Règlement du Jeu de l’Entraineur



1. Généralités


Le Jeu de l’Entraineur est un jeu de pari mutuel proposé par Winamax. Les participants disposent d’un budget d’argent fictif pour constituer une équipe virtuelle en choisissant des joueurs parmi les équipes d’une sélection de matchs de football.

Chaque jeu rassemblant un « pool » de joueurs distincts est appelé « contest ». Il en existe deux types : des contests avec des équipes virtuelles de 5 joueurs et des contests avec des équipes virtuelles de 11 joueurs à sélectionner.

Chaque joueur a un poste (gardien, défenseur, milieu ou attaquant) et un prix en argent fictif définis par Winamax, ce prix peut varier selon les contests.

Les joueurs sélectionnés par un participant lui rapportent des points en fonction de leurs performances réelles dans les matchs sélectionnés par Winamax selon un barème de points défini à l’article 3.
 


2. Inscription


Les participants doivent choisir la formation dans laquelle évoluera leur équipe virtuelle. Les formations proposées comportent toutes un gardien et sont du type « nombre de défenseurs – nombre de milieux – nombre d’attaquants » :
 

  • pour les contests à 11 joueurs : 5-4-1; 5-3-2; 4-5-1; 4-4-2; 4-3-3; 3-5-2; 3-4-3
  • pour les contests à 5 joueurs : 2-1-1; 1-2-1; 1-1-2.


Il faut ensuite sélectionner les joueurs de son équipe virtuelle (5 ou 11 selon le contest) en respectant le nombre de joueurs à chaque poste en fonction de la formation choisie.


Des icônes sont visibles lors de la sélection d'équipe afin d'informer les participants:


  • de la blessure d'un joueur ;
  • de la suspension d'un joueur ;
  • lorsqu'un joueur est incertain ;
  • lorsqu'un joueur n'est pas qualifié pour cette compétition.


Ces icônes sont ajoutés à titre purement informatif et n'empêchent pas les participants de sélectionner les joueurs concernés.


Winamax propose une liste de joueurs aussi exhaustive que possible sur chaque contest. Cependant, si certains joueurs qui participent finalement aux matchs sélectionnés ne sont pas présents dans la liste (transfert, première apparition en équipe première, etc.), le contest reste valide. Si un joueur présent dans la liste d’un contest quitte son équipe, le contest reste également valide. Enfin, si un joueur quitte son équipe pour une autre équipe d’un match pris en compte dans le contest, les points du joueur marqués avec sa nouvelle équipe ne sont pas comptabilisés dans le contest.

Il n’est pas possible de dépasser le budget d’argent fictif disponible (indiqué sur chaque contest) pour composer son équipe mais il n’est pas obligatoire de dépenser entièrement ce budget. Il est par contre obligatoire de sélectionner le nombre de joueurs demandés (il est par exemple impossible de valider son inscription avec 10 joueurs sur un contest à 11 joueurs).

Il n’est pas possible de sélectionner plus de 3 joueurs d’une même équipe réelle pour les différents contests (5 joueurs ou 11 joueurs).

Les participants ont la possibilité de donner un nom à leur équipe virtuelle. Par défaut, l’équipe prendra le nom du pseudonyme Winamax du participant. Winamax pourra censurer les noms d’équipes jugés inappropriés.

Pour valider son équipe virtuelle, un participant doit s'acquitter du montant de l’inscription qui peut varier sur chaque contest.

Une date limite de validation est indiquée sur chaque contest (avant le début du premier match).

Un participant peut créer plusieurs équipes virtuelles sur le même contest en payant plusieurs fois le montant de l’inscription. Chaque équipe virtuelle du même participant est alors considérée comme une participation distincte.

Une équipe virtuelle déjà validée peut être modifiée jusqu’à la date limite de validation. Il n’est pas possible de se désinscrire d’un contest une fois son équipe validée.
 


3. Barème de points


3.1 Barème de points football


Le barème de points est différent pour chaque poste.

Les joueurs sélectionnés dans une équipe virtuelle rapportent des points dits “collectifs” en fonction des performances de leur équipe réelle dans les matchs comptabilisées dans le contest et des points dits “individuels” en fonction de leur performance individuelle dans ces mêmes matchs.


