Winamax

Voyage au fond du carnet

Par dans


Après les “good vibrations” de Barcelone et la 3ème place de Davidi à l'EPT, je suis revenu à Londres pour jouer les WSOP Europe. Retour sur le 1500£ No Limit qui ouvrait le bal jeudi dernier...

Pour ce Day 1A dans lequel je me suis engagé, j'ai évidemment, à portée de main, mon petit carnet noir pour noter le déroulement des coups marquants et...m'en souvenir précisément pour vous les raconter ensuite.

Contrairement à ce que prétend mon ami Monaie2Singe sur WAM-Poker, je n'y note pas les courses à faire pour Juliette! Enfin, pas seulement...

Première constatation en arrivant: la structure du tournoi est extrêmement rapide. Chaque niveau dure 1 heure, ok c'est assez long, mais l'augmentation fait vite très mal : 6000 jetons au départ ne correspondront qu'à 30 blinds dès le troisième niveau. Dans ces cas-là, que faire? Jouer “tight” en attendant l'embellie et les “livraisons”? Ou jouer “loose” au risque de ne pas survivre longtemps? Question de style. Personnelement, je choisis de jouer “loose agressif” au début et d'adapter selon l'évolution de mon tapis: si ça passe, je continue de pllus belle; si ça casse et que je perds 20% de mon tapis de départ, je rentre dans ma coquille et je joue “tight”. On va bien voir.

Pas de round d'observation pour “Le Pigeon”

Niveau I: blinds 25-50

Dès le premier tour, je me montre très actif et je remporte deux petits pots. Pus je me retrouve au Bouton avec

[10D][8C]

Tout le monde passe jusqu'à moi et je fais 125. Le SB, un Anglais d'une quarantaine d'années, que je ne connais pas mais qui, vu sa gestuelle, me semble être un bon joueur, sur-relance à 425. A-t-il une vraie main ou cherche-t-il simplement à m'envoyer un message pour me calmer alors que  j'ai déjà joué plusieurs coups, pour que je le laisse tranquille par la suite. Peu importe, de toute façon ici, c'est toujours très mauvais pour l'image de se coucher dès le début du tournoi alors qu'on joue loose. Je décide de faire un 4-bet en position à 1125 ! Il paye dans la foulée.

Flop: [10S][5D][4H]

Difficile de trouver mieux avec ma poubelle. Il checke, je fais 1100. Il call encore...

A ce stade, je me dis qu'il peut avoir une paire en main, 88 ou 99 mais aussi JJ ou QQ.

Turn [2C]

Il checke, je checke aussi.

River [6C]

Il checke. Là se pose la question d'un value-bet. S'il a AK, il va passer, cela n'a pas d'intérêt. Mais s'il a une paire inférieure au 10, il va peut-être payer. Je décide finalement de checker car il y a un autre élément important qui m'amuse: si je gagne en montrant mes cartes, je vais avoir une image de fou dangereux qui me permettra de déboussoler un peu la table et de me faire payer au max mes gros jeux par la suite !

Il montre AKs et je remporte le pot pour passer à 8500. Au passage, je note un certain étonnement sur le visage de mes adversaires, partagés selon leur niveau de lecture, entre “Ce mec fait n'importe quoi!” et “Houla, il va falloir faire attention!”. En attendant, j'ai pris un peu d'avance en jetons et je vais en profiter pour essayer de “prendre l'ascendant”...

En plein “rush”

Très vite, j'ai la chance de toucher deux gros jeux qui ne m'auraient sans doute pas rapporté autant sans le coup précédent: D'abord je trouve

[9H][9D]

Deux joueurs limpent, je limpe derrière au Cut-off et le bouton, toujours le même Anglais, relance à 350. Les deux limpers payent et, évidemment, je paye aussi vu la cote.

Flop [AD][10C][8S]

Je m'apprête à laisser tomber mais tout le monde checke et...

Turn [9C]

Les deux premiers checkent et je fais 850 dans un pot de 1450.

Le bouton (le relanceur initial) paye derrière moi. Il me semble évident à ce stade qu'il a une paire, du genre QQ ou JJ, et qu'il pense que je peux être en bluff, étant donné notre historique et vu que tout le monde a checké le Flop. Les autres passent...

