Winamax

WSOP : Shootout 5,000$ - 1er tour

Par dans



Sans chapeau mais avec le sourire

Le shootout a $5,000 s’annonçait comme un des tournois les plus relevés et prestigieux des WSOP 2010. Et il n’a pas déçu. Ma table de départ comportait notamment Jeff Sarwer, Isaac Haxton, Phil Hellmuth, ou encore Noah Boeken ! J’ai démarré le tournoi sans complexe, je ne vais quand même pas me laisser impressionner, les Sit n Go c’est ma spécialité !

La table a commencé directement avec une agression rare. Ce fut d’ailleurs le leitmotiv de tout ce tournoi. Les joueurs online ultra agro ne sont plus parsemé a une table par ci par là comme il a quelques années, au contraire ils représentent la quasi-totalité du field lors des tournois a gros buy-in de No-Limit Holdem. Ajoutez à cela une structure « Winner Take All » ou seul le gagnant de la table passe au tour suivant, et vous obtenez un cocktail explosif. Tous les pots sont surrelancés au minimum, les continuation-bet ne sont jamais respectés, et des pots de 100 blindes ou personne n’a rien sont monnaies courante... 

Dans ces conditions, j’étais parti pour un style plutôt Tight Agressif, et pas question de jouer smallball. Il ne faut pas relancer trop de poubelle car on va surement se prendre un 3bet, et lorsque l’on choisit une main il faut être prêt à supporter la pression que nos adversaires ne vont pas manquer de nous mettre…

Lors du ce premier tour, la main la plus mémorable arriva contre Phil Hellmuth. Phil n’est évidemment pas n’importe qui, mais il a un soucis lorsque il se trouve à une table de Shark : il veut absolument jouer Small Ball, alors que ce n’est pas trop possible. Du coup sa tactique va être de jouer un peu plus passif ou de slowplayer des éventuels monstres. Il folde énormément sur les 3bet, Avec tout le respect que je dois à son palmarès je ne pense pas que ça soit optimal. Jugez par vous-même comment il s’est « adapté » contre moi :

- Lors de sa première main à la table (arrive en retard bien sûr) il relance et se fait payer par le cutoff. Je trouve J9s au bouton et j’ai un 3bet évident vu les chances de faire passer Phil Preflop. Celui-ci foldera non sans avoir fait patienter la table 3 min en fulminant et en expliquant a Isaac Haxton que la différence entre eux deux, c’est que lui le grand Phil sait que je bluffe mais qu’il passe quand même. Isaac souris dans sa barbe et je lui signale que si je sais qu’il passera même s’il me voit en bluff, c’est plutôt bien jouer de le bluffer !

- Une orbite plus tard j’ai la chance de trouver JJ et relance. Phil est de grosse blinde et 3bet. Il a toujours un gros jeu ici et je me contente de payer. Le flop est T-X-X, et Phil me surprend en checkant. Il peut slowplayer un monstre (brelan, AA) mais je pense qu’il a rarement une paire sous le T quand il 3bet hors de position. Reste donc AA ou TT qui me bat. KK ou QQ aurait plus tendance à miser pour ne pas laisser de cartes gratuites, mais sait-on jamais… Par contre il peut aussi décider de ne pas continuer s’il a AK AQ ou autre. Cela fait beaucoup plus de cas où je suis devant. Je décide donc de miser pour protéger ma main et il paye rapidement.

Le turn est une autre cacahuète, et nous checkons tous les deux. Je ne pense pas pouvoir lui prendre 3 barrels et je décide de contrôler le pot dans le rare cas où j’ai perdu, quitte à me faire « suck out » sur la dernière carte. De plus ma ligne est faible et j’ai maintenant beaucoup plus de chance de lui prendre une mise à la rivière s’il a un jeu fait moyen.

La rivière est une superbe doublette du Dix, et Phil check. Je mise assez cher pour représenter un bluff, et il paye rapidement. En voyant les deux valets il muck furieux. Sur ce coup il a perdu les 2/3 de son stack, et révèlera après avoir payé avec AK pour une hauteur. Nice ! Bien sur un coup ne veut rien dire et j’ai eu de la chance de trouver un beau jeu derrière, mais je pense que son call est horrible. Je ne vais jamais bluffer dans cette situation !



Sous les yeux du coach

Le heads up contre Noah Boeken durera plus de deux heures pendant lesquelles le chip lead ne cessera de bouger. Parti derrière il enchaine AA KK 88 AJs et une couleur contre couleur en même pas 15 mains pour s’emparer des 3/4 des jetons. J’aurai très facilement pu buster à ce moment mais ma patience et discipline sera récompensée : au retour du diner break j’ai fini par trouver la bonne vitesse en augmentant la pression et surtout en trouvant des jeux, notamment un double gutshot qui rentre rivière. La décision se faisait petit à petit mais Noah un peu la tête sous l’eau peut être décida de prendre les grands moyens au mauvais moment. Il calle un 3bet avec T6s puis relance a tapis en gros overbet sur un flop Kc 2c Js.

Ayant en main J6 j’ai pris le temps de tout verifier, mais je savais que j’allais payer cette mise.

Noah Boeken

Il n’y aura pas d’accident, et j’accedait au deuxieme tour, fier de ma performance. Déjà dans l’argent, mais surtout parmi les derniers 36 à pouvoir prétendre au bracelet…

A suivre…