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Seven Card Stud (high)

Stud par winamax

 

Les quatre points clés du Seven Card Stud :

  • Le Seven Card Stud est une variante de poker où les joueurs doivent tenter de constituer la meilleure combinaison de cinq cartes parmi les sept cartes qu’ils reçoivent au cours du coup.
  • Le Seven Card Stud est une variante de poker appartenant à la famille des pokers dits « ouverts » : c’est-à-dire que plusieurs des cartes des joueurs sont dévoilées durant le coup. En revanche, contrairement au Texas Hold’em, il n’y a pas de cartes dites « communes » : les sept cartes que chaque joueur se voit distribuer durant le coup lui sont propres.
  • Au Seven Card Stud, la position (et donc l’ordre dans lequel les joueurs agissent) n’est pas déterminée par le bouton (comme c’est le cas dans la plupart des formes de poker, comme le Texas Hold’em), mais par la force des cartes affichées par chaque joueur. Ainsi, il est fréquent que l’ordre dans lequel les joueurs prennent leur décision change au cours d’un coup, en fonction des cartes qu’ils reçoivent.
  • Le Seven Card Stud est joué en Limit : dans ce format, les mises et relances sont plafonnées. A l’inverse du format No-Limit, vous ne pouvez donc pas miser l’intégralité de votre tapis en une seule fois.

Classement des mains

La hiérarchie des mains en Seven Card Stud est strictement identique à celle du Texas Hold’em, depuis la hauteur (combinaisons de mains les plus faibles, ne contenant pas de paire) jusqu’à la très rare Quinte Flush Royale (10-Valet-Dame-Roi-As de la même couleur) en passant par le brelan, la quinte, le carré, etc.


1. Quinte flush ("straight flush" en anglais)

5 cartes de la même couleur (Pique, Cœur, Carreau ou Trèfle), et qui se suivent. Par exemple 4-5-6-7-8 à Cœur.


Une quinte flush As-K-Q-J-10 est appelée Quinte flush royale ("royal flush" en anglais).


C'est évidemment une combinaison très rare !


2. Carré

Sur vos 5 cartes, quatre cartes de même valeur. Le carré d'As est le plus fort des carrés, le carré de 2 le plus faible.


3. Full ("full house")

3 cartes de même valeur associées à 2 cartes de même valeur, c'est à dire un brelan + une paire. Les fulls sont classés entre eux par la valeur des cartes du brelan. Ex : K-K-K-3-3 bat Q-Q-Q-As-As


4. Couleur ("flush")

5 cartes de la même couleur (Pique, Cœur, Carreau ou Trèfle), mais qui ne se suivent pas. On départage deux "couleurs" selon la valeur de la carte la plus forte et, en cas d'égalité, selon la force de la suivante.


Exemple: A-J-8-5-3 à Carreau bat A-9-8-5-3 à Pique.


Au poker, il n’y a pas de différence de valeur entre les couleurs, mais attention, des cœurs ou des carreaux ne sont considérés comme une même couleur, ni des piques et des trèfles !


5. Suite ou quinte ("Straight")

5 cartes qui se suivent, mais pas dans la même couleur.


Ex : 6-7-8-9-10. Les suites sont classées entre elles par la force de la carte la plus haute. L'As est la carte la plus forte dans la combinaison A-K-Q-J-10 mais la plus faible dans A-2-3-4-5.


6. Brelan ("Three of a kind")

3 cartes de même valeur associées à 2 cartes quelconques.


7. Deux paires

K-K-7-7-2. Si 2 joueurs ont chacun 2 paires, ils sont départagés par la paire la plus forte. Ainsi, A-A-6-6 bat Q-Q-J-J.


8. Une paire

Deux cartes de même valeur associées à 3 cartes quelconques. La paire d'As est la plus forte, la paire de 2 la plus faible.


9. La carte la plus haute

Si aucun joueur ne réussit à former l’une des combinaisons ci-dessus, pas même une paire, le gagnant sera celui qui montrera la combinaison de cinq cartes la plus élevée.

Déroulement d’un coup


Ante

Avant d’entamer une main de Seven Card Stud, tous les joueurs doivent mettre dans le pot une mise forcée, appelée « Ante ». Le montant de l’ante est variable selon les parties. Il s’agit du montant à payer pour recevoir des cartes.


Distribution et « Bring in »

Chaque joueur reçoit trois cartes : deux fermées, et une retournée. Le joueur dont la carte visible est la plus basse doit agir en premier, et poser une mise minimale appelée « Bring in » ou, s’il le souhaite, une mise complète du palier de mise le plus bas, appelée « Small bet ».


En cas d’égalité de deux ou plus des cartes affichées, on utilise la couleur des cartes pour les départager. Les couleurs sont classées dans cet ordre : trèfle (la plus basse), carreau, cœur, et pique (la plus haute). La couleur la plus basse l’emporte : si le 2 de cœur et le 2 de trèfle sont visibles au début du coup, c’est le 2 de trèfle qui devra agir en premier. (A noter que cette hiérarchie des couleurs n’est utilisée que dans ce cas de figure, et ne concerne pas l’abattage. Si, par exemple, deux joueurs montrent à la fin d’un coup As-10-8-5-2 à trèfle (pour l’un) et As-10-8-5-2 à carreau (pour l’autre), leurs mains sont considérées comme identiques, et le pot est partagé.)