River [6D]

Excellent. Je vais miser assez cher car je parie qu'il n'a pas la quinte, qu'il va penser que je ne l'ai pas non plus et donc que si je mise sur un board aussi effrayant, ilme croira sûrement en bluff.

Je mise 2150 et il paye. Je gagne avec le brelan et lui “muck” en me montrant une paire de Dames en main. Aurait-il payé jusqu'au bout s'il n'y avait pas eu le coup précédent?

Quelques main plus tard je relève le type de main qui fait toujours plaisir, même aux plus blasés:

[AS][AC]

Un joueur lambda relance à 275 alors qu'il y a déjà eu un limper. Je sur-relance en position à 875. Lambda est le seul à payer.

Flop [9S][9C][5S]

Bon flop pour moi. Il checke, je mise 950. Il relance à 1900. Je me contente de payer car il n'a sûrement une paire moyenne en main plutôt qu'un tirage et donc je ne risque pas grand-chose.

Turn [3D]

Il Checke. Là, vu qu'il ne lui reste que 3000, je décide de checker et d'attendre la River. Etant donné la taille du pot et son tapis, je peux tout lui prendre en une seule fois et il sera plus susceptible de me payer, en pensant que je bluffe, si j'ai checké au Turn.

River [QC]

Il checke, me confirmant que j'ai la meilleure main.

Je mise 2400, assez gros donc mais en lui laissant volontairement 600 devant lui, une “poire pour la soif” en quelque sorte, pour qu'il se dise qu'il ne sera pas éliminé s'il décide de payer....Et effectivement il call, envoyant rapidement ses cartes au ballot quand je montre ma paire d'As.

Les jetons s'accumulent gentiment. Je peux me permettre de jouer beaucoup de mains en embuscade car la table n'est pas très aggressive. C'est souvent comme ça dans les premiers niveaux où les blinds sont bon marché et où il y a souvent 3 ou 4 limpers. Ainsi, après 3 limpers, je limpe aussi au bouton avec 7-4. Ce n'est que 50 et on ne sait jamais. Le flop, K-5-4 n'apporte pas grand-chose mais tout le monde checke. Le turn est un 7, et je paye une mise de 250. La river est un autre 7 (!) qui me donne un Full. Il checke, je mise 750 (90% du pot) et il paye. A nouveau, la table me regarde comme un zombie. Manifestement, ils ont jamais vu “Le Pigeon” aussi veinard. J'avoue que moi non plus, je ne suis pas habitué!

Et le plus incroyable, c'est que ce n'est pas fini.

Niveau II, blinds 50-100.

A la table vient d'arriver un nouveau joueur que je connais depuis longtemps et que j'aime bien, le Belge Henri Novakowski. Henri était un habitué du circuit au début des années 2000, il est même arrivé chip leader à la TF du Main Event WSOP en 2001. Mais un accident stupide (il a glissé sur le carrelage en marbre du Rio !) l'a écarté des tables pendant 3 ans suite à un grave traumatisme crânien. Il fait sa rentrée ici, à Londres. Pas pour longtemps, malheureusement pour lui: nous allons ALL IN à 3 joueurs pré-flop. J'ai A-K et les deux autres sont assez shortstacks (4500 et 3000). Henri a J-J, le deuxième QQ. Un Roi au flop vient rapidement régler l'affaire. J'ai à présent 24 000, soit 4 fois le tapis de départ après à peine plus d'une heure de jeu.

Rien de notable sur mon carnet pendant le reste de ce niveau. Pendant le break de 15 minutes, je retrouve Croc Monsieur, johny001 et FrenchKiss. On se raconte quelques coups. Eux manifestement ont eu beaucoup moins de chance que moi, ils ont tous les trois moins que le tapis de départ...

Niveau III, blinds 100-200.

Changement de décor avec l'arrivée à la table de deux nouveaux joueurs: un jeune Anglais dont Nicolas Levi me dit qu'il “ne comprend absolument rien” malgré son gros tapis -ce qui se révèlera exact. Et un autre sur le niveau duquel aucun commentaire n'est nécessaire, un certain Daniel Negreanu. Pour l'instant il n'a pas un très gros tapis, 7500 environ.

