milieu des programmes non-stop de Winamax TV, des freebets à gagner, des tables Expresso Mundo et des pronos de nos consultants star, une idée complètement barrée : le Russian Roulette Bar. Au sein d'un bar dont vous ne pouvez pas sortir une fois le match commencé, vous pouvez jouer à la roulette russe toutes les 20 minutes : si ça passe, les cadeaux pleuvent, mais si vous perdez, la retransmission est coupée pendant cinq minutes... tandis que les portes du bar restent closes ! En pratique, l'expérience se révèlera bien fun, même si cela a bien failli tourner à l'émeute une ou deux fois.
 

13 : Doyle Brunson réussit son jubilé en terminant en 6e place de l'épreuve de Deuce to Seven No Limit. Son dernier tournoi ? Interrogé par Veunstyle en compagnie d'autres figures du poker mondial, son fils Todd Brunson n'en croit pas un mot. Mais qu'importe : les images de sa sortie resteront comme notre cliché poker préféré de l'année :

Doyle Brunson
Le reportage vidéo de Tapis Volant vaut le détour aussi :


14 : La 21e Coupe du Monde de Football démarre pied au plancher : les organisateurs Russes mettent cinq pions à l'Arabie Saoudite.
 



16 : Michel Abécassis est encore loin de Vegas, mais il a une bonne excuse :
 


Pendant ce temps, les Bleus entament bien la phase de poules avec une victoire 2-1 un poil chanceuse face à l'Australie :
 


17 : Benjo peine à contenir sa joie : son idole musicale Steve Albini (producteur des Pixies et Nirvana, guitariste de Big Black et Shellac) remporte un bracelet en Stud. En bons collègues, Veunstyle et TapisVolant sortent le grand jeu avec un article fouillé et une interview vidéo dont la chute lui donnera les larmes aux yeux :
 


18 : Au lendemain d'une grosse soirée en boîte, Pierre Calamusa débarque pas très bien réveillé au Planet Hollywood, après que le coach Stéphane Matheu ait prévenu les pros du Team que le tournoi du jour allait essuyer un gros overlay. Une fois l'épreuve commencée, LeVietF0u est impressionné par la technique d'un joueur Américain que personne ne connaît encore, et décide d'acheter à l'inconnu des parts de son Main Event. Le nom de cet inconnu ? Tony Miles.

Le même jour, Jean-Robert Bellande fait chialer de rage tous les amateurs de grands crus à l'occasion du tournoi le plus difficile des WSOP :
 



19 : Alors que Michael Mizrachi rentre définitivement dans la légende en remportant pour la troisième fois le Poker Players Championship à 50 000 $, l'épreuve des spécialistes des variantes, le Canada légalise l'usage du cannabis récréatif et Ivan Deyra se mue en guide touristique pour nous présenter la villa qu'il partage à Vegas avec le reste du Team Winamax :
 


20 : Benjo publie son guide des 20 bons plans de Las Vegas, dont ne profitera pas le baron Edouard-Jean Empain, puisqu'il casse sa pipe le lendemain.

21 : La pilule de la Coupe du Monde est dure à avaler pour ceux qui appartiennent à une nation non-qualifiée :
 


22 : C'est officiel : Romain Lewis passe devant Pierre Calamusa au classement All Time Money List Français d'Hendon Mob :
 


24 : Alors que les femmes obtiennent enfin le droit de circuler en voiture en Arabie Saoudite, Shaun Deeb remporte son troisième bracelet WSOP.
 


25 : Un certain "Donne un nom" pronostique correctement 12 matches du Mondial en un seul combo et mise 80 euros en toute confiance. Il passe une cote à 2 403 et remporte 259 532 euros :

Mortal Combo


Main Event
26 : alibumaye90 remporte le Main Event de Winamax.... pour la deuxième fois. En deux semaines !

27 : A Vegas, Flegmatic extrait quelques dossiers croustillants aux équipes de Dans la Tête d'un Pro,et Tapis Volant nous offre une rare excursion dans les coulisses de votre série poker préférée :
 


28 : PonceP paie sa tournée au bar du coin de la rue, juste à côté des bureaux : en l'absence de ses collègues partis couvrir les WSOP, il fête en effet à lui tout seul sa 1 000ème réponse du mois à une question posée via Twitter. A noter que 999 de ces réponses sont identiques : "Désolé, mais après vérification vous n'êtes pas éligible à l'offre de premier pari remboursé."

29 : A la veille du 1/8e de finale entre la France et l'Argentine, Julien Cazarre a définitivement fini de péter les plombs :
 


Pendant ce temps, un Tweetos nous chauffe en DM. Il obtiendra ce qu'il voudra en moins de 48 heures :
 


30 : PAVAAAAAAAAAAAAAARD :
 

Benjo, Flegmatic & PonceP
Tous nos bilans 2018


Benjo DiMeo

Reporter poker. Racontait déjà des coin-flips avant l'invention du Valet de pique.

Suivez Benjo DiMeo sur Twitter