Barème de points collectifs Points Gardien Points Défenseur Points Milieu Points Attaquant
Victoire de l’équipe du joueur 8 8 8 8
Nul de l’équipe du joueur 2 2 2 2
Défaite de l’équipe du joueur -2 -2 -2 -2
Aucun but encaissé par l’équipe du joueur (Clean sheet) 6 4 2 0
Par but encaissé par l'équipe du joueur à partir du 2e but encaissé -3 -2 -1 0
Par but marqué par l'équipe du joueur 0 1 2 3

Les points collectifs sont comptabilisés pour un joueur au prorata de son temps de jeu en minutes sur le match.

Pour un match sans prolongation : points collectifs marqués = points collectifs x (nb de minutes jouées /90 minutes).

Pour un match avec prolongations : points collectifs marqués = points collectifs x (nb de minutes jouées /120 minutes).

Les arrêts de jeu ne sont pas comptabilisés dans le temps de jeu de chaque joueur. Un joueur qui est remplacé dans les arrêts de jeu de la 2e mi-temps se voit attribuer un temps de jeu de 89 minutes et son remplaçant, un temps de jeu d’une minute. Le temps de jeu maximum comptabilisé est donc de 90 minutes pour un match sans prolongation (et 120 minutes avec prolongations).

Les prolongations éventuelles sont prises en compte dans le résultat des matchs (victoire, nul, défaite et nombre de buts encaissés et marqués) pour le calcul des points collectifs. Un match qui se termine aux tirs au but est considéré comme un match nul pour les 2 équipes.

Le barème de points individuels diffère selon les compétitions :


Barème de points individuels Ligue 1 Points Gardien Points Défenseur Points Milieu Points Attaquant
But (hors penalty) 25 20 15 10
But sur penalty 5 5 5 5
Passe décisive 15 12 9 6
Penalty manqué -7 -7 -7 -7
But contre son camp -10 -10 -10 -10
Tir non cadré ou contré 2.5 2 1.5 1
Tir cadré 5 4 3 2
Arrêt du gardien 3      
Ballon joué 0.1 0.1 0.1 0.1
Ballon gagné   0.2 0.3 0.4
Ballon perdu   -0.15 -0.1 -0.05
Centre réussi   0.5 0.5 0.5
Faute commise   -0.5 -0.5 -0.5
Faute subie   0.5 0.5 0.5
Hors-jeu   -0.5 -0.5 -0.5
Carton jaune -2 -2 -2 -2
Carton rouge -6 -6 -6 -6

 

Barème de points individuels Ligue des champions - Ligue Europa - Qualifs Coupe du Monde - Coupe des Confédérations
Points Gardien Points Défenseur Points Milieu Points Attaquant
But (hors penalty) 25 20 15 10
But sur penalty 5 5 5 5
Passe décisive 15 12 9 6
Penalty manqué -7 -7 -7 -7
Penalty arrêté 10      
But contre son camp -10 -10 -10 -10
Tir non cadré ou contré 2.5 2 1.5 1
Tir cadré 5 4 3 2
Arrêt du gardien 3      
Passe réussie 0.1 0.1 0.1 0.1
Hors-jeu -0.5 -0.5 -0.5 -0.5
Faute commise -0.5 -0.5 -0.5 -0.5
Faute subie 0.5 0.5 0.5 0.5
Carton jaune -2 -2 -2 -2
Carton rouge -6 -6 -6 -6
Tir au but marqué 2 2 2 2
Tir au but manqué -2 -2 -2 -2
Tir au but arrêté 3      

 

Barème de points individuels Championnats européens*
Points Gardien Points Défenseur Points Milieu Points Attaquant
But (hors penalty) 25 20 15 10
But sur penalty 5 5 5 5
Passe décisive 15 12 9 6
Penalty manqué -7 -7 -7 -7
Penalty arrêté 10      
But contre son camp -10 -10 -10 -10
Tir non cadré ou contré 2.5 2 1.5 1
Tir cadré 5 4 3 2
Arrêt du gardien 3      
Carton jaune -2 -2 -2 -2
Carton rouge -6 -6 -6 -6

* Premier League, Liga, Serie A et Bundesliga

Les points individuels sont calculés selon la première publication officielle des statistiques par l’organisateur de la compétition. Les corrections ultérieures éventuelles des statistiques par l’organisateur ne sont pas prises en compte dans le calcul des points individuels.

La définition de certaines statistiques peut varier selon les compétitions. Winamax se réfère à la définition de l’organisateur de la compétition pour chaque match. Les définitions des différentes statistiques sont détaillées à l’article 4.