Le niveau commence mal, avec ce qui est peut-être le premier coup perdant de la journée: je paye une relance de avec A-J. Nous sommes 3 joueurs. Le flop apporte un As et le relanceur mise en première position. Je paye, bien que dans deux joueurs, ce soit plutôt un signe de force de sa part, pas un simple Continuation Bet comme si on était en tête-à-tête. Le troisième paye aussi. Sur le Turn qui est une “brique”, le relanceur mise encore, cette fois la hauteur du pot. Je le prends au sérieux et comme en plus il y a le troisième qui peut se réveiller derrière moi, je Passe malgré ma top paire.

Negreanu, artiste et... veinard

Je ne joue aucun coup durant le tour suivant et je peux observer le style personnel de Negreanu. Ce n'est pas une découverte mais Daniel est vraiment un artiste du “Small Ball” poussé à l'extrême: il joue énormément de coups, toujours avec des relances au minimum avant le flop (sur 100-200, il ne connaît pas d'autre chiffre que 400), et il ne 3-bet jamais si quelqu'un relance avant lui; ensuite, il joue plutôt “en défense”: mise de 30-35% du pot ou check-call sur le flop, puis souvent check au turn et call sur la river en fonction de sa lecture.

Même (surtout?) sous le regard du fameux Mike "the mouth" Matusow, il joue très loose et il n'hésite pas non plus à “gamble”, comme le montre cet exemple:

Il relance UTG +1 à 400 avec

[QH][JC]

Son tapis est de 7275 à ce stade. Je paie au bouton avec A-10 et le SB paye aussi. Le pot est de 1300.

Flop [8H][8S][9C]

SB checke. Daniel mise 950. Je Passe et le SB relance à 2700. Daniel paye, sans aucune certitude que ses 10 outs le feront gagner puisque l'adversaire peut éventuellement faire un full !

Turn, plutôt veinard pour lui

[QD]

SB Check et lui Check.

River [5D]

SB, qui couvre Negreanu, fait ALL IN. Daniel, après une assez longue réflexion, paye son tapis de 4175. SB montre A-10 (la même main que moi !) et Daniel se retrouve avec 15 000 de tapis. Il devient dangereux, le bougre !

Hero” Call

Toujours aux blinds 100-200, je suis au Cut-off avec

[AD][3D]

UTG +1 avec un gros tapis relance à 400 et je call. Le bouton, qui a 10 000 de tapis, call aussi. Je note que Daniel N. qui est de BB passe, ne rajoutant même pas les 200 malgré son gros stack.

Flop [QC][9D][2S]

Tout le monde Checke.

Turn [5D]

J'ai maintenant tirage flush et tirage quinte ventrale. Quand le premier (le relanceur initial) checke, je mise 850 dans un pot de 1500 car je ne vois pas comment le troisième aurait quoi que ce soit de dangereux. Surprise : les deux payent. Le pot est de 4050.

River [5H]

Le premier checke. Je décide de ne pas bluffer dans ce spot, je checke. Le bouton se réveille avec une mise de 2350 !

Passe du premier et je ne me précipite pas pour jeter mes cartes car tout cela me semble suspect. Il est évident que ce joueur n'a pas de Dame, car il aurait misé sur le flop après deux “checks”. S'il avait un 9 ou un petite paire ne main, il aurait peut-être misé aussi sur le flop en étant au bouton, et en tout cas, il se contenterait de gagner maintenant au showdown avec ce jeu très moyen. Alors, certes, il peut avoir qu'un 5 mais il est tout de même beaucoup plus probable qu'il n'ait absolument RIEN. Auquel cas mon As devrait suffire à remporter ce joli pot !...Bref, je décide de PAYER. Mon adversaire tape sur la table et je montre mon A-3 sans attendre. Comme prévu, il “muck”. “Tout chez papa !”, comme dirait Arnaud.

J'ai un tapis de près de 35 000 et je suis probablement chip leader ! Pourvu que ça dure...