3rd street

Après que le joueur montrant la carte la plus basse ait misé d’un « Bring in » ou d’un « Small Bet », le tour se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre : chaque joueur a le choix d’abandonner (« Fold »), égaliser (« Call ») ou relancer (« Raise »).


Pour chaque tour d’enchères, le nombre de relances autorisées est limité à trois et progressent par incrémentations correspondant au montant du « Small Bet » (Exemple : dans une partie à 2€/4€, elles se font par tranches de 2€).


Si la mise ou la relance d’un joueur n’est égalisée par aucun de ses adversaires, alors ce joueur remporte le pot, et le coup se termine immédiatement. Cette règle est valable pour l’ensemble du coup.


4th street

Chaque joueur reçoit une nouvelle carte visible, appelée « Fourth Street ». Le premier joueur qui doit agir est celui dont les cartes découvertes sont les plus fortes. En cas d’égalité, on utilise une nouvelle fois la couleur des cartes (voir paragraphe précédent). La couleur la plus haute de la carte visible la plus haute l’emporte.


Le premier joueur à agir peut « Check » (ce qui correspond à une mise de zéro) ou « Bet » (une mise correspondant au montant du « Small Bet »). Si des joueurs suivants décide de miser, la parole reviendra ensuite à le ou les joueurs ayant « Check », et ceux-ci auront le choix de payer (« Call ») ou relancer (« Raise »), si le nombre maximal de relances n’a pas encore été atteint. Si tous les joueurs décident de « Check » lors d’un tour donné, on passe directement au tour suivant.


Le tour se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque toutes les mises et relances ont été égalisées, le tour suivant peut commencer.


5th street

Chaque joueur reçoit une nouvelle carte visible, appelée « Fifth Street ». A nouveau, le premier joueur qui doit agir est celui dont les cartes découvertes sont les plus fortes. En cas d’égalité, les règles précédemment énoncées s’appliquent.


Le tour se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre, selon les règles précédemment énoncées.


A partir de la Fifth Street et jusqu’à la fin du coup, toutes les mises progressent par incrémentations correspondant au montant du « Big Bet », généralement le double du montant du « Small Bet » (Exemple : dans une partie à 2€/4€, elles se font par tranches de 4€).


6th street

Chaque joueur reçoit une nouvelle carte visible, appelée « Sixth Street ». A nouveau, le premier joueur qui doit agir est celui dont les cartes découvertes sont les plus fortes. En cas d’égalité, les règles précédemment énoncées s’appliquent.


Le tour se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre, selon les règles précédemment énoncées.


7th street

Chaque joueur reçoit une septième et dernière carte, fermée (et donc connue uniquement du joueur la recevant). Le premier joueur qui doit agir est celui dont les cartes découvertes sont les plus fortes. En cas d’égalité, les règles précédemment énoncées s’appliquent.


Le tour se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre, selon les règles précédemment énoncées.


Abattage

S’il reste plusieurs joueurs à la fin du dernier tour d’enchères, le dernier joueur qui a misé ou relancé doit montrer ses cartes en premier. S’il n’y a pas eu de mise au cours du dernier tour, le joueur qui a « Check » en premier lors de ce tour doit montrer ses cartes en premier. Lors de l’abattage, les mains sont dévoilées dans le sens des aiguilles d’une montre.


Est déclaré gagnant du pot le joueur montrant la combinaison de cinq cartes la plus forte, selon la hiérarchie décrite dans le paragraphe « classement des mains ». Si un ou plusieurs joueurs dévoilent une combinaison de cartes identique, le pot est partagé à parts égales entre eux. Une fois le pot attribué au(x) gagnant(s), une nouvelle main peut commencer.

Règles additionnelles

  • Le Seven Card Stud se joue avec un maximum de six joueurs.
  • En tournoi, à la 3rd street, si le joueur avec la plus petite carte est à tapis (« all-in ») dès l'ante et qu'il n’a donc pas assez de jetons pour poser le bring-in, ce bring-in est posé par le joueur situé à sa gauche, sans tenir compte de la valeur de la carte exposée de ce joueur. A noter que si le joueur possède assez de jetons pour payer l'ante mais pas assez pour payer entièrement le bring-in, il est considéré à la fois comme all in et bring-in. Le joueur suivant, s’il veut rentrer dans le coup ou relancer, devra lui payer l’intégralité du bring-in.
  • En cash-game, il faut obligatoirement disposer d’un tapis suffisant pour poser à la fois l’ante et le bring-in afin de participer à une main.
  • 3rd street : si le joueur qui doit poser le bring-in complète la mise du palier le plus bas (« Small bet »), cette mise n'est pas considérée comme une relance. Le nombre de relances autorisées restantes est donc de trois.
  • 4th street : si un joueur affiche une paire sur ses deux cartes visibles, le tour d'enchères est spécial. Les joueurs peuvent miser ou relancer par tranches de « Big Bet » (au lieu de relancer par tranches de « Small Bet » en temps normal). Un joueur peut relancer d’un « Big Bet » face à un « Small Bet », mais pas l’inverse.

 


Exemples :

- Si un joueur check, le joueur suivant peut : checker, miser un « Small bet » ou un « Big bet ».

- Si un joueur mise un « Small bet », le joueur suivant peut : abandonner, compléter la mise, relancer d'un « Small bet », ou relancer d’un « Big Bet ».

- Si un joueur mise un « Big bet », le joueur suivant peut : abandonner, compléter la mise, ou relancer d’un « Big Bet ».

Dans ces cas particuliers, le nombre de relances maximal autorisé reste de trois.