Précisions :

  • Carton jaune et carton rouge : lorsqu’un joueur est expulsé à la suite de deux cartons jaunes, seul le carton rouge est comptabilisé pour le joueur. Pour un joueur déjà averti puis directement expulsé, on comptabilise par contre, un carton jaune et un carton rouge.
  • Si un joueur de champ devient gardien au cours d’un match il marquera les points individuels attribués au gardien pour les arrêts et les pénaltys arrêtés.

3.2 Barème de points basketball


Barème de points Points joueur
+/- : point marqué/encaissé par l'équipe lorsque le joueur est sur le terrain +/-0,15
2 pts réussi 2
2 pts manqué -0,5
3 pts réussi 3
3 pts manqué -0,5
Lancer-franc réussi 1
Lancer-franc manqué -0,5
Rebond défensif 0,75
Rebond offensif 1
Passe décisive 1
Interception 2
Contre 2
Perte de balle -0,75
Faute personnelle -0,5




4. Définitions des différentes statistiques


Passe décisive en Ligue 1 :
Pour qu'une passe soit considérée décisive, il faut obligatoirement :
- qu'elle soit la dernière passe avant le but. Cela inclus les coups de pieds arrêtés (corners, coups francs, touches, etc.),
- qu'elle soit volontaire,
- qu'elle permettre au buteur d'être dans de bonnes conditions pour marquer.

Les passes décisives effectuées suite à une phase de jeu arrêtée (coup-franc, corner, touche) sont comptabilisées.

Un seul joueur par but peut être crédité d'une passe décisive.

Aucune passe décisive n'est attribuée à un joueur provoquant un penalty ou un coup franc.

Aucune passe décisive n'est attribuée à un joueur se créant sa propre occasion de but (par exemple après une course solitaire, des dribbles, etc.).
 

Passe décisive en Ligue des Champions - Ligue Europa :
Une passé décisive est la dernière passe, centre, tête ou tir donnant lieu à un but. Cela inclus les coups de pieds arrêtés (corners, coups francs, touches, etc.).

En outre, une tentative repoussée par un montant, par le gardien ou par un joueur de champ adverse peut être considérée comme une passe décisive si cela mène directement à un but.

Quand une passe, un tir ou un centre venant d'un attaquant entraîne un but contre son camp, une passe décisive peut être créditée à l'attaquant.

Un seul joueur par but peut être crédité d'une passe décisive.

Aucune passe décisive n'est attribuée à un joueur provoquant un penalty ou un coup franc.

Aucune passe décisive n'est attribuée à un joueur se créant sa propre occasion de but (par exemple après une course solitaire, des dribbles, etc.).


But contre son camp :
Un but contre son camp est comptabilisé pour un joueur lorsqu’il marque un but contre sa propre équipe ou dévie un tir non cadré de l'équipe adverse dans son propre but.

Un tir sur le poteau ou une transversale n'est pas considéré comme un tir cadré. En conséquence, lorsque le ballon entre dans les buts après avoir touché le poteau ou la barre transversale, puis rebondit sur un gardien ou un défenseur, le but est attribué au défenseur ou au gardien contre son camp.


Tir cadré  :
Tout tir qui :
-    rentre dans le but
-    aurait été un but mais est arrêté par le gardien.


Tir non cadré ou contré :
Tout tir où le ballon :
-    est envoyé à côté de la cage ou au-dessus de la cage
-    heurte un des poteaux ou la barre transversale
-    est contré par un joueur


Ballon joué :
Lorsqu'un joueur a le contrôle du ballon et le touche une fois ou plus consécutivement.


Passe réussie :
Une passe réussie est un ballon donné par un joueur à un de ses coéquipiers qui le réceptionne.


Ballon gagné :
Lorsqu’un joueur récupère la possession du ballon à un adversaire dans le jeu.
 

Ballon perdu :
Lorsqu’un joueur fait perdre la possession du ballon à son équipe en rendant le ballon à l'adversaire dans le jeu ou en l'envoyant hors des limites du terrain.


Centre réussi :
Un centre est une passe envoyée par un joueur lorsqu’il est dans la moitié de terrain adverse depuis un flanc du terrain vers la surface de réparation.
 
Un centre réussi est un centre réceptionné par un coéquipier.

 
Arrêt du gardien :
Un gardien arrête un tir quand il empêche le ballon de rentrer dans la cage, avec n'importe quelle partie du corps.


Faute commise :
Une infraction qui est pénalisée avec une faute par l'arbitre.


Faute subie :
Une faute subie est attribuée au joueur qui est victime d'une infraction.
 


5. Remplaçants


Si un joueur sélectionné dans une équipe ne rentre pas en jeu, il est automatiquement remplacé par le joueur du même club au même poste ayant joué, avec le prix inférieur le plus proche du sien.