"Zero" Call

Je suis UTG +2 et j'ai

[10C] [10D]

UTG +1 limpe. Cest le fameux joueur qui “n'y comprend rien” - Nicolas Levi avait raison, il joue avec n'importe quoi et mise absolument au hasard-. Je relance à 950. Negreanu au Bouton call et lui aussi.

Flop [JS][7C][2C]

Le premier check et je décide de jouer le coup en défense, je checke. Daniel Checke aussi.

Turn [2S]

Là, le fish mise 1000 dans un pot de 3000. Comme je l'ai vu faire ça avec des jeux divers mais jamais forts, même jamais top paire, je paye. Mais voilà que Daniel relance à 3200. Le Fish passe très vite et le Pigeon réfléchit. C'est parfaitement une situation où il peut être en semi-bluff ou en bluff total car il sait que Fish peut ne rien avoir et que le Pigeon a montré beaucoup de faiblesse en checkant le flop et en ne faisant que payer la mise de 1000. Je call.

River [4H]

Je checke en sachant maintenant que s'il a raté son tirage ou qu'il était en bluff il va miser. Mais qu'il va checker avec un jeu moyen.

Il mise 4500. Il est clair qu'il a soit un full soit rien du tout.

Je paye donc et il montre J-J pour le full max. Bravo à MIK.22 qui vient de jeter 7700 jetons par la fenêtre (les 4500 de la river et les 2200 en payant sa relance au turn).

Autant le call précédent avec “A high” était bien joué, autant celui-ci avec 10-10 est horriblement mal joué.

Mais pas de panique, j'ai encore beaucoup de tapis, on va se refaire.

Pas mort, le Pigeon !

Je me refais une petite santé en volant deux coups avec des continuation bets sur le flop. Puis arrive un autre coup intéressant:

J'ai [7C][7H] au BB

Tous passent jusqu'au bouton, un joueur qui vient d'arriver avec un tapis de 12000, mise 700. SB passe et je call.

Flop [10H][8S][5H]

Je checke, il checke.

Turn [8C]

Je checke, il mise 950. Evidemment, je call, assez convaincu d'avoir la meilleure main quand il n'a pas misé le flop.

River [3C]

Je checke, il mise 2500. Je prends mon temps pour ré-analyser la situation et je paye, assez confiant. Effectivement, il jette ses cartes immédiatement en me disant: “Good call!”. Thank you, Sir.

Pour l'instant, deux très bons calls et un très mauvais, le bilan est correct.

Je trouve A-A et je sors notre ami “qui ne comprend rien” en slowplayant flop et turn sur un board avec une paire. Je lui fais ALL IN à la river et il paye avec une petite paire en main.

Drôle de “fold”

Un peu plus tard, j'ai

[KS][10C]

Je me retrouve dans un coup non relancé à 4 joueurs, avec les 2 blinds et un limper. 800 au pot.

Flop [JS][9H][8D]

Je parle en avant-dernier. Les 2 premiers checkent et moi aussi. Le dernier Checke également.

Turn [7S]

J'ai la quinte et je peux m'améliorer si une Dame vient à la river !

Les deux premiers checkent à nouveau et, curieusement, je décide de checker aussi. Oui, car ce n'est pas le genre de coups où il y a beaucoup à gagner: la quinte est trop visible et il y a aussi des accidents possibles. Je préfère m'embusquer encore.

Le coup ne fait que commencer car, à ma grande surprise, j'entends 1100 chez le bouton (un overbet dans un pot de 800) et...une relance à 3300 chez le SB ! Le suivant passe et c'est le moment de faire le point...

Le bouton a 6000 de tapis, donc encore de quoi sur-relancer. Le SB lui, a un gros tapis. Il est certain d'autre part que le SB a au minimum la même quinte que moi. Il n'est pas exclu en plus que lui ou le bouton se soit embusqué sur le flop avec Q-10 pour la quinte max, auquel cas je suis “drawing dead”. Il se peut enfin que l'un ait la quinte et l'autre un brelan, ou encore qu'il y ait quinte + tirage couleur.

