Winamax

POKER OMAHA : LES DIFFÉRENCES AVEC LE TEXAS HOLD’EM


1- Deux sur quatre

A l'Omaha, on doit utiliser 3 cartes du tableau et impérativement 2 cartes de sa main. De préférence, évidemment, celles qui vous donnent la meilleure main possible de 5 cartes (au Hold'em on peut en utiliser deux, une ou même zéro).


2-Le Pot Limit

L'Omaha ne se joue pas en No Limit mais la plupart du temps en Pot Limit. C'est-à-dire que si le pot est de 10€, on ne peut miser que 10 au maximum. Mais les enchères peuvent vite s'emballer malgré cela en cas de relance. En effet, si un premier joueur  mise 10 dans un pot de 10, le suivant peut miser 40, selon le principe qu'au pot limit on double la mise précédente et on rajoute le montant de toutes les sommes présentes dans le pot (ici 2x10 = 20, + le pot de 10 + la mise de 10 = 40). Selon le même principe, un troisième joueur qui veut relancer pourra, lui, miser 140 (le double de la mise précédente, soit 80, plus 40 + 10 + 10). Et ainsi de suite...


3-Beaucoup plus de combinaisons

A l'Omaha, le fait d'avoir 4 cartes en main augmente considérablement le potentiel d'amélioration des cartes de départ, donnant éventuellement de multiples tirages sur le flop, bien d'avantage qu'au Hold'em. Par exemple:

vous avez en main A-A-J-10

et  le flop est A-K-Q

*Vous avez déjà une quinte avec J-10 de votre main,

*Vous avez aussi un tirage Full et Carré, puisque si le tableau apporte un As, un Roi ou une Dame, au lieu d'utiliser J - 10 vous utiliserez A-A.

*Vous aurez peut-être même la possibilité de faire une couleur “backdoor”. Si le Turn est par exemple un 2 de Pique,  cela vous donnera en effet un tirage couleur avec votre A-J de Pique..




Bien sélectionner ses mains de départ


L'exemple précédent montre les multiples possibilités d'une main d'Omaha, à condition de sélectionner, beaucoup plus rigoureusement qu'au Hold'em, ses mains de départ.

1-Les meilleures mains

-Les mains comportant une grosse paire, AA ou KK; Mais il faut aussi regarder les 2 cartes qui les accompagnent. Il est facile de comprendre que

A-A-J-10

est une main beaucoup plus puissante que

A-A-7-3

Cette deuxième main ne comporte en effet aucune  possibilité de Flush et très peu de possibilité de quinte.

-Les mains parfaitement connectées (constituées de 4 cartes qui se suivent), et de préférence bicolores, ont un gros potentiel.

Exemple: K-Q-J-10  ou  8-7-6-5

 la première main étant évidemment meilleure en raison de la hauteur des cartes.


2-Les mains correctes

-Les paires, de Q-Q à 5-5, ne sont intéressantes que si elles sont accompagnées de cartes voisines et bien assorties:     Q-Q-J-10 est une main qui offre des possibilités de quinte et de couleur mais Q-Q-8-4 vous condamne pratiquement à trouver une Dame au flop.

-Les mains connectées avec un “trou”: K-J-10-9, 9-7-6-5, etc peuvent être intressantes, surtout si bicolores, mais il faut bien savoir que le “trou” fait perdre énormément de combinaisons par rapport à une main parfaitement connectée.


3-Les “poubelles”

Ce sont en fait la plupart des mains que vous recevrez au départ et que vous devez avoir la discipline de jeter sans état d'âme, même si vous constaterez parfois a posteriori que vous auriez gagné le coup. Simple question de probabilités sur le long terme.

Au Texas Hold'em, le style loose-agressif  peut être efficace. On peut très bien jouer deux cartes quelconques sans tenir compte de leur valeur mais en s'appuyant sur d'autres paramètres (position, historique de la table, profondeur des tapis, profil des joueurs,...). En revanche, le PLO est un jeu où le style tight-agressif est le plus efficace. Surtout en Full-Ring (table de 9 joueurs), quitte à desserrer son jeu en Short-Handed (table de 5) et encore plus en Heads-Up (table de 2).

Donc inutile de donner davantage d'exemples, vous savez maintenant qu'il y a des centaines de mains qu'il ne faut jamais jouer à l'Omaha. Pour commencer, si vous avez dans vos 4 cartes un carré ou un brelan. Mais aussi dès que les 4 cartes ne sont pas assorties, qu'elles ont trop basses et surtout lorsqu'elles ne sont pas connectées entre elles. Dans tous ces cas, jetez, jetez, jetez...