Winamax

Whaaaat Da Fuck ... ? ? ! !

Par dans

Que se passe-t-il lors de cette année 2009 ? Comment se fait-il qu'en 2007 et en 2008 j'ai passé 80% de mes day 1, et qu'en 2009 sur + de 10 tournois je n'en ai passé aucun?

Ai-je connu ce phénomène de surconfiance suite à mes performances exceptionnelles de 2008? Est-ce que j'ai perdu la motivation? Le Karma est-il mauvais? L'oeil du tigre a-t-il disparu?

Le poker évolue sans cesse .. Suis-je passé à coté de cette progression sans réussir à m'adapter au jeu actuel?

Ou est-ce que je run simplement mal? La variance qui a été de mon coté sur de nombreux tournois l'année passée est-elle en train de vouloir se rééquilibrer sur le long terme?

 

 

Après 5 events WSOP sans dépasser les 4heures de jeu, .. je me dois de me remettre en question pour la suite des WSOP.

En arrivant à Las Vegas, je dois dire que ma motivation était énorme.. Cette ville qui m'a fait connaitre des sensations exceptionnelles l'année passée et où je me suis toujours senti bien.

4ième année consécutive où je m'y rends, et où j'ai chaque fois pratiqué mon meilleur poker. Avec des résultats positifs à chaque fois et à la clef l'année passée l'obtention d'un bracelet! 

 

Dans mon programme, j'ai prévu de débuter les WSOP en participant à plusieurs tournois "pas chers" ( entre 1000$ et 2500$).. 

Ces tournois ont le désavantage de présenter un 'field' énorme (entre 1500 et 6000participants) et l'avantage de compter énormement de joueurs amateurs. 

 

Dans chacun de mes tournois, j'y ai trouvé des tables relativement faciles, j'ai directement ressenti une "value" énorme de participer à ces tournois dits 'crapshot' ou appelés par d'autres donkaments.                    

Des livraisons dans tous les sens, sauf dans le mien! Jamais d'opportunité de pêcher le poisson.. 

Faut dire que le poisson ne coule pas si facilement, faut encore trouver un 'spot' où il aura Top Pair , ou un tirage couleur, et avoir le jeu supérieur pour espérer le faire couler.

 

Je suis concentré sur chacun de mes tournois, sur chacun de mes coups afin de jouer le coup optimal à chaque main, aucun de mes coups n'est laissé au hasard.. 

chaque montant est murement ajusté, chaque call est planifié et chaque fold est réflechi. Mon A-Game est au rendez-vous, alors WTF .. ?? Que m'arrive-t-il ??

 

Je dois dire que le facteur chance m'a laissé tomber.. J'ai perdu 1 gros coup par tournoi qui aurait pu me permettre de monter un tapis intéressant en début de tounoi pour commencer à jouer au poker

Au lieu de ça, je me suis retrouvé Short Stack très vite, et je n'ai donc pas pu développer le poker agressif que je convoite tant.

 

Par exemple des le 1er tournoi, le donkament à 1000$, 6000joueurs, je monte rapidement à 5500 jetons (3000 au départ), et je réussis à tout reperdre sur un allin preflop avec A 10 de coeur!! 

 

Comment ai-je pu mettre autant de jetons preflop avec une main aussi faible me direz-vous? ... Cela parait insensé effectivement, je vous explique le scenario

 

Je relance 75 sur des blinds 25 25 au niveau 1 du tournoi, je trouve 4 callers et une femme faisant n'importe quoi depuis le debut, surrelance à 300 de la Small blind; je call, 3 autres joueurs call avant que le quatrième short stack envoie son tapis pour 1100 jetons .. !! 

 

Qu'est-ce qu'il a en main ? Pas grand chose évidemment, il aurait surrelancé avant s'il avait eu une premium hand ( AK,AA,KK,QQ,JJ,1010 )... Il profite donc juste de la cote qu'offre ce pot pour éliminer des joueurs..

 

La femme (qui avait squeeze) fold.. Je me dois donc d'envoyer tous mes jetons suite aux 2 'overcalls' des joueurs qui doivent parler après moi.. 

 

Seul un joueur me couvre et il se fait qu'il avait juste call à 2 reprises avec JJ et décide de me payer !! 