Soyons réalistes: au total, il y a beaucoup plus à perdre qu'à gagner dans cette main.

JE JETTE MES CARTES !

Le bouton fait ALL IN et l'autre paye. Le bouton n'a que 6-5 mais le SB a bien un 10. C'était la configuration idéale pour moi si j'avais payé mais je ne regrette pas car je suis certain que “fold” est bien la bonne décision sur le long terme. Ici, cela m'a coûté environ 3400 car j'aurais partagé le pot avec le SB mais d'autres fois, j'aurais pu y laisser mon tapis aussi bien !

On passe deux niveaux sans rien de notable, de petits coups sans écart important. Le rush semble s'être calmé, je ne vois pus grand-chose de bien.

Vers la fin du quatrième niveau, je retrouve à nouveau Negreanu. Dans un pot limpé à quatre joueurs, j'ai 4-4. Le flop vient 9-6-6. Je mise et Negreanu est le seul à me payer. Il a la position sur moi. Le turn est un As, check-check. La river est un J, check-check et je gagne le coup avec ma paire de 4 quand il me montre en rigolant 8-7 pour un tirage manqué.

Plus tard, c'est le “dinner break”. Les éliminations se succèdent à un rythme tellement rapide que le directeur du tournoi annonce qu'on ne jouera que 2 niveaux supplémentaires en ce Day 1.

J'ai un tapis de 25 000, encore largement au-dessus de la moyenne mais les blinds vont maintenant être assez élevées: 300-600, antes 75.

Digestion difficile

Nicolas Levi est out et il a préféré rentrer chez lui. Nous dînons donc avec Julien, Arnaud et johny sur Leicester Square, dans une espèce d'Hippopotamus, où ce qui sur le menu s'appelle steak ressemble davantage à une semelle. Normal, on l'a attendu plus d'une heure, fallait le temps de le cuire. Et pourtant je vous assure que, contrairement aux idées reçues, on trouve beaucoup de bons restos à Londres. Si, si...

Retour sur le terrain alors qu'il ne reste que 60 joueurs sur les 191 au départ de ce jour 1A. Phil Ivey n'a pas tenu longtemps, Annette non plus... et beaucoup d'autres. Pour le 1B, on annonce une nouvelle fournée de vedettes. Mais nous n'en sommes pas encore là...

Et d'ailleurs, autant l'après-midi s'était bien passée, autant cette soirée va être un cauchemar. Les choses vont aller très très vite:

Je trouve d'abord

[QC][QS]

Je raise à 1700 et un pro anglais me fait ALL IN pour 11 000 en tout. Je paye !

Il a [KC][10C]

Flop [7C][6D][2C]

Turn [AS]

River [8C]

Sale coup qui me fait descendre à 14 000.

Je ne vois plus de cartes du tout et, de toute façon, je suis obligé de resserrer mon jeu.

Je tombe à 9000 alors que les blinds passent à 400-800, ante 100. J'ai 11 BB et il va falloir bouger assez vite. Le tout est de trouver la bonne occase et espérer que ça passe...

Daniel Negreanu a réussi à monter, lui, un tapis énorme, dans les 40 000. Depuis le coup où il a “gamblé” avec QJ (la main préférée d'un ami à moi, qui veut rester anonyme mais se reconnaîtra facilement...), Daniel a reçu quelques “livraisons” venues d'ailleurs (dont une de MIK.22 quand j'ai payé son full max!). Bref, maintenant il joue 3 coups sur 4, avec toutes sortes de mains, toujours en ouvrant avec des mini-raises de 2 BB.

Je suis au cut-off avec

[KS][QS]

Sur la BB de 800, Daniel fait 1600. Tout le monde passe jusqu'à moi qui suis au bouton. Je crois nomal de faire ALL IN. Hélas pour moi, il paye “debout sur la table”, comme il se doit avec

[AD][KC]

Rien d'intéressant au flop et voilà... Je peux rentrer chez moi, avec mon petit carnet noir.

J'hésite entre le réserver pour la liste des courses pour Juliette et m'en reservir quand même, dès mercredi prochain, pour le WSOPE 5000£ Omaha...