Lexique du poker

Au Texas Holdem Poker, entre les termes anglais intraduisibles, les abréviations sur internet et l'argot des spécialistes, on s'y perd. Petit dico pour avoir le dernier mot

Avant de s'asseoir à la table...


Poker rooms, cardrooms Les endroits où on trouve en permanence une grande variété de tables et de tarifs. On n'y prélève pas de droit d'entrée mais un forfait horaire ou un petit pourcentage sur les mises de chaque coup joué.

Cash game Partie libre. Les tarifs varient selon la table choisie.

Tournoi (tournament, tourney) Compétition de poker, par opposition au cash game. Le droit d'entrée (égal pour tous, fixé à l'avance) alimente le "prize pool" (la cagnotte redistribuée aux premiers du classement final)

Sit-and-go Tournoi à nombre de joueurs limité, qui démarre dès que le nombre de joueurs fixé est atteint.

Satellite, supersatellite Tournois où, pour quelques dollars, on peut gagner l'entrée à un tournoi important, comme le championnat du monde WSOP (10.000$).

Cave (ou buy in) La somme de jetons que vous achetez pour participer à une partie ou un tournoi.

Se recaver (rebuy) Racheter des jetons quand on a perdu son tapis (tous les jetons que l'on avait devant soi).

Add-on Dans un tournoi, ultime recave à la fin de la période où les rebuys sont possibles.

Freezout Tournoi où l'on n'a pas la possibilité de se recaver.

Chips Les jetons. Ronds généralement et de différentes couleurs selon la valeur.

Bankroll La totalité du capital que possède un joueur de poker.

La partie commence !


Bouton L'objet placé devant chaque joueur à tour de rôle pour indiquer qu'il est le donneur. Particulièrement important dans les cercles et les casinos où les cartes ne sont pas distribuées par les joueurs eux-mêmes mais par un croupier (dealer).

Blinds Mises forcées que le premier (Small Blind) et le deuxième joueur (Big Blind) à la gauche du donneur placent sur le tapis avant de voir leurs cartes. Le montant de ces blinds détermine la structure de la partie et l'amplitude des coups. Le big blind est en principe 2 fois plus élevé que le small blind.

Antes Dans certaines parties et tournois, mises que tous les joueurs placent sur le tapis avant la distribution des cartes. Les antes augmentent encore le tarif de la partie et l'amplitude des coups.

Under the gun (UTG) Littéralement "sous la menace du fusil". Désigne la position -très inconfortable- du joueur qui parle en premier, juste après les Blinds.

Texas Hold'em, Omaha, Omaha Hi-Lo (High Low), Stud Nom des principales variantes du poker moderne. Le Texas Hold'em étant, de loin, la plus populaire.

"Dealer's choice" Partie où le donneur choisit sa variante de poker avant le début de chaque coup.

Limit, Potlimit, Nolimit Les différentes formules de relance, déterminées à l'avance pour chaque partie ou tournoi, quelle que soit la variante de poker pratiquée.

Main Les cartes cachées (deux, au Texas Hold'em) que vous recevez sur chaque donne.

Tableau (board, en anglais) L'ensemble des 5 cartes découvertes sur le tapis et communes à tous les joueurs. Le donneur ouvre d'abord 3 cartes (le Flop), puis une quatrième (leTurn) et enfin une cinquième (la River).

Pot La somme des jetons sur le tapis. Le pot grossit au fil du coup à mesure des mises des joueurs.

Bet (mise), raise (relance), call (payer, suivre sans relancer), check (parole), fold (passe) Les différentes options du joueur à son tour de parole.

Check-raise Stratégie en deux temps qui consiste à dire:"check" (parole) puis à relancer pour piéger l'adversaire s'il mise. Peut s'utiliser aussi en bluff pour faire croire qu'on a un très gros jeu.

Slowplay Miser petit avec un gros jeu pour piéger l'adversaire.

« All in ! » ou « Tapis ! » L'annonce du joueur qui décide de miser la totalité des jetons dont il dispose à ce moment du coup.

Showdown L'abattage des cartes à la fin d'un coup. La meilleure main remporte le pot. Le pot est partagé (on parle alors de "split pot") si deux joueurs ont la même main gagnante.

Kicker Des 2 cartes cachées, celle qui départage de l'adversaire en cas d'égalité sur l'autre carte. Exemple: A-R contre A-10. A-R gagne car le Roi est supérieur au 10.

Tirage Quand on espère une carte favorable sur le tableau pour réussir une couleur (flush), une quinte ou un full.

Backdoor Tirage de 2 "bonnes" cartes successives sur le Turn et sur la River, donc très improbable. Exemple: vous avez A-R de carreau et le flop est 8-7-2 avec un seul carreau. Vous réussirez une couleur backdoor si les cartes à venir sont toutes les deux à Carreau.

