TED me please

Par dans

Si vous n’avez pas encore découvert TED.com, c’est le moment : TED (Technology, Entertainment, Design) est une conférence qui réunit certains des plus importants penseurs, chercheurs, artistes et gourous technologiques du monde autour d’un thème différent chaque année. Chacun est animé par la volonté de présenter des travaux qui ont pour vocation de changer le monde de manière positive.

Le format est restrictif: un speech de dix-huit minutes maximum pour présenter une invention, une idée, un concept radical. J’y ai passé un grand nombre d’heures ce mois-ci, à la recherche de sens et d’émotion. Je vous ai préparé une petite compilation qui me parle, en tant qu’homme et joueur de poker. J'espère que ces discours vous passionneront autant que moi et, éventuellement, vous aideront dans votre poker. Ne soyez pas intimidés par l’anglais, des sous-titres existent dans toutes les langues.

Mihaly Csikszentmihalyi: Flow, the secret to happiness


J’en ai déjà parlé dans un blog précédent: le flow est un concept issu de la psychologie positive qui décrit l’état d’absorption complet dans lequel une activité exercée avec passion peut nous plonger. Ici expliqué par son « créateur », le flow est présenté comme le secret du bonheur. En termes de poker, le flow est la sensation de maîtrise que nous développons en pratiquant le jeu quand nous sommes pleinement concentrés sur les problèmes qu’il nous pose.

Martin Seligman: The new era of positive psychology


Toujours dans la psychologie positive, après une longue introduction sur l’état de sa discipline, Martin Seligman parle de trois « choix de vie » qui s’offrent à nous : la vie agréable (centrée sur le plaisir), la vie engagée (axée sur une passion ou le développement d’une expertise), et la vie du sens (mettre notre talent au service d’une cause humaniste plus grande que nous-même). La vie du joueur de poker est majoritairement composée par les deux premiers, et une bonne partie de mon temps libre aujourd’hui me sert à réfléchir sur comment intégrer le troisième.

Candy Chang: Before I die I want to...


Cette présentation courte et bouleversante montre comment on peut se rapprocher de nos semblables en partageant des ambitions à accomplir avant que la fin n’arrive... À quoi servirait le poker sans la vie autour ? J’avais lancé un sujet sur la même idée il y a plusieurs années sur le forum Club Poker, 100 choses à faire avant de mourir. À vos listes...

Kathryn Schulz: On being wrong


Une fascinante exploration des concepts de vérité et d’erreur. Ce sujet me passionne et le rapport au poker est évident : lisez (ou relisez) mon blog Entrez dans la Zone Grise pour en savoir plus.

JK Rowling: The fringe benefits of failure


Mon dernier lien n’est pas une conférence TED au sens strict, mais un discours prononcé par JK Rowling (auteur de la célèbre saga Harry Potter) au début de l’année universitaire à Harvard. Rien à voir avec le gamin sorcier : Rowling aborde le concept de l’échec, et raconte comment son expérience personnelle lui a montré que toucher le fond fût une fondation extraordinaire pour son succès futur. Ce discours est de loin mon préféré : une source d’inspiration et de joie formidable que je me repasse quand j’ai le blues (ou quand je bad run...).

Cette courte sélection n’est rien comparée à la richesse de TED. Qu’ils soient applicables au poker ou non, ces discours peuvent changer votre vie. Je vous souhaite d’y plonger avec autant d’énergie que vous n’en mettez dans votre jeu !