Si aucun joueur du même poste à un prix inférieur n’a joué, le joueur sélectionné n’est pas remplacé.

Exemple 

Voici la liste des attaquants du Paris Saint-Germain :


  • Edinson Cavani : 53 M€
  • Lucas Moura : 45,1 M€
  • Gonçalo Guedes : 33,9 M€
  • Jean-Kevin Augustin : 27,7 M€
  • Roli Pereira de Sa : 9,7 M€

Si Lucas Moura a été sélectionné dans une équipe mais ne participe pas au match, il est automatiquement remplacé par Gonçalo Guedes. Si Gonçalo Guedes n’a pas joué non plus, Lucas Moura sera alors remplacé par Jean-Kevin Augustin si celui a participé au match.

Si aucun attaquant avec un prix inférieur à Lucas n’a joué, il ne sera pas remplacé. Il ne peut pas être remplacé par Edinson Cavani qui a un prix supérieur.

Si Lucas est sur le banc et joue une minute en fin de match, il est entré en jeu et n’est donc pas remplacé.


Le système des remplaçants est valable en football et en basket à partir du vendredi 10 mars à 20h45.

Le nombre de remplacements est limité à 3 pour une équipe de 11 joueurs et à 2 pour une équipe de 5 joueurs.

Lorsqu’une équipe comprend plus d’absents que le nombre maximal de remplacements autorisés, les remplacements s’effectueront en priorité sur les joueurs les plus chers. Si l’un de ces joueurs n’a pas de remplaçant disponible à un prix inférieur, le remplacement s’effectuera alors sur le joueur absent suivant en termes de prix.
 

Un joueur ne peut être sélectionné (en tant que titulaire ou remplaçant) qu'une seule fois par équipe créée.


6. Matchs reportés, annulés ou interrompus


Si un match pris en compte dans un contest est officiellement annulé ou reporté de plus de 36 heures par l’organisateur avant la date de fin de validation du contest, le contest est annulé.

Si la décision officielle d’annulation ou de report intervient après la date de fin de validation du contest, le contest est valide. Les joueurs des équipes des matchs annulés ou reportés de plus de 36 heures marquent alors 12 points chacun.

En cas d’un report d’un match de 36 heures maximum, le match est comptabilisé dans le contest.

Lorsqu’un match ne va pas à son terme, Winamax se réfère à la première décision de l’organisateur. Si le résultat est officialisé, le résultat et les performances des joueurs jusqu’à l’interruption sont pris en compte dans le calcul de points d’un contest. Si le résultat n’est pas entériné par l’organisateur et que le match est annulé ou reporté de plus de 36 heures, les performances des joueurs lors de ce match ne sont pas comptabilisées et chaque joueur marque 12 points dans le contest. Si le match est rejoué au maximum 36 heures après la date initiale, le match rejoué sera comptabilisé dans le contest.



7. Résultats et classement


Le score d’un participant est obtenu en additionnant les points de tous les joueurs de son équipe virtuelle. Un classement est établi entre tous les participants (ou entre toutes les équipes virtuelles dans le cas de participations multiples) à un contest en fonction de leur score.

Un classement provisoire peut être affiché à titre purement indicatif lorsque les matchs se déroulent.



8. Dotation et gains


Pour les contests à 2 €, 5 € et 10 €, 75% du montant total des inscriptions est alloué à la dotation (prélèvement de 25%).   Pour les contests à 50 €, 80% du montant total des inscriptions est alloué à la dotation (prélèvement de 20%). Une dotation minimum peut être garantie par Winamax.

La dotation est répartie entre les participants avec les meilleurs scores en fonction d’une formule de répartition définie par Winamax et affiché sur la page du contest : à chaque place payée du classement est attribuée une part de la dotation.

En cas d’égalité de plusieurs participants entre les places q et n, les participants remportent le même montant selon la formule suivante (avec Pi, dotation de la ie place) :

$$\sum_{q}^{n}Pi \over n-q+1$$

Les gains sont crédités sous 72h.

Les participants cumulent 0,4 miles pour 1€ misé. Les miles gagnés sont multipliés par le coefficient multiplicateur du Statut VIP. Ils sont crédités une fois les résultats du contest publiés.


9. Miles


Les participants cumulent 0,4 miles pour 1€ misé. Les miles gagnés sont multipliés par le coefficient multiplicateur du Statut VIP. Ils sont crédités une fois les résultats du contest publiés