Rush Série impressionnante de coups gagnants.

Bluff Sans doute le seul mot du poker qui ne nécessite aucune explication!

Bulle Moment du tournoi où il ne reste plus qu'un seul joueur à éliminer pour que tous les survivants soient dans les places payées. Pendant cette phase, toutes les tables jouent « main par main », c'est-à-dire qu'on attend que toutes les tables du tournoi aient achevé la main en cours pour en distribuer une nouvelle à chaque table. La règle du « main par main » a été instituée pour éviter que les joueurs avec de petits tapis « jouent la montre » en prenant un temps de réflexion excessif (espérant qu’un joueur sera éliminé entretemps à une autre table). Remarque : si deux joueurs ou plus sont éliminés à la bulle, ils sont classés selon le montant de leur tapis au début du coup qui a provoqué leurs éliminations.

Comment passer pour un initié?


Bad beat Coup particulièrement malchanceux dans lequel on partait hyper favori. Se raconte plutôt au bar, après la partie. Par exemple comment vous avez été éliminé du plus beau tournoi de votre vie avec A-A par un adversaire qui avait 8-2...

Oiseau, poisson, pigeon, client, truffe. Termes qui désignent aimablement un joueur que vous considérez comme à peu près nul. Comme justement celui qui a "rasé" votre tapis avec 8-2 quand vous aviez deux As.

" Je suis noir! ", " Quelle noirceur!" Les différentes manières de faire comprendre que vous, en revanche, vous êtes un joueur très fort. Mais, ô combien, poissard.

Être cagoulé, "steaming", en tilt. Quand la perte vous aveugle, que "la vapeur sort de vos oreilles". Bref, quand vous n'avez plus tous vos moyens, dans tous les sens du terme...

Serrure, coffre-fort Désigne un joueur qui joue "dur" ou "serré", qui ne s'engage qu'avec des jeux "max". Le contraire du "Martien" qui, lui, joue avec n'importe quelle "poubelle" et relance à tout bout de champ.

Payer "debout sur la table" Le joueur adverse vous fait tapis et votre main est extrêmement forte. Vous pouvez alors vous exclamer «payé debout sur table » qui signifie à votre adversaire qu'il vient probablement de tomber dans la gueule du loup.

Si vous jouez sur Internet...


La plupart des sites sont encore en anglais. Pour naviguer sans se noyer :

Spades, Hearts, Diamonds, Clubs Pique, Coeur, Carreau, Trèfle

Lobby (ou main screen) L'accueil du site, là où on choisit ses parties et ses tournois.

Account Le compte joueur que vous créez sur le site. Vous relie au caissier (cashier) où vous pouvez faire un dépôt (deposit) ou un retrait d'argent (cashout ou withdrawal).

Register S’inscrire (dans un tournoi).

Play money et Real money Les sites proposent tous des tables pour le fun et d'autres en argent réel.

Freeroll Tournoi gratuit, éventuellement doté en argent.

Waiting list Liste d'attente sur laquelle vous vous inscrivez si la table que vous avez choisie est complète.

Sitting out Quand un joueur est à la table mais s'absente provisoirement.

Hand history Cliquez sur cette option si vous souhaitez étudier le compte-rendu écrit du ou des coups que vous venez de jouer.

Leave table L'option de quitter la partie.

Chat sur le net : abrégez...


LOL (Laughing Out Loud) "j'éclate de rire"

LMAO (Laughing My Ass Out) ou ROFL (rolling on the floor laughing) "Je suis vraiment mort de rire"

NH (Nice Hand),VNH (Very Nice Hand) ou GH (Good Hand) "Joli coup, bravo". Ce qui serait pour nous, Français, un compliment, n'est en anglais qu'une simple formule de politesse, et même un usage. Se dit systématiquement à l'adversaire qui vient de gagner contre vous. Même si ça fait mal!

TY (Thank You) ou TX (Thanks) "Merci". La réponse convenue à NH

GC (Good Call) "Bien payé!" A l'adversaire qui a deviné que vous étiez en bluff.

GG (Good Game) "Bien joué!"
Se dit à un adversaire qui quitte la partie ou qui vient de se faire éliminer du tournoi.

GL (Good Luck) "Bonne chance!"

"Sorry, misclick" "Ma souris a glissé, désolé..."
Utile pour justifier un coup inexplicable. D'un joueur qui par exemple a engagé son tapis avec 9 et 2 dépareillés contre A-A et a gagné le coup!

« ZZZ » Tu dors, réveille toi !
Vous subirez aussi de temps en temps, hélas, des insultes du type "moron" (imbécile, crétin!) ou

"WTF" et "F*** You!" (que la décence nous interdit de traduire ici).

Restez zen en toute circonstance car vous pouvez facilement vous faire expulser de la partie par les administrateurs des sites qui surveillent le chat.