Texas Holdem : LES PROBABILITÉS au Flop - tirages


Si le Flop ne vous a pas permis de toucher un jeu susceptible de gagner le coup à l'abattage, tout n'est pas toujours perdu: si vous avez suffisamment de cartes favorables pour compléter une forte combinaison - comme une Quinte ou une Couleur -, vous avez peut-être encore la possibilité de contester le Pot de façon profitable.

Pour décider s'il est gagnant sur le long terme de jouer un tirage particulier, il faut avant tout connaître ses chances de gains. Voici donc les principales probabilités concernant les tirages (avec deux cartes à venir).

Tirage Couleur

 





 
VS
37 %   62 %
 
VS
31 %   68 %
 
VS
16.36 %   82.12 %
 
VS
45.86 %   54.14 %
 
VS
35.56 %   64.44 %
 
VS
25.56 %   74.44 %
 
VS
47.37 %   52.63 %
 
VS
53.74 %   46.26 %
 


Un tirage Couleur avec neuf cartes favorables possède généralement entre 35% et 50% de chances de gagner le coup, avec deux cartes à venir. Il peut même devenir favori, s'il a en outre deux cartes supérieures au Tableau et au jeu de l'adversaire.

Une main aussi forte qu'une Double Paire, ou même un Brelan, diminue mais ne ruine pas totalement les chances des meilleurs tirages. En revanche, si un ou plusieurs adversaires possèdent des cartes de la même couleur que le tirage, ce dernier voit ses chances se réduire rapidement - le pire étant de se retrouver face à un tirage Couleur supérieur au sien. Il est généralement très difficile de savoir si un ou plusieurs adversaires possèdent une de nos cartes favorables, mais cela illustre néanmoins le danger des tirages Couleur avec de petites cartes.

Tirage Quinte

 




 
VS
18.69 %   81.31 %
 
VS
34.24 %   65.76 %
 
VS
30.1 %   69.9 %
 
VS
25.86 %   74.14 %
 
VS
50 %   50 %
 


Les tirages Quintes bilatéraux (possédant huit cartes favorables) sont comparables aux tirages Couleurs. Ils permettent de toucher de fortes combinaisons s'ils sont complétés, et gardent certaines chances même face à de bons jeux faits. Un tirage Quinte “ventral” (à quatre cartes favorables) est très inférieur, et ne doit être joué que dans des occasions très spécifiques.

Une Quinte étant une combinaison moins forte que la Couleur, il est possible de compléter son tirage mais de finalement perdre contre un meilleur jeu (Couleur ou Full par exemple). Il faut donc éviter de jouer ces tirages s'ils sont susceptibles d'être perdants même s'ils sont complétés.

En revanche, certains tirages Quintes sont souvent moins visibles qu'un tirage Couleur, en particulier lorsque les cartes du Tableau ne sont pas de rangs consécutifs (comme 5-7 sur un tableau 4-6-R). Beaucoup d'adversaires ne se méfieront pas outre mesure de la Quinte si un 8 sort au Turn ou à la River, car il vous faut exactement les cartes que vous possédez pour faire une Quinte - ce qu'ils jugeront improbable. Cela signifie que vous pouvez potentiellement gagner de gros Pots avec certains tirages Quintes, ce qui compense leur faiblesse relative.


N'oubliez pas que ces probabilités ne sont valables qu'avec deux cartes à venir. Si vous payez au Flop une mise à hauteur du Pot en pensant avoir les cotes et que les Tapis sont encore gros, vous risquez fort de devoir faire face à une grosse mise au Turn si le tirage n'est pas rentré, ce qui vous forcera à vous Coucher. Vous n'aurez alors vu qu'une carte, et vos chances de gains sont nettement moindres dans ce cas.