Winamax

Poker Omaha : les règles de base


Poker Omaha : les différences avec le Texas Hold'em


1- Deux sur quatre

A l'Omaha, on doit utiliser 3 cartes du tableau et impérativement 2 cartes de sa main. De préférence, évidemment, celles qui vous donnent la meilleure main possible de 5 cartes (au Hold'em on peut en utiliser deux, une ou même zéro).


2-Le Pot Limit

L'Omaha ne se joue pas en No Limit mais la plupart du temps en Pot Limit. C'est-à-dire que si le pot est de 10€, on ne peut miser que 10 au maximum. Mais les enchères peuvent vite s'emballer malgré cela en cas de relance. En effet, si un premier joueur  mise 10 dans un pot de 10, le suivant peut miser 40, selon le principe qu'au pot limit on double la mise précédente et on rajoute le montant de toutes les sommes présentes dans le pot (ici 2x10 = 20, + le pot de 10 + la mise de 10 = 40). Selon le même principe, un troisième joueur qui veut relancer pourra, lui, miser 140 (le double de la mise précédente, soit 80, plus 40 + 10 + 10). Et ainsi de suite...


3-Beaucoup plus de combinaisons

A l'Omaha, le fait d'avoir 4 cartes en main augmente considérablement le potentiel d'amélioration des cartes de départ, donnant éventuellement de multiples tirages sur le flop, bien d'avantage qu'au Hold'em. Par exemple:

vous avez en main A-A-J-10

et  le flop est A-K-Q

*Vous avez déjà une quinte avec J-10 de votre main,

*Vous avez aussi un tirage Full et Carré, puisque si le tableau apporte un As, un Roi ou une Dame, au lieu d'utiliser J - 10 vous utiliserez A-A.

*Vous aurez peut-être même la possibilité de faire une couleur “backdoor”. Si le Turn est par exemple un 2 de Pique,  cela vous donnera en effet un tirage couleur avec votre A-J de Pique..




Bien sélectionner ses mains de départ

L'exemple précédent montre les multiples possibilités d'une main d'Omaha, à condition de sélectionner, beaucoup plus rigoureusement qu'au Hold'em, ses mains de départ.

1-Les meilleures mains

-Les mains comportant une grosse paire, AA ou KK; Mais il faut aussi regarder les 2 cartes qui les accompagnent. Il est facile de comprendre que

A-A-J-10

est une main beaucoup plus puissante que

A-A-7-3

Cette deuxième main ne comporte en effet aucune  possibilité de Flush et très peu de possibilité de quinte.

-Les mains parfaitement connectées (constituées de 4 cartes qui se suivent), et de préférence bicolores, ont un gros potentiel.

Exemple: K-Q-J-10  ou  8-7-6-5

 la première main étant évidemment meilleure en raison de la hauteur des cartes.


2-Les mains correctes

-Les paires, de Q-Q à 5-5, ne sont intéressantes que si elles sont accompagnées de cartes voisines et bien assorties:     Q-Q-J-10 est une main qui offre des possibilités de quinte et de couleur mais Q-Q-8-4 vous condamne pratiquement à trouver une Dame au flop.

-Les mains connectées avec un “trou”: K-J-10-9, 9-7-6-5, etc peuvent être intressantes, surtout si bicolores, mais il faut bien savoir que le “trou” fait perdre énormément de combinaisons par rapport à une main parfaitement connectée.


3-Les “poubelles”

Ce sont en fait la plupart des mains que vous recevrez au départ et que vous devez avoir la discipline de jeter sans état d'âme, même si vous constaterez parfois a posteriori que vous auriez gagné le coup. Simple question de probabilités sur le long terme.

Au Texas Hold'em, le style loose-agressif  peut être efficace. On peut très bien jouer deux cartes quelconques sans tenir compte de leur valeur mais en s'appuyant sur d'autres paramètres (position, historique de la table, profondeur des tapis, profil des joueurs,...). En revanche, le PLO est un jeu où le style tight-agressif est le plus efficace. Surtout en Full-Ring (table de 9 joueurs), quitte à desserrer son jeu en Short-Handed (table de 5) et encore plus en Heads-Up (table de 2).

Donc inutile de donner davantage d'exemples, vous savez maintenant qu'il y a des centaines de mains qu'il ne faut jamais jouer à l'Omaha. Pour commencer, si vous avez dans vos 4 cartes un carré ou un brelan. Mais aussi dès que les 4 cartes ne sont pas assorties, qu'elles ont trop basses et surtout lorsqu'elles ne sont pas connectées entre elles. Dans tous ces cas, jetez, jetez, jetez...




Poker Omaha : quelques conseils stratégiques

-Avant le flop, il est plus difficile de lire l'adversaire car l'éventail des mains jouées est beaucoup plus large qu'au Hold'em. De même, sur le flop, il ne vous sera  pas toujours facile de déterminer si l'adversaire a une main faite ou s'il est  sur un tirage.

-La position est plus importante qu'au Hold'em dans les coups en tête à tête et généralement aux tables SH (Short Handed). En revanche, sur les tables FR (Full Ring), les coups se disputant  souvent entre plus de joueurs qu'aux tables de Hold'em, la position n'est pas le facteur essentiel.

-Quand deux joueurs partent à tapis l'un conte l'autre avant le flop, il n'y a jamais un écart  énorme entre les probabilités relatives de gain. Par exemple, AA contre KK au Texas Hold'em est une confrontation ou AA a 82% de chances de gagner contre 18% à KK. A l'Omaha, quelles que soient les deux mains en présence, il est rare que l'avantage soit supérieur à 70/30. Il en découle qu'une main de départ à l'Omaha, si forte ou si faible soit-elle, est moins souvent dominée qu'au Hold'em. Vu à l'envers, ce la veut dire qu'à l'Omaha, une main dépend beaucoup plus étroitement du tableau commun qu'au Hold'em ou AA, par exemple, conserve toujours une valeur importante quel que soit le flop.


-Sur le flop, en raison du grand nombre de combinaisons, les probabilités d'amélioration d'un tirage sont  beaucoup plus importantes qu'au Hold'em. Par exemple:

sur un flop Q-10-7

Si vous avez un brelan de Dames, vous êtes forcément favori si vous jouez au Texas Hold'em. C'est loin d'être toujours le cas si vous jouez à l'Omaha ! Malgré votre jeu max sur ce flop, cest votre adversaire qui est bel et bien favori de gagner le coup à l'arrivée s'il  a quelque chose comme  

K-J-9-8

 Il s'améliorera avec les As, les Rois, les Valets, les 9, les 8, les 6 et les Coeurs, soit 24 cartes dans le paquet. Avec deux cartes à venir, Turn et River, pour faire une couleur ou une quinte, cela représente une probabilité près de 80% . Tenant compte du fait que vous avez vous-même 33% de chances de faire full ou carré (ce qui vous assure de gagner même dans les cas où il fait quinte ou couleur), les probabiltés globales sont environ de 38% pour vous et de 62% pour lui. Vous voyez que l'Omaha engendre des calculs encore plus complexes qu'au Hold'em...