Et si je passais pro ?


La question revient dans nombre de vos courriers. Et vous me demandez mon avis...

Bon...D'abord je vous remercie de la confiance que vous m'accordez là. Et sachez que j'ai conscience de la lourde responsabilité qui s'attache à la réponse que je vais vous faire.

Donc, moi, courageux mais pas téméraire, je vous dis: faut voir. Ou encore: ça dépend...Bref, ni oui ni non! Mais tout de même je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

Car si le problème a l'air simple, la solution, elle, est compliquée. Considérations générales et -nombreux- paramètres personnels à examiner.

Ce qu'il est indispensable de savoir pour tous:

  • Le métier de joueur de poker n'est pas plus facile qu'un autre!
  • Gros avantages: liberté, indépendance et fun.
  • Contraintes: il faut de la discipline, savoir gérer son temps, son énergie, son argent-évidemment- et surtout son caractère. Etre prêt physiquement et mentalement pour accepter les fluctuations du capital. Les périodes de pertes sont inévitables et parfois longues!
  • Conditions préalables: gros travail technique sur le jeu lui-même, gros travail sur la connaissance de soi et l'équilibre personnel.
  • Il est important d'être lucide: quand on perd, où est la part du hasard et où est la part d'erreur? Donc savoir se remettre en question tout en gardant confiance en soi. Bref, avoir les yeux en face des trous, la tête sur les épaules et les pieds sur terre. J'insiste lourdement mais c'est voulu.
  • Attention! l'entourage lui aussi risque d'être soumis à rude épreuve. Tenir compte de la femme qui partage -ou partagera- votre vie, des enfants, de la famille en général. L'accepteront-ils?
  • Il faut être prêt à affronter le regard des autres, de la société. Dialogue banal:"Et vous, vous faites quoi dans la vie?...Vous, essayant de garder une contenance:"Euh...moi? Je suis joueur de poker"...Haussement de sourcil aussi amusé que méprisant:"Joueur de poker! Ah bon, c'est un métier, ça?..."



PS. Ah! Sans oublier un petit détail: il faut avant tout être un -très- bon joueur de poker...