 

 2ième tournoi, je perds Kd 10 sur un flop 10d 9d 5d face à 7x7d qui touche une runner straight 8 et J  

 

3ième tournoi , je perds 88 sur 3 4 7 3 allin au turn face à 45 qui touche sa suite ventrale à la river

 

4ième tournoi, je perds A2 sur 8 10 2 2 allin au turn face à un tirage couleur qui rentre à la river!

 

Je suis en train de remettre toute la faute sur le facteur chance, c'est facile me direz-vous ? 

Pas exactement, effectivement la chance n'a certes pas été au rendez-vous dans ce début des worlds series mais elle ne représente pas la seule explication.

 

 

LE team manager Julien m'a évoqué le fait que peut-être je ne loosifiais pas un peu trop mon jeu ? 

Oui certes je l'admets, j'ai rajouté un panel de moves inhabituels .. Je me permets de faire des moves plus légers ce qui m'a plutôt bien réussi depuis le début

 

exemple 1 : suite à 2 limpers à 150 le bouton relance à 600, c'est payé par le SB, je surrelance à 1950 du BB seul le bouton call et sur un flop Q 8 3 je C-bet à 2250, et il passe ..!

 

exemple 2 : sur des blinds 50 100, le cutoff relance à 300, le bouton call et je rajoute 200 avec K2 au BB , et je surrelance (squeeze) à 1750 la mise de 650 du cutoff payé par le bouton sur un flop 9 9 3, ils passent tous les 2!

 

Risqué me diriez-vous ? Je veux bien l'admettre , je n'ai pas abusé de ces moves, j'ai attendu le spot parfait pour les effectuer .

Il est vrai que de nos jours, les débuts de tournois sont peu actifs.. personne ne veut prendre trop de risques dans les premiers niveaux.

 

En loosifiant mon jeu en début de tournoi, je me suis retrouvé confronté à des décisions difficiles, et j'ai à chaque fois choisi l'option de la prudence, comme en callant preflop avec des suited connector preflop ou des petites paires et en ne trouvant jamais le flop parfait mais des flops douteux qui pourraient m'inciter à m'engager aveuglement dans le coup.

 

par exemple une paire de 5, avec un flop 2 2 4 ou mon 6 7 de pique sur un flop 3 6 9, j'ai chaque fois choisi l'option de folder sur le continuation bet de mon adversaire 

pas envie de gaspiller inutilement des jetons en début de tournoi sans savoir où je me situe, je préfère attendre un meilleur spot. 

 

Le problème a été que je me suis rarement positionné en tant qu'agresseur sur les coups joués , j'ai trop souvent subit les coups.. et sur ce point-là, je devrai sans aucun doute corriger quelque chose pour la suite des WSO

Essayer de ne pas trop subir les coups mais plutôt adapter une stratégie où dès que je m'implique dans un coup c'est pour le gagner, en étant l'agresseur avant le flop en 3-bet plus souvent preflop par exemple.

Je dois absolument me concentrer sur les débuts de tournois afin de ne jamais descendre en dessous de mon tapis initial. 

 

 

A propos de la confiance, mes résultats décevants de ce début d'année et mes multiples bad beat m'ont amené dans un état d'esprit négatif avec une constante crainte du bad beat; 

 

ce qui m'a mené par exemple à surrelancer une paire de roi , ayant tellement peur de voir un As sur le flop ou de me la faire craquer par une main derisoire, alors que l'option de juste caller était clairement la meilleure.

 

Ecrire ce blog me permet de me remettre en question. Je n'ai certes pas joué un mauvais poker mais j'ai fait des petites erreures en ce début de WSOP que j'aimerai corriger pour mettre toutes les chances de mon coté de faire un résulat.

 

Il me reste 10 tournois à jouer, 2 tournois short-handed , 2 tournois PLO et 3 World Championship à 10000$. Le Pot Limit Holdem, le tournoi Heads-Up que j'attend avec impatience, important de retrouver la confiance pour aborder cette discipline,

et au final le Main Event, c'est peut-être pas négatif de garder ma chance pour ce tournoi.

Je n'ai pas joué pendant 3jours, grosse sortie le samedi soir et grand repos le dimanche... 

... me voilà boosté et motivé pour la suite des WSOP !!!


KitBul

EPT, WPT, WSOP : pas un circuit majeur n’a résisté à l’appétit de victoire du Belge du Team Winamax, qui n’est pas pour autant rassasié.

Suivez KitBul sur FacebookSuivez KitBul sur TwitterSuivez KitBul sur Instagram