Introduction aux tournois


La pratique du poker en tournois est de plus en plus populaire. Dans un tournoi de poker, tous les joueurs commencent avec un nombre égal de jetons et le jeu continue jusqu’à ce que tous les joueurs aient perdu tous leurs jetons. Tous sauf un : le gagnant !

Votre classement dans le tournoi

Votre classement final dans le tournoi est déterminé par le nombre de joueurs qui sont toujours en lice lorsque vous perdez votre dernier jeton. S'il reste cinq joueurs, vous terminez sixième, et ainsi de suite.

classement

Division des gains

En règle générale, le gagnant ne remporte pas tous les gains. Au contraire, l’ensemble des gains est réparti entre les joueurs les mieux placés. Sachez toutefois que le gagnant se taille une large part du gâteau, et il est donc quand même plus intéressant de gagner le tournoi ! Très intéressant, même...

Augmenter les blindes et les antes

Pour faire en sorte que le tournoi se termine au bout d’un temps raisonnable, les blindes et les antes sont augmentés à intervalles fixes. Ainsi, si vous ne parvenez pas à faire monter votre pile de jetons, vous trouverez qu’au bout d’un certain temps les blindes et les antes vous coûtent très cher.

Les types de tournois

Il existe différents types de tournois de poker, allant de quelques joueurs autour d'une table à des milliers de joueurs répartis sur des centaines de tables en simultané.

 

 Un tournoi « Sit&Go » commence dès que le nombre de joueurs est atteint. En général, un Sit&Go regroupe dix joueurs autour d'une table, mais il existe également des S&G à 2, 5, et 30 joueurs.
multitables Un tournoi multi tables (MTT) commence à un moment défini à l’avance. Il peut être ouvert à des centaines, voire des milliers de joueurs.
headsup Dans un tournoi « Heads-up », deux joueurs s’assoient autour de la table avec un nombre égal de jetons et jouent jusqu’à ce que l’un d’entre eux possède tous les jetons.Les blindes ou les antes sont augmentés au cours du tournoi.
satellite Un satellite est un tournoi où les prix gagnés ne correspondent pas à un paiement, mais à une entrée vers un autre tournoi, plus gros. L’idée principale est que vous pouvez participer à un tournoi onéreux en remportant un ticket d'entrée lors d'un tournoi moins cher.
Par exemple, si dix joueurs s'assoient autour d’une table pour jouer un tournoi à 10 Euros, le gagnant peut gagner un ticket pour un tournoi à 100 Euros.

Les recaves (Rebuys) et add-ons

Les tournois ont ceci de particulier que vous ne pouvez pas vous emparer de votre portefeuille et acheter des jetons supplémentaires, comme vous le feriez au cours d'un cash-game classique. Lorsque vous n’avez plus de jetons, vous sortez de la compétition.
Toutefois, certains tournois vous permettent d’acheter des jetons supplémentaires, c'est-à-dire de faire un rachat, mais uniquement pendant la période de rachat, en début de tournoi. En fonction des règles propres au tournoi, vous pourrez peut-être faire un nombre limité ou illimité de recaves. Lorsque la période de recave se termine, vous pouvez faire un dernier rebuy, qu'on appelle add-on. Une fois terminée la période des rebuys, le tournoi se poursuit comme un tournoi normal, les joueurs sortant un à un après avoir perdu tous leurs jetons. Les rachats et les rajouts sont ajoutés aux gains distribués. Un tournoi sans rachats ni rajouts est appelé un « Freezeout »

Conseils de jeu pour les tournois

Éviter la banqueroute

Dans un cash-game, si vous mettez tous vos jetons dans le pot avec une main qui n'est que légèrement favorite, vous serez gagnant sur le long terme, même si vous pouvez perdre un pot de temps à autre. En revanche, dans un tournoi, si vous perdez dans une situation de ce genre, vous sortez du tournoi. C’est la raison pour laquelle il est judicieux d'être un peu plus patient dans les tournois et d'attendre d'avoir une main plus forte.

Sachez toutefois que vos adversaires seront eux aussi plus prudents et que c'est un avantage que vous pouvez exploiter.

Accrochez les places payées

Le "prize pool" ou "dotation" désigne les places du classement à partir desquelles vous remportez de l'argent.

La pire des places dans un tournoi est la "bulle" (la dernière place où vous ne gagnez pas d'argent). Mais ensuite, les prix montent progressivement jusqu'à la table finale, le vainqueur se taillant évidemment la meilleure part.