Les types de joueurs

Observez-les. Leur style de jeu d'abord. Au poker Holdem, comme dans la vie, vous adaptez votre comportement en fonction des personnes à qui vous avez affaire. Il y a bien des caractères différents mais ce qui vous intéresse ici, c'est la manière dont ils se manifestent. En réalité, chaque joueur adopte plus ou moins consciemment un style de jeu.
Au poker, on peut jouer "large" ou "serré", "passif" ou "agressif". En fait, vous rencontrerez quatre types de joueurs, à vous de les identifier le mieux possible et le plus vite possible:

  • Le "large-passif": c'est le plus mauvais. Il joue "large" parce qu'il joue toutes les mains ou presque, sans discernement. En plus, il suit les mises et ne relance qu'une fois tous les 36 du mois. Lui, c'est le client idéal. Surtout ne suivez pas son exemple. Et si c'est un ami, conseillez-lui d'arrêter de jouer au poker!

  • Le "large-agressif": il est dans tous les coups et il relance très souvent. Il est souvent considéré comme un fou dangereux mais il faut s’en méfier car tout dépend de son niveau technique : si c’est un amateur, il sera perdant à la longue. Mais si c’est un pro (nombre d’entre eux adoptent ce style aujourd’hui), c’est un adversaire redoutable car il maîtrisera toutes les situations, aura le bon rythme à tous les stades d’un coup et peut facilement vous embrouiller en vous « lisant » comme à livre ouvert. Mais vous, n’essayez pas de jouer ce style-là tant que vous n’êtes pas un expert !

  • Le "serré-passif": celui-là, s'il entre dans un coup, il a toujours un gros jeu. Une main de premier choix. Donc méfiance. Mais d'un autre côté, il ne mise pas très fort. Il suit, il paye mais ne relance que quand il est sûr d'avoir le jeu gagnant. Sa stratégie, si vous l'avez identifiée, est donc trop prévisible pour qu'elle vous nuise vraiment...

  • Le "serré-agressif": voilà le joueur que vous devez imiter, au moins dans un premier temps. Il sélectionne rigoureusement ses mains de départ, pas tant par leur valeur absolue mais par leur valeur dans le contexte du coup. Son jugement est sûr. A côté de cela, il est agressif dans le sens où, quand il s'engage dans un coup, il n'hésite pas à prendre des risques et à miser gros. Cela ne veut pas dire qu'il ne bluffe jamais. Au contraire. Si la situation et les informations qu'il a recueillies lui font sentir une faiblesse chez le ou les adversaires, il sait frapper fort, même avec un jeu nul sur un flop terrifiant! Si vous croisez un joueur comme ça, fuyez sa table...Ou plutôt, jouez à sa table mais évitez les coups contre lui si vous pouvez et observez sa stratégie pour vous en inspirer...