Texas Holdem : LES PROBABILITÉS au Flop - jeux faits


Une fois le Flop retourné, les cinq septièmes des cartes distribuées sont connus - la physionomie du coup se dessine alors, et la façon dont votre main s'accorde avec le Flop influe considérablement sur la stratégie à suivre.

Parmi les cas favorables, avoir un jeu fait au Flop - c'est-à-dire au moins une paire - est généralement très positif, pour peu que la paire soit assez haute. Vous trouverez ci-dessous les différentes probabilités de gagner le pot pour chaque configuration, en supposant que les joueurs sont à tapis (il y a donc deux cartes à venir).

Paire supérieure au Flop

 

 
VS
84.85 %   15.15 %
 
VS
73.64 %   26.36 %
 
VS
91.62 %   8.38 %
 
VS
81.62 %   18.38 %
 
VS
27.07 %   72.93 %
 
VS
10.51 %   89.49 %
 


Un Flop inférieur à une paire servie est naturellement de bonne augure, même si rien n'est encore assuré. Face à une carte supérieure à la paire (comme un As), la Paire est une solide favorite, avec environ 85% de chances de gagner. Contre deux cartes supérieures, la Paire a encore plus de 73% de chances de l'emporter - ce qui illustre l'importance de trouver un Flop favorable.

Contre une Paire servie inférieure, la situation est encore meilleure, car notre adversaire n'a plus que deux cartes favorables dans tout le paquet, avec seulement deux cartes à venir. De plus, il a de bonnes chances de se voir favori et de perdre un très gros pot. Contre la Paire Max, la situation est similaire, même si notre adversaire peut à présent se montrer plus méfiant (en craignant justement une paire supérieure servie).

Si notre adversaire touche une double paire au Flop, il est alors bon favori, avec environ 73% - ce qui laisse tout de même 27% à la Paire supérieure, qui peut encore toucher un Brelan ou une meilleure Double Paire si le tableau double sans donner de Full à l'adversaire. Face à un Brelan, la Paire supérieure n'a généralement plus que les deux cartes de même rang lui permettant de toucher un Brelan supérieur - ses chances se limitent à 10% environ.

Paire Max

 

 
VS
81.82 %   12.12 %
 
VS
91.21 %   8.79 %
 
VS
78.18 %   21.82 %
 
VS
81.62 %   18.38 %
 
VS
18.38 %   81.62 %
 
VS
16.67 %   82.83 %
 
VS
1.62 %   98.38 %
 


La Paire Max est la plupart du temps un fort jeu, surtout si la carte qui l'accompagne (le "Kicker") est de rang élevé - comme un As. Contre une autre Paire Max avec un Kicker inférieur, nous sommes favoris à 82% environ.

Face à une Paire servie inférieure, la Paire Max est à présent favorite à 91% - une excellente configuration ! Contre une Deuxième Paire accompagné d'un Kicker supérieur au Flop et à nos cartes, nous sommes encore favoris à 78%.

En revanche, la Paire Max est en très mauvaise posture face à une Paire servie supérieure, un Double Paire ou un Brelan (avec respectivement 18%, 17% et 1.6% de chances de gagner). Il est donc recommandé de faire preuve de vigilance lorsqu'un adversaire compétent se montre prêt à miser gros - il est possible qu'une simple Paire soit loin d'être gagnante !

Brelan

 

 
VS
34.44 %   65.56 %
 


Un Brelan est généralement suffisamment favori pour vouloir risquer son tapis, sauf lorsqu'un adversaire a manifestement un meilleur jeu, comme une Quinte ou une Couleur. Dans ce cas, il est utile de savoir que le Brelan a encore de bonnes chances - 34% environ - de s'améliorer en Full.