Le deal en tournoi MTT (multitables)


Le « deal » permet aux finalistes d’un tournoi de poker de négocier entre eux un partage des prix restants différent de celui proposé par défaut dans la section « dotation ».

Grâce à notre utilitaire de deal, il est désormais possible aux joueurs de Winamax de procéder à de telles négociations en direct et ce de manière totalement transparente et automatisée.

 

Négocier un deal en finale d’un tournoi :

Le deal peut intervenir à tout moment au cours de la table finale d’un tournoi, et uniquement en table finale. (Ainsi, il sera possible de négocier à partir de 6 joueurs restants lors d’un tournoi de 6-max, à partir de 9 joueurs restants lors d’un tournoi full-ring, etc.)

Le partage des prix négocié par les joueurs doit obligatoirement laisser 2,5% du garanti initial pour le vainqueur final du tournoi.

Options de deal

Dès lors qu’un deal est possible, la case « Deal » apparaîtra dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de jeu. Pour que la phase de deal puisse débuter, chacun des joueurs restants doit faire part de son envie de négocier en cochant cette case. La phase de deal ne peut en aucun cas débuter si un ou plusieurs joueurs n’ont pas coché cette case.

Durant la phase de deal, le tournoi est mis en pause. Les joueurs disposent d'une durée maximum de 15 minutes pour parvenir à un accord. Après ce délai, le tournoi reprend automatiquement, sans que l'échelle de prix ne soit modifiée. La phase de deal peut éventuellement être redémarrée ensuite, si les joueurs le désirent à nouveau.

Pour gérer la phase de deal, un médiateur est désigné pour mener les négociations. Ce rôle de médiateur est par défaut assigné au joueur possédant le plus gros tapis au moment où la phase de deal débute, mais celui-ci peut choisir de confier le rôle à un autre joueur d’un simple clic.

Le médiateur est en charge de proposer une nouvelle répartition des gains aux autres joueurs, qui auront ensuite le choix de l'accepter, de la refuser, ou de reprendre la négociation à zéro.

Chacun des joueurs a la possibilité de donner son avis grâce à la fenêtre de "chat" mise à leur disposition.

Le deal peut s'arrêter à tout moment si l'un des joueurs décide d'abandonner la négociation. Le tournoi reprend alors, sans que la répartition des prix ne soit modifiée.

Le logiciel propose par défaut la méthode du prorata (chaque joueur reçoit la part de la cagnotte correspondant à la hauteur de son tapis), mais il est tout à fait possible de négocier une répartition différente, en fonction des désirs des joueurs. Le médiateur sera chargé d’entrer manuellement cette proposition dans la colonne portant le même nom.

Le deal est conclu lorsque tous les joueurs ont accepté l'offre proposée par le médiateur. Les joueurs remportent instantanément le montant qu'ils ont négocié, et le tournoi reprend, avec à la clé 2,5% du garanti initial pour le vainqueur du tournoi.

Dans le cas ou des tickets de tournois sont inclus dans un prizepool, la valeur des tickets sera convertie en cash pour permettre au deal de se faire.
 


 

Fenêtre de deal – Vue médiateur

Le médiateur est en charge de proposer une répartition qui convienne à tous les joueurs, qu’il entrera manuellement dans la colonne « proposition ». Tous les joueurs peuvent donner leur avis en direct grâce à la fenêtre de chat située sur la gauche. Toute proposition doit obligatoirement laisser 2,5%  du garanti initial pour le vainqueur, une somme calculée automatiquement et affichée en haut de l’écran. Une fois sa proposition rentrée manuellement, le médiateur doit cliquer sur le bouton « Proposer ce deal ».

screenshot : La phase du deal va débuter

 


 

Fenêtre de deal – Vue joueur (autre que le médiateur)

Une fois la proposition du médiateur effectuée, les autres joueurs ont maintenant trois options : accepter cette proposition, demander une re-négociation, ou abandonner le deal. Pour conclure le deal, chacun des joueurs doit accepter la proposition. Pour entamer une renégociation ou abandonner le deal, seul un clic d’un des joueurs sera nécessaire.

screenshot : La phase du deal va débuter