Vegas commence par du Short-handed

Par dans



programme wsop

Voilà mon programme de base de ces WSOP, c’est-à-dire la liste des tournois que j’étais sûr de jouer à Vegas. Pour l’instant je n’ai pas eu envie d’en jouer davantage. Un tournoi tous les 3 jours, c’est un bon rythme de croisière. Je donne ma vie à chaque tournoi, et pour tous les jouer dans les meilleures conditions j’ai besoin d’au moins une journée de récupération.

Depuis notre arrivée à Vegas, le rythme a donc été en gros un tournoi, une grosse soirée, une journée de récupération et une journée de sport. J’étais très excité à l’idée de jouer les tournois short-handed (6 joueurs par table) de ces débuts de WSOP. La vraie différence dans ces tournois se fait vraiment lorsque l’on a pu monter un tapis. Un bon joueur a alors un avantage plus grand sur le reste de la table, puisqu’il peut attaquer plus souvent et mettre davantage la pression sur les autres joueurs qui ont moins souvent du jeu pour se défendre. Jouer quand on a un petit tapis est aussi un peu plus excitant que sur des tables pleines, il y a un peu plus souvent des situations qu’un joueur attentif pourra exploiter, mais les blinds revenant plus souvent c’est une situation assez inconfortable.

Je n’avais pas de plan avant d’arriver à la table, mais il se trouve que les 3 premiers niveaux des deux tournois short-handed, j’ai pu jouer très très loose. Je suis tombé sur des premières tables faciles qui m’ont permis de me faire plaisir en me laissant de nombreuses options post flop. Dans le 1,500 je suis monté de 4,500 jetons à 15,000 pendant ces 3 heures, avant d’être changé de table et de rencontrer de la résistance. J’ai ensuite joué 4 heures avec un tapis moyen voire short. En fin de journée je passe de 5,000 à 18,000 jetons en gagnant deux coin flips, mais je suis puni assez rapidement de cette anomalie statistique dans un gros coup à 100BB. Je relance AK et je suis payé par la BB ; le flop vient K92 sans tirage couleur, il check je mise il paie. Le turn vient un 8, il check je mise 3200 il fait tapis (il me couvre de peu)… je le paie et il retourne Q9. Je n’ai pas bien compris son move, en tout cas pas avant la river qui double le 9.

Ces tournois sont très violents, les joueurs sont probablement trop agressifs, et d’ailleurs sautent comme des mouches. Au 2,500 j’ai été déplacé 3 fois de table avant la fin du 3e niveau. Si les trois premières étaient faciles, la 4e était de loin la table la plus dure que je n’ai jamais eu en live, avec des joueurs online très forts dont je ne connaissais pas le nom, et d’autres plus connus : Sorel Mizzi et Shaun Deeb. D’ailleurs Nico est venu me dire qu’il connaissait un des joueurs de ma table et qu’il était excellent ; c’était probablement le moins bon des 6. Dans ce tournoi je suis resté pendant plusieurs heures dans la zone des 20BB, toujours à l’affût d’un spot pour tout envoyer sur une relance que je suspecte d’être light. Sans jamais être payé, et sans avoir envie non plus d’être payé mais en restant toujours à 20BB sans réussir à doubler. Je finis par envoyer mon tapis de moins de 10BB avec K5s qui est payé par AK.

Je n’ai pas réussi à monter le gros tapis tant espéré dans un de ces deux tournois, mais ça a été un vrai plaisirs de les jouer. En revanche j’étais décu par le limit short-handed. Je n’ai pas trouvé la structure adaptée : personne ne saute pendant 4 heures, et au niveau crucial, 1/3 du field est éliminé…

Pas de résultat sur 4 tournois pour l’instant, puisque je sors rapidement aussi du shootout avec AA contre tirage couleur. Je n’ai pas encore trouvé le temps de jouer en cash game, je pense que j’irai faire un tour entre le 17 et le 25 si je ne joue pas de tournoi.

Tout de suite je pars faire un tennis avec manub. Ca